Le Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH) a, à travers un communiqué rendu public ce jeudi 25 janvier 2024, exprimé sa préoccupation face aux actes de violences, de dégradation et d'atteinte à l'intégrité physique de personnes, constatés après la défaite de l’équipe nationale de Côte d’Ivoire face à celle de la Guinée Equatoriale le lundi 22 janvier dernier. Il a donc exhorté les autorités à la vigilance et à renforcer le dispositif sécuritaire.
En effet, la défaite cuisante des éléphants de Côte d’Ivoire face aux équato-guinéens au stade olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé à Anyama avec le score de 0-4, lors de la troisième journée de la phase des poules, a suscité la colère des supporters ivoiriens. Il s’en est suivi des violences dans certaines communes du district d’Abidjan, notamment des saccages des autobus de la Société de Transport Abidjanais (SOTRA). D’autres biens publics et privés ont subi des dégradations commises par des individus.
A Akradjo, un village situé dans le département de Dabou, Lath Tuo Amélie, une dame de 70 ans a subi des violences. Elle et quatre autres femmes ont été accusées de sorcellerie et d'être mystiquement à la base de la défaite de l'équipe nationale de la Côte d'Ivoire. Ces accusations ont conduit à des pillages de propriétés. Dans la journée du mardi 23 janvier, des violences se sont poursuivies à Yamoussoukro où des bus de la SOTRA ont été dégradés et d’autres biens détruis. A Bouaké des joueurs camerounais ont été la cible de projectiles.
« Le CNDH condamne fermement toute forme de violence et de discrimination, notamment ces atteintes à l'intégrité physique des personnes visées, ces accusations sans fondement à leur encontre, et ces actes d'incivisme », précise le communiqué. A cet effet, le conseil appelle à la plus grande retenue, au respect des droits fondamentaux de chaque individu et au civisme des populations, pour préserver l'hospitalité de cette compétition africaine et de la Côte d’Ivoire.
Aux autorités compétentes, le conseil demande plus de vigilance. Elles doivent renforcer le dispositif sécuritaire dans toutes les villes du pays et prendre des mesures appropriées pour rendre justice aux victimes des violences commises.
Diomandé Karamoko
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire-Législatives : La Commission électorale ferme ses portes à 20 h
-
Détournements, blanchiment, luxe : tout ce qu’il faut retenir du procès du clan Bongo
-
Côte d’Ivoire. Bail : les frais à la charge du locataire
-
Côte d’Ivoire.L’Université polytechnique de Man célèbre la 9e édition de ses journées de l'excellence
-
Mali: un patron de bar libanais tué par un mercenaire russe
-
Auguste Miremont à Alassane Ouattara : Clore le chapitre de la RECONCILIATION, pour une grande Nation Ivoire
-
Côte d’Ivoire . Législatives : guerres des candidatures dans le camp présidentiel
-
Côte d'Ivoire. La baie polluée du Banco transformée en attraction touristique et marché moderne (Reportage)
-
Salim Eugène est parti...
-
Kibarou . Une nouvelle conférence sur le climat pour quels résultats ?
-
La Guinée lance la première édition de sa biennale culturelle
-
Côte d’Ivoire. Le parti de Laurent Gbagbo boycotte les législatives
-
Côte d’Ivoire. Damana Pickas sous mandat de dépôt pour « actes terroristes, assassinat, atteinte aux opérations électorales…»
-
Côte d’Ivoire. Le voleur des égouts d’Abidjan pêché par la Police
-
Côte d’Ivoire. Ce que nous attendons du Président Ouattara (Abidjan)
-
Prestation de serment – Paul Biya: « L’ordre règnera, le Cameroun continuera d’avancer »
-
Côte d’Ivoire. Ce que nous attendons du Président Ouattara (Alépé)
-
Etats-Unis : les projets du nouveau Maire de New York Zohran Mamdani seront pavés d’obstacles
-
Côte d’Ivoire.Bongouanou : Six blessés dont un bébé dans une violente collision sur l’axe Kotobi
-
SOS Prisonniers Gabon exige une enquête sur la visite controversée de magistrats chez la famille Bongo
-
Côte d’Ivoire : le Canada et l’Arabie Saoudite félicitent Alassane Ouattara pour sa réélection
-
Côte d’Ivoire. Damana Pikas, un proche de Gbagbo, interpellé par la Police
-
Côte d’Ivoire .Scène de crime. Un élève de 17 ans tué à la machette par un gang d’adolescents
-
Côte d’Ivoire-Présidentielle. Macron félicite Ouattara pour sa réélection
-
Côte d’Ivoire. Alassane Ouattara réélu Président de la République, selon les résultats définitifs (Conseil constitutionnel)
-
Côte d’Ivoire. La Rue « Les Djandjous » n’est pas un nom officiel
-
43e session de la Conférence Générale de l'UNESCO : Mariatou Koné porte la voix de l'Afrique
-
Côte d'Ivoire - Législatives : Où demander le casier judiciaire ?
-
Lola : reprise officielle des travaux sur la route Lola–frontière Côte d’Ivoire
-
Côte d’Ivoire- Présidentielle : La Haca félicite les médias audiovisuels pour leur couverture responsable de la campagne électorale
-






