publicité

Sport

Le sauvetage par le Maroc. Faut-il y voir la main des sorciers d’Akradio?

Publié le :

Le lundi dernier nous avons tous reçu un gros coup de massue sur la tête. Alors que nous nous attendions à voir nos Eléphants, c’est-à-dire notre équipe nationale, qualifiés avec panache pour la suite de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), alors que nous les avons vus dominer nettement leurs adversaires les Equato-guinéens dès le début du match, la partie s’est terminée en cauchemar pour nous. 4 buts à zéro. Une défaite sans appel. Le naufrage. La honte. Mais qu’est-ce qui n’a pas marché ? La compétence de l’entraîneur ? Celle des joueurs ? Le système de jeu ? La motivation des joueurs ? La fatigue ? La trop grande classe de nos adversaires ?

Rien de tout cela, braves gens. Cette défaite est juste le fait d’une vieille dame de 70 ans, prénommée Amélie, originaire du petit village d’Akradio situé à une douzaine de kilomètres de Dabou, une petite ville située à une cinquantaine de kilomètres d’Abidjan. Comment ça ? Des personnes très sérieuses ont affirmé qu’elle avait avalé les buts que nos Eléphants marquaient, et avait ainsi inversé le résultat du match. En réalité, c’est notre équipe qui avait marqué les buts attribués aux Equato-guinéens. Je sais, c’est très difficile à comprendre lorsque l’on n’est pas ivoirien. Chez nous, il y a la réalité des choses, celles que vous et moi voyons, et l’autre, celle des sorciers, des mystiques que seuls des initiés peuvent voir. Ainsi donc, pendant que les footballeurs se démenaient sur le terrain d’Ebimpé pour marquer des buts, une vieille femme, assise dans son village d’Akradio, arrivait à stopper ou détourner les tirs des joueurs ivoiriens, en les avalant, pour les empêcher d’entrer dans les buts de nos adversaires. Donc les hors-jeux, la VAR ? Ne cherchez plus. C’était elle. Les tirs arrêtés par les Equato-guinéens, c’était elle. Les buts de ces derniers, ne cherchez plus, vous dis-je. C’était elle. Bref, les Equato-guinéens n’ont eu aucun mérite, et nos Eléphants, leur entraîneur et tout l’encadrement, n’ont aucune responsabilité dans notre débâcle. Allons donc dormir. Dormir ? Et la responsable de cette honte nationale ? On ne va rien lui faire ? Eh bien, après le match, une foule en furie s’est donc rendue au domicile de cette vielle femme et l’ont incendié, et vandalisé ceux de deux autres personnes présentées comme les commanditaires de son acte. La police et la gendarmerie ont dû se déployer dans ce village pour éviter le pire. Et l’on aurait découvert que le vieille femme en question serait à la tête d’une confrérie de sorciers d’une huitaine de personnes. Pourquoi donc cette femme et ses complices auraient agi ainsi ? Les sorciers ont toujours des raisons que seuls des sorciers peuvent comprendre. Il s’agirait, accrochez-vous bien, d’une affaire de jalousie entre personnalités politiques de la région. L’actuel ministre délégué au sport est originaire de ce village, et une victoire des Eléphants à la CAN lui aurait donné un prestige que des adversaires politiques n’auraient pas supporté. Aussi, ils auraient fait appel à cette confrérie de sorciers pour faire perdre la Côte d’Ivoire et par là faire perdre la face au ministre.

Vous me suivez toujours ? Qui a su ce que ces sorciers manigançaient ? Comment ont-ils été démasqués ? On ne nous l’a pas encore expliqué, mais je suppose que ce sont d’autres sorciers qui ont pu les démasquer. Précisons qu’Akradio est un village typique de cette région, qui ne se distingue pas particulièrement des autres, ni par sa richesse, ni par la réussite exceptionnelle de ses enfants, ni par les performances de son équipe de football, ni par rien de particulier. Mais on nous a mis dans le crâne que nous devons aux talents de ses sorciers nos deux coupes d’Afrique de 1992 et 2015. Je ne sais pas encore pourquoi ils ne nous ont pas fait gagner les autres CAN, et la coupe du monde. Je ne sais pas non plus pourquoi leur science ne s’exerce que dans le football, et avec seulement notre équipe nationale.

Mais voilà, nous avons honteusement perdu le lundi dernier, et comme nous sommes en Afrique, il nous fallait trouver un bouc-émissaire. Et comme toujours, on est allé le chercher dans l’irrationnel. Il parait que les sorciers d’Akradio ont fait amende honorable et ont promis de se racheter en faisant un miracle. Il parait que nous avons encore des chances, et que si tel pays perd devant tel autre, et si pendant ce temps tel autre bat tel autre avec tant de buts, nous aurons une chance de continuer la partie. Croyons-y fort. Nous avons de bons sorciers.

PS : cette chronique, publiée dans Fraternité Matin, avait été écrite avant le sauvetage de nos éléphants par le Maroc. Faut-il y voir la main des sorciers d’Akradio ?

Venance Konan





GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

15 septembre 2025

Gaza : Olivier Faure appelle à hisser le drapeau palestinien sur les mairies le 22 septembre

15 septembre 2025

Au Texas, la police de l’immigration fait peur aux restaurants et à leurs clients

15 septembre 2025

Boundiali : La nouvelle mosquée de Bélé-Lycée inaugurée dans la ferveur et l’unité

15 septembre 2025

Décès du général de brigade Daniel Mwaku à Uvira

15 septembre 2025

Cinq Mauritaniens disparus après une collision de bateaux au large de la Mauritanie



Fanico

Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !
25 août 2025
Présidentielle 2025: Vincent Toh Bi Irié : Du sang neuf dans l’arène
Avenir 15 août 2025
Tiburce Koffi : l’art de banaliser l’injure publique


Annonces
publicité
publicité