publicité

Culture

Découverte : deux jeux traditionnels de force et d’adresse en pays baoulé

Publié le :

Le Tyingui pratiqué par deux personnes pour déterminer le plus fort.

La région du Bélier, située au centre de la Côte d’Ivoire est une région riche en cultures et jeux traditionnels. Nous nous sommes intéressés aux jeux appelés M’bôdrein et le Tyin’guy, un jeu d’adresse et un de force, organisé à l’origine pour choisir les plus forts qui devaient intégrer la garde royale.

Le M’bôdrein est un jeu de toupie. Il se pratique avec une forme de bille en lianes. Les joueurs forment deux équipes composées chacune de trois personnes assises ou accroupies. Une distance sépare les deux équipes qui sont face-à-face, Chacune des deux équipes étale huit graines devant elle. La distance, le nombre de joueurs et le nombre de graines peuvent varier.

Le jeu consiste à faire rouler une toupie par terre pour aller cogner les graines disposées dans le camp adverse. Les adversaires se lancent les toupies à tour de rôle. Une graine tapée dans le camp adverse est retirée du jeu. L’équipe qui sera la première à taper toutes les graines de son adversaire est la gagnante.

« Le M’bôdrein, est un jeu d’adresse chez les Baoulé. Il est pratiqué généralement dans la soirée et par les hommes. A l’origine, quand les hommes revenaient des champs, le temps d’attendre le dîner, ils se livraient à ce jeu », nous dit Kouassi Kouadio Paulin, responsable de jeu traditionnel au village de Tolabonou, dans le département de Tiébissou.

Quant au Tyin’guy, qui signifie “ homme dur ” en baoulé, c’est un jeu de préhension, de force et de rapidité. Il est semblable au jeu de bras de fer ou de tir au poignet. Chez les Baoulé, les deux adversaires se couchent le ventre contre le sol. Ils s’empoignent les mains, le coude posé au sol. Le match commence au top signal de l’arbitre. Le vainqueur est celui qui fera coucher et plaquer le bras de son adversaire au sol, sans le blesser. « C’est un jeu pratiqué depuis très longtemps. A l’origine, il était organisé pour choisir les plus forts qui devront intégrer la garde royale », explique Kouadio Kouamé Severin, un responsable de jeu à Didiévi. Aujourd’hui, on le pratique entre jeune pour des moments de distraction.

Moussa I. Koné


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

17 septembre 2025

Trump annonce une poursuite en diffamation de 15 milliards de dollars contre le «New York Times»

17 septembre 2025

La peine de mort sera requise contre l’assassin présumé de Charlie Kirk

17 septembre 2025

Mali : Deux (02) membres du CNT attendus au tribunal de cybercriminalité le 2 octobre

17 septembre 2025

Madagascar-Élections sénatoriales : une caution de 60 millions d’ariary par liste de candidats

17 septembre 2025

Ouverture d'enquêtes sur les crimes commis à Djugu



Fanico

Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !
25 août 2025
Présidentielle 2025: Vincent Toh Bi Irié : Du sang neuf dans l’arène
Avenir 15 août 2025
Tiburce Koffi : l’art de banaliser l’injure publique


Annonces
publicité
publicité