publicité

Politique

Côte d'Ivoire/Immigration clandestine : Tiemoko Meyliet Koné soigne l’image de la Côte d’Ivoire en Italie

Publié le :

En marge du premier sommet Italie-Afrique qui a eu lieu à Rome la capitale Italienne, le 29 janvier 2024, le Vice-Président Ivoirien Tiemoko Meyliet Koné a eu des entretiens ce mardi 30 janvier 2024 avec la Présidente du Conseil des ministres d’Italie, Mme Giorgia Meloni. Et Claudio Descalzi, Président Directeur Général (PDG) du groupe ENI, une société italienne d’hydrocarbures.

La question de l’émigration illégale des jeunes africains vers l’Europe était au centre des discussions avec Mme Giorgia Meloni. Quant à l’entretien du Vice-Président avec le PDG du groupe ENI, il a porté sur le développement du champ pétrolifère Baleine, découvert au large des côtes ivoiriennes.


En effet, la Côte d’Ivoire a souvent été mise à l'indexe,comme étant le pays d’origine de la plupart des migrants illégaux vers l’Europe. Cette rencontre avec la Présidente du Conseil des ministres d’Italie a été l’occasion pour le Vice-Président ivoirien, de soigner cette image assez dégradante de son pays. Il a indiqué que plus de 80% des jeunes clandestins se déclarant ivoiriens à l’arrivée sur les côtes italiennes, ne le sont pas en réalité. Les résultats des enquêtes réalisées récemment par les autorités ivoiriennes en liaison avec celles de l’Italie le démontrent bien. Sur un premier échantillon de 174 migrants présumés ivoiriens débarqués sur l’île italienne de Lampedusa, seuls 20 avaient réellement la nationalité ivoirienne. Et sur un autre échantillon de 251 se disant tous ivoiriens, seuls 56 clandestins l’étaient. La plupart des migrants cherchent à transiter par la Côte d’Ivoire ou à se prévaloir de la nationalité ivoirienne, en vue de bénéficier de certains avantages en cas de rapatriement. Tiemoko Meyliet Koné a donc rassuré la Présidente du Conseil des ministres d’Italie sur l’engagement du gouvernement ivoirien à lutter contre ce fléau, en renforçant notamment les contrôles aux frontières ivoiriennes.

Il a été également question du renforcement des liens de coopération entre la Côte d’Ivoire et l’Italie. Surtout avec ce sommet Italie-Afrique, qui a tracé de nouvelles perspectives de coopération à travers le « Plan Mattei » pour l’Afrique, qui est un nouveau plan d’investissements et de partenariats stratégiques, proposé par l’Italie à l’Afrique.


Avec le PDG de la société ENI, Claudio Descalzi, il a été question du démarrage effectif d’ici à la fin de l'année en cours, de la deuxième phase d’exploitation du champ Baleine. De 20.000 barils de pétrole produits par jour, elle passera à 50.000 barils par jour. La production du gaz naturel sera revue également à la hausse, permettant ainsi de booster la production nationale d’électricité. Le PDG de la société ENI a présenté d’autres projets au Vice-Président ivoirien. Il s’agit notamment de la production d’huile végétale à base de biomasse.

Diomandé Karamoko



publicité

FIL INFO

10 mai 2025

Exportations : la Chine déjoue les statistiques malgré l’assaut de Trump

10 mai 2025

L’Inde et le Pakistan ont accepté un «cessez-le-feu immédiat», selon Islamabad

10 mai 2025

Gaza : des agences de l’ONU condamnent le plan israélien visant à utiliser l’aide comme un "appât

10 mai 2025

Au moins 6 décès dus à l’explosion des engins non explosés à Goma depuis janvier

10 mai 2025

Lithium au Mali : la société civile plaide pour un cadre juridique spécifique et le traitement du minerai sur place



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité