publicité

Sport

CAN 2023 - Les Éléphants se surpassent et éliminent les Lions de la Teranga



Publié le :


Le sursaut d'orgueil et le changement d'entraîneur expliquent la prouesse réalisée par les Ivoiriens en venant à bout des Sénégalais aux tirs-aux-buts : (4:5) après un score de 1-1 au bout des prolongations. La rencontre a eu lieu le lundi 29 janvier 2024 au stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro.

Humiliés 4:0 face aux Équato-guinéens, le 22 janvier dernier devant leur public, puis qualifiés in extremis en huitièmes de finale, les Ivoiriens n'ont eu d'autre choix que de se surpasser pour se donner la chance de continuer la compétition, à la grande satisfaction de leurs supporters.


Ça commence mal


Pourtant, ils ont mal commencé ce huitième de finale face aux Sénégalais. Durant les premières minutes, les Ivoiriens sont privés du ballon. Ils sont dans la réaction. Cette domination est concrétisée, dès la quatrième minute, sur un centre amené de la gauche par Sadio Mané. Après un amorti de la poitrine, Habib Diallo loge le ballon dans le filet de Fofana Yahia (1:0). Alors, dans la tête des Eléphants sonne certainement cette phrase d’avertissement de Emerse Faé, leur entraîneur : « Ça peut mal commencer ».


Sursaut d’orgueil

A partir de la quinzième minute, les Éléphants prennent le jeu en main, contrôlant tous les compartiments du terrain. Mais le score est resté le même jusqu'à la 86e minute. Franck Kessié transforme un penalty obtenu à la suite d'une obstruction du gardien sénégalais sur Nicolas Pépé. Score au terme des 90 minutes, un but partout.

A aucun moment les Ivoiriens n'ont montré un signe de fatigue ou de découragement. Quand le sursaut d'orgueil commande, rien n'est impossible.



Changement d’entraîneur


L'autre facteur de succès, c'est le changement d'entraîneur. Au lendemain du troisième match de groupe, Emerse Faé, le jeune Ivoirien a remplacé le technicien français de 71 ans, Jean-Louis Gasset, à la tête de l'encadrement de l'équipe nationale de Côte d'Ivoire. Même si cela n'est pas recommandé, force est de constater que le changement d'entraîneur apporte très souvent dans les premiers moments, une dynamique à l'équipe. C'est bien ce qui s'est passé.


Par ailleurs, le discours a changé. Ce n'est plus le discours paternaliste qui laisse certaines libertés aux joueurs. En lieu et place, c'est un discours de fougue. « Pour moi, ce serait inadmissible qu'un joueur de la Côte d'ivoire ne change pas d'attitude pour être sur la même longueur d’onde que moi, sur le plan de l'envie ». avait dit Faé lors de la conférence de presse d'avant-match. En plus, la jeunesse et la fraternité de l'entraîneur l'ont rendu accessible. Pour preuve, sur le terrain, l'on a vu Max Gradel lui chuchoter à l'oreille au moment chaud du match.
Au total, on peut dire, sans le risque de se tromper, que le sursaut d’orgueil et le changement d'entraîneur, le local à la place de l'expatrié, ont contribué largement à la victoire des Éléphants de Côte d'Ivoire sur les Lions de la Téranga.



Trésor Doudou


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

15 septembre 2025

Gaza : Olivier Faure appelle à hisser le drapeau palestinien sur les mairies le 22 septembre

15 septembre 2025

Au Texas, la police de l’immigration fait peur aux restaurants et à leurs clients

15 septembre 2025

Boundiali : La nouvelle mosquée de Bélé-Lycée inaugurée dans la ferveur et l’unité

15 septembre 2025

Décès du général de brigade Daniel Mwaku à Uvira

15 septembre 2025

Cinq Mauritaniens disparus après une collision de bateaux au large de la Mauritanie



Fanico

Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !
25 août 2025
Présidentielle 2025: Vincent Toh Bi Irié : Du sang neuf dans l’arène
Avenir 15 août 2025
Tiburce Koffi : l’art de banaliser l’injure publique


Annonces
publicité
publicité