La victoire du Maroc sur la Zambie a permis à la Côte d'Ivoire, pays hôte de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN), de décrocher son ticket pour les huitièmes de finale. Après deux défaites successives contre le Nigeria et la Guinée équatoriale, le pays avait peu d'espoir de poursuivre la compétition. Dans la plus grande commune du pays, à Yopougon, les populations sont sorties nombreuses pour célébrer cette qualification.
En cette soirée du mercredi 24 janvier 2024, Yopougon porte bien son étiquette, celle d'une capitale de la joie. Dès la fin du match opposant le Maroc à la Zambie, c'est la liesse populaire. Des feux d'artifice illuminent le ciel. Des pétards sont lancés un peu partout. Les populations poussent à l'unisson des cris de joie et des applaudissements nourris. Les femmes, hommes, enfants... sortent pour manifester leur joie de rejoindre les huitièmes de finale. " On va remporter cette CAN ! ", lance M. Dadji qui sort prestement de sa maison.
Dans les rues, il règne une ambiance de folie. Les voitures klaxonnent en désordre. Les vuvuzelas et sifflets résonnent en symbiose. Le drapeau de la Côte d'Ivoire flotte dans les airs. Les jeunes, portés par la fierté nationale, font des parades dans la commune. Certains sont habillés du maillot ivoirien, d'autres sont torse nu. Ils courent, dansent et font des acrobaties sur le trottoir. " C'est pour cela qu'on dit que le découragement n'est pas ivoirien. On garde espoir pour l'avenir ", indique Claire qui rit aux éclats.
Dans les maquis, l'ambiance est présente. À Star Mood, des fêtards dansent sur l'une des musiques les plus en vogue de la CAN, "Coup du marteau", chantée par Tamsir et la Team Paiya, Ste Milano, Renard Barakissa, Tazeboy et PSK. Cette musique, qui a été écrite pour mettre l'ambiance dans les points chauds d'Abidjan après les matchs de football, résonne en permanence dans les maquis de Yopougon. Des personnes prennent des photos et vidéos pour immortaliser le moment.
On croise les doigts pour la suite.
La qualification des Éléphants crée tout de même une inquiétude pour les Ivoiriens. L'équipe nationale affrontera lundi prochain le Sénégal, qui détient le titre de champion d'Afrique. Les Lions de la Teranga comptent bien garder leur couronne et s'imposer sur tous leurs adversaires. Mais du côté ivoirien, on reste mitigé.
Les deux derniers matches des Éléphants n'étaient pas favorables pour eux. Après une défaite contre le Nigeria (1-0), le dernier match des Ivoiriens lors de la CAN 2023 a été perçu par beaucoup comme une humiliation. Le pays s'était incliné sur un score de 4 à 0 face à la Guinée équatoriale. Une défaite qui a laissé un goût amer à la population. C'est la première fois qu'un pays organisateur d'une CAN perd 2 matches de poules depuis 1984. Mécontents, les supporters au stade ont hué leur équipe nationale. Il y a également eu des actes de vandalisme qui ont été signalés dans plusieurs communes d'Abidjan. " J'aurais préféré que l'aventure s'arrête ici pour nous. Ça nous évitera une autre humiliation contre le Sénégal ", indique Anne Amon, étudiante.
Mais une autre partie des Ivoiriens reste optimiste et s'accroche à l'espoir d'une victoire contre les Lions de la Teranga. ".Lundi nous étions morts et ensevelis. Descendus aux enfers. 3 jours après, les Éléphants ressuscitent des morts. Je ne sais pas si nous monterons aux cieux le 11 février, mais ce qui est sûr, c'est qu'on continue l'aventure ", écrit sur sa page Twitter Malick Traoré, journaliste, présentateur d'émission télé.
De Lima Soro
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Les fonctionnaires internationaux ivoiriens à Ibadan pour plancher sur la création d’emplois par la transformation agro-industrielle
-
Côte d’Ivoire. Patriotisme : le gouvernement exhorte les 10 000 étudiants à l’étranger à revenir travailler au pays, à la fin de leurs études
-
Côte d'Ivoire - USA. Partage d'expériences : Marietou Koné et six maires ivoiriens aux États-Unis
-
L’enquête du jeudi. Côte d’Ivoire. La mode des faux kidnapping : de jeunes escrocs en quête d’argent facile
-
Côte d’Ivoire. L’artiste Nadiya Sabeh emportée, malgré son combat courageux
-
Côte d’Ivoire. Habitat : Deux assurances obligatoires pour les constructeurs
-
Félix Tshisekedi et Paul Kagame vont entériner l’accord de paix ce 4 décembre à Washington
-
Cette traversée éprouvante du Ghana et du Togo où le bakchich est roi
-
Côte d’Ivoire .le gouvernement lance le Programme PIPS pour renforcer la couverture sociale des producteurs agricoles et des travailleurs informels
-
Côte d’Ivoire. Visite pastorale : le cardinal Ignace Bessi Dogbo ouvre l’Avent à Attécoubé
-
81 ans du massacre de Thiaroye: “La Côte d’Ivoirea un rôle à jouer dans la préservation de cette mémoire”
-
Côte d’Ivoire unie pour la 4e étoile : Le message fort du ministre Adjé Silas Metch
-
Elections : encore une foire aux fausses promesses ?
-
Urbanisme. « La planification pour faire face à la pression accrue sur les infrastructures et les services publics » (Bruno Koné)
-
Cameroun.Anicet Ekane est mort
-
Boundiali séduit Washington : Le leadership de Mariatou Koné propulse la ville sur la scène internationale
-
Côte d’Ivoire. Éducation : des kits scolaires pour les élèves du Lycée Auguste Miremont de Bin Houyé
-
Les États-Unis annoncent la suspension des examens de demande d’asile
-
Côte d’Ivoire .Droit de la femme : Germaine Boni décroche le certificat du Cndh
-
Doumbouya devant le Conseil supérieur de défense de Guinée : « Je ne permettrai à personne de nous ramener en arrière »
-
Côte d’Ivoire. Soumaila Bredoumy inculpé pour actes terroristes
-
Côte d’Ivoire.Fraude sur l'électricité: les agents assermentés renforcent leurs compétences
-
La face cachée de l’autoritarisme au royaume de Donald Trump
-
L’Enquête du jeudi. Côte d’Ivoire. Arnaques: Attention aux fausses opportunités proposées par messages et appels téléphoniques
-
Côte d’Ivoire. Urbanisme : Le Certificat de Mutation de Propriété foncière pour officialiser le changement de propriétaire
-
Etats-Unis : Deux gardes nationaux blessés lors d’une fusillade près de la Maison-Blanche, un suspect arrêté
-
Libre opinion : Repenser la Côte d'Ivoire autour du citoyen et non du patronyme, de la région ou du clan
-
Côte d’Ivoire- Législatives : les demandes de désistement doivent désormais être adressées au Conseil constitutionnel (CEI)
-
Gabon.Respect du cadre légal : l’Intérieur invalide l’élection de Houangni Ambouroue à Port-Gentil
-
Projet AGRIDOM : l'OIT salue l'engagement de la Côte d'Ivoire en faveur des travailleurs migrants
-






