publicité

Societe

Can 2023. Coupe d’Afrique de la gastronomie dans les Fan Zones

Publié le :

La 34e édition de la fête du ballon rond continental est une opportunité d’affaires pour les restaurateurs. Dans les villages Can ou fan zones, on trouve de nombreux petits restaurants avec des plats variés.

A Bouaké, au Centre du pays, Mami Choco, propose des plats africains ivoiriens. « Je fais du riz, du foutou, du foufou avec des sauces comme le gnagna, l’arachide, ou la graine [de palme]. Je le fais avec du poisson et de la viande de brousse comme l’agouti, la biche et le rat », nous précise-t-elle.


Promotion des mets africains


Juste à côté d’elle, dame Bernadette propose une variété de grillades pour satisfaire sa clientèle. « Qui dit la CAN dit la fête. Et chez nous, en Côte d’ivoire, pour faire la fête, il faut de la bonne bouffe. C’est pourquoi j’ai préféré proposer à mes clients des grillades comme le poisson braisé avec attiéké, des frites, de l’alloco. Ce sont des plats chics à l’ivoirienne », explique-t-elle.

Elle et Mami Choco, ce qu’elles proposent, c’est ce qui fait le charme de la gastronomie ivoirienne. « Les villages Can ont pour objectif de permettre à toutes les communautés de se sentir chez elles et de faire la fête sans aucune distinction. C’est aussi l’occasion de faire une promotion de notre gastronomie et de nos valeurs culinaires », indique l’un des responsables du village.


Quand les Éléphants jouent

C’est surtout dans la soirée que les gens viennent découvrir les différents mets ivoiriens. Ils viennent nombreux lorsque les Eléphants jouent. « Le jour où la Côte d’Ivoire joue, on a des clients. Les gens viennent manger. Mais les autres jours, c’est difficile, comme vous le voyez actuellement. On ne s’en sort pas. On a payé les places cher, il faut qu’au moins on rentabilise notre investissement. C’est pourquoi on souhaite que la Côte d’Ivoire parte jusqu’à en finale. On a intérêt aussi », nous fait savoir maman Choco.

En tout état de cause, les clients sont satisfaits des différents mets ivoiriens et étrangers qu’ils découvrent. M. Sawadogo en témoigne. « On vient manger dans l’ambiance. On a presque tous les plats ici. Entre 1 000 et 5 000 francs CFA, on mange bien ici. J’aime bien le garba ivoirien. J’aime aussi le dôkounou du Bénin, ou le tchep du Sénégal. Vraiment on se régale ici », affirme-t-il. La CAN, plus grand événement sportif du continent africain est un canal de promotion de la gastronomie africaine. Et les restaurateurs s’en frottent aussi les mains.

Moussa I. Koné


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

31 août 2025

Paris : Un détenu carbonisé dans sa cellule à la prison de la Santé

31 août 2025

Des notables du Kivu interpellent le HCR pour le rapatriement des réfugiés congolais vivant au Rwanda

31 août 2025

Greta Thunberg en tête d’une flottille de bateaux qui veulent atteindre Gaza

31 août 2025

La Maison-Blanche pense que des dirigeants européens sabotent en secret le processus de paix en Ukraine

31 août 2025

Le prêt de Nicolas Jackson au Bayern échoue après un revirement de Chelsea



Fanico

25 août 2025
Présidentielle 2025: Vincent Toh Bi Irié : Du sang neuf dans l’arène
Avenir 15 août 2025
Tiburce Koffi : l’art de banaliser l’injure publique
Tiburce Koffi. 13 août 2025
Monsieur le Procureur, n'allez pas au-delà des avertissements
Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme


Annonces
publicité