Le sursaut d'orgueil et le changement d'entraîneur expliquent la prouesse réalisée par les Ivoiriens en venant à bout des Sénégalais aux tirs-aux-buts : (4:5) après un score de 1-1 au bout des prolongations. La rencontre a eu lieu le lundi 29 janvier 2024 au stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro. Humiliés 4:0 face aux Équato-guinéens, le 22 janvier dernier devant leur public, puis qualifiés in extremis en huitièmes de finale, les Ivoiriens n'ont eu d'autre choix que de se surpasser pour se donner la chance de continuer la compétition, à la grande satisfaction de leurs supporters.
Ça commence mal
Pourtant, ils ont mal commencé ce huitième de finale face aux Sénégalais. Durant les premières minutes, les Ivoiriens sont privés du ballon. Ils sont dans la réaction. Cette domination est concrétisée, dès la quatrième minute, sur un centre amené de la gauche par Sadio Mané. Après un amorti de la poitrine, Habib Diallo loge le ballon dans le filet de Fofana Yahia (1:0). Alors, dans la tête des Eléphants sonne certainement cette phrase d’avertissement de Emerse Faé, leur entraîneur : « Ça peut mal commencer ».
Sursaut d’orgueil
A partir de la quinzième minute, les Éléphants prennent le jeu en main, contrôlant tous les compartiments du terrain. Mais le score est resté le même jusqu'à la 86e minute. Franck Kessié transforme un penalty obtenu à la suite d'une obstruction du gardien sénégalais sur Nicolas Pépé. Score au terme des 90 minutes, un but partout.
A aucun moment les Ivoiriens n'ont montré un signe de fatigue ou de découragement. Quand le sursaut d'orgueil commande, rien n'est impossible.
Changement d’entraîneur
L'autre facteur de succès, c'est le changement d'entraîneur. Au lendemain du troisième match de groupe, Emerse Faé, le jeune Ivoirien a remplacé le technicien français de 71 ans, Jean-Louis Gasset, à la tête de l'encadrement de l'équipe nationale de Côte d'Ivoire. Même si cela n'est pas recommandé, force est de constater que le changement d'entraîneur apporte très souvent dans les premiers moments, une dynamique à l'équipe. C'est bien ce qui s'est passé.
Par ailleurs, le discours a changé. Ce n'est plus le discours paternaliste qui laisse certaines libertés aux joueurs. En lieu et place, c'est un discours de fougue. « Pour moi, ce serait inadmissible qu'un joueur de la Côte d'ivoire ne change pas d'attitude pour être sur la même longueur d’onde que moi, sur le plan de l'envie ». avait dit Faé lors de la conférence de presse d'avant-match. En plus, la jeunesse et la fraternité de l'entraîneur l'ont rendu accessible. Pour preuve, sur le terrain, l'on a vu Max Gradel lui chuchoter à l'oreille au moment chaud du match. Au total, on peut dire, sans le risque de se tromper, que le sursaut d’orgueil et le changement d'entraîneur, le local à la place de l'expatrié, ont contribué largement à la victoire des Éléphants de Côte d'Ivoire sur les Lions de la Téranga.
Trésor Doudou
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. La mosquée de Kouto porte désormais sa plaque de patrimoine mondial de l'UNESCO
-
Côte d’Ivoire. Abdoul Adam Sylla, DG par intérim de la SODEXAM
-
Côte d’Ivoire. Un camion chargé de bouteilles de gaz explose et fait deux morts
-
Le directeur général du «Washington Post» démissionne après des licenciements massifs
-
Madagascar.Le gouvernement réaffirme son engagement pour des élections inclusives avec l’appui des Nations unies
-
Côte d’Ivoire. Dominique Ouattara exhorte les femmes leaders à « œuvrer en faveur des plus vulnérables »
-
Congo – Candidature à la présidentielle de mars 2026 : Pour Denis Sassou N’Guesso, c’est OUI !
-
Ça s'est passé un... 7 février :Jean-Claude Duvalier chassé du pouvoir en Haïti
-
Développement. Après 100 jours, le président de la BAD fait le point avec Alassane Ouattara
-
Côte d'Ivoire. Il était une fois un footballeur milliardaire et une chantre - présentatrice de télé
-
Côte d’Ivoire.Léopoldine Tiezan Coffie, la cruelle disparition d'une intrépide Amazone!
-
Côte d’Ivoire. Dominique Ouattara présente ses condoléances à la famille de la secrétaire particulière du Président de la République
-
L’enquête du jeudi. Côte d’Ivoire - Le Guichet unique automobile : 30 ans d’inefficacité
-
Côte d’Ivoire - Niger : « On n’acceptera pas que le Chef de l’Etat soit vilipendé de façon mensongère » (Amadou Coulibaly)
-
Côte d’Ivoire. Un nouveau Plan national de développement prévoit un investissement de 115 000 milliards de FCFA sur la période 2026-2030
-
Félix Tshisekedi et le président d’Exim Bank discutent à Washington des minerais critiques et du projet Inga
-
Côte d’Ivoire. Le trophée de la Coupe du monde 2026 en vedette à Abidjan
-
Côte d’Ivoire. L’armée équipée en drones, véhicules de transport de troupes… par Union européenne
-
Fiscalité : les pays francophones en conclave à Libreville
-
Côte d’Ivoire. Formation professionnelle : des jeunes déscolarisés retrouvent le sourire
-
Côte d’Ivoire. Un faux policier appréhendé alors qu'il contrôlait des motos et tricycles
-
Lutte contre les fake news : Un camp international sur l’éducation aux médias et à l’information ouvert à Bonoua
-
Haman Mana : « Paul Biya n’a jamais eu de projet de société » pour le Cameroun
-
Côte d’Ivoire. Kouto célèbre son fils, premier Archevêque métropolitain de Korhogo
-
Côte d’Ivoire. À Abidjan, la lagune Ebrié disparaît à cause des remblais illégaux
-
Côte d’Ivoire. 14 morts dans un accident de la route, entre Madinani et Séguélon
-
Kibarou . Quelle frilosité maladive !
-
Côte d'Ivoire. Djibril Ouattara, un stratège de la transformation numérique à la tête du ministère de la Transition numérique et de l'Innovation technologique
-
Côte d’Ivoire. Crise diplomatique : Abidjan convoque l'Ambassadeur du Niger
-
Côte d’Ivoire. Un tiktoker condamné à un mois de prison ferme pour avoir répandu une fausse information
-






