Pour la septième fois consécutive, le champion en titre de la CAN ne parvient pas à atteindre les quarts de finale de la compétition. On a cru que le Sénégal allait briser ce mythe, mais l’histoire est têtue. Les Lions de la Teranga, vainqueurs de la dernière édition de la Coupe d’Afrique des nations 2021, en Egypte, ont été sortis par les Eléphants de la Côte d’Ivoire, pays organisateur. Ces derniers ont gagné le Sénégal par tirs-au-but (5-4) après un match nul épique (1-1) au Stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro le 29 janvier 2023. Cette élimination du champion en titre ressemble à une malédiction.
La malédiction a commencé en 2012 avec les pharaons d’Egypte. Vainqueurs de la CAN 2008 au Ghana, ils ont remporté celle de 2010 en Afrique du Sud. Ironie du sort, les Egyptiens, tenants du titre, n’ont même pas pu se qualifier pendant les phases éliminatoires de la CAN suivante en 2012, coorganisée par le Gabon et la Guinée Equatoriale.
Cette année-là , c’est la Zambie qui remporte le trophée. Sans sortir des matchs de poule, elle perd le trophée en 2013, en Afrique du Sud et cède le trophée aux supers Eagles du Nigeria.
En 2015, les Nigérians ne seront pas qualifiés au tournoi organisé par la Guinée Equatoriale. Les Eléphants de Côte d’Ivoire triomphent. Le sort s’abattra sur eux comme leurs prédécesseurs. A l’édition 2017 au Gabon, les Eléphants seront éliminés en match de poule et les Lions indomptables du Cameroun seront champions.
Eux non plus ne pourront pas atteindre les quarts de finale du tournoi organisé par l’Egypte en 2019. Les Fennecs de l’Algérie sont les nouveaux vainqueurs. Eux aussi vont subir le même sort en ne passant pas le premier tour de la CAN 2021 au Cameroun. C’est cette CAN qui a été remportée par les Lions du Sénégal.
En venant défendre leur titre à la 34e édition en Côte d’Ivoire, les Sénégalais ont bouffé tous leurs adversaires en match de poule avant de se dresser contre la Côte d’Ivoire en 8e de finale. Malheureusement, ils sont défaits comme tous les autres champions et ne pourront pas conjurer le mauvais sort réservé au tenant du titre qui n’accède pas en quarts de finale. Reste à savoir à qui profitera cette malédiction, pour la CAN 2023
Moussa I. Koné
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d'Ivoire. Le général Lassina Doumbia aux États-Unis pour renforcer la coopération avec l’armée américaine
-
Côte d’Ivoire. JIF 2026 : Ouattara souligne « la contribution déterminante» des femmes au développement du pays
-
Côte d’Ivoire. JIF 2026 : Dominique Ouattara insiste sur les « actions concrètes dans la vie quotidienne » des femmes
-
Ça s'est passé un... 8 mars 2020 :Obsèques de N'St Cophies : le rapatriement de la dépouille pris en charge par le Président Ouattara
-
Côte d’Ivoire. Ramadan : la solidarité associative illumine le mois sacré
-
6 mars 1973 : Séa Robinson et Raoul Rabet sur le ring du Président Houphouët
-
Football. Mondial 2026 : La FIF aux États-Unis pour préparer le coup d'envoi
-
Immigration : L’Espagne régularise près de 500 000 clandestins
-
Guerre au Moyen-Orient : La Côte d'Ivoire installe trois équipes de veille
-
Simandou 2040 : La Guinée prépare une révolution économique à 330 milliards de dollars
-
Côte d’Ivoire. Mondial 2026 : une mission exploratoire facilitée par l’Ambassade aux Etats-Unis
-
Côte d’Ivoire. Ramadan 2026 : Dominique Ouattara offre des vivres aux mosquées d'Abidjan
-
L’Enquête du jeudi. Télé, tablette, téléphone : nocifs ou utiles pour les enfants ? (2/2)- La face utile des écrans
-
Côte d’Ivoire. Le jeune cambrioleur aux cent clés
-
L’Enquête du jeudi. Télé, tablette, téléphone : nocifs ou utiles pour les enfants ? (1/2)- Les écrans déconnectent de la réalité
-
Le Royaume-Uni annonce ne plus délivrer de visas d’étude à 4 nationalités et suspend les visas de travail aux Afghan
-
Protection des mineurs : Dominique Ouattara invitée par Melania Trump à un sommet international
-
À Madrid, la Ministre Euphrasie Kouassi Yao appelle à remplacer « la carte du manque par celle des compétences »
-
Affaire SNEDAI : L'ex DAF en exil, condamné à 7 ans de prison, veut rentrer pour se défendre
-
Le ministre de la Justice ordonne la traque des auteurs d'infractions numériques sur les réseaux sociaux en RDC
-
Assister au Mondial-2026, un rêve suspendu au visa pour de nombreux supporters
-
Côte d’Ivoire. Blocage des stocks de cacao : Tiéné Birahima Ouattara appelé à la rescousse
-
Blocage des VPN au Gabon : une facture en milliards CFA pour un résultat incertain
-
Abidjan. Vendeurs ambulants dans la circulation : (2/2)- Une activité illégale mais rentable (reportage)
-
Côte d’Ivoire. 18 blocs de cannabis sur le capot d’une 4x4
-
Abidjan. Vendeurs ambulants dans la circulation : (1/2)- En danger entre les voitures (reportage)
-
Côte d’Ivoire. Le cyberactiviste Zigui Ibrahim présente ses excuses au Conseil constitutionnel
-
Guerre Israël-Iran. La CEDEAO s'alarme : l'Afrique de l'Ouest paiera la facture
-
Kibarou . Mourir pour une guerre qui n’est pas la nôtre
-
Moyen-Orient : Abidjan condamne les attaques et rassure ses ressortissants en Israël
-





