publicité

Sport

CAN 2023/La Côte d’Ivoire au 2e tour: Les défis de Emerse Faé, nouvel entraîneur des Éléphants


Publié le :


La victoire des Lions de l'Atlas sur les Chipolopolos ce mercredi 24 janvier 2024, permet aux Éléphants de rester en lice, pour la conquête du trophée continental. En revanche, cela exige de Emerse Faé, remplaçant de Gasset, de pouvoir remobiliser les énergies pour un meilleur repositionnement de l’équipe.



C'est fait. La Côte d'ivoire est qualifiée pour les huitièmes de finale de la CAN 2023 qui se déroule sur son sol. En effet, l'unique but de Hakim Ziyech donnant la victoire aux Marocains face aux Zambiens, aura suffi pour redonner à la Côte d'ivoire les mêmes chances que les nations qualifiées directement, à l'issue des matchs de groupe.

La nomination de Emerse Faé en qualité de sélectionneur-entraineur de l'équipe nationale de Côte d'Ivoire, a d'abord été un ouf de soulagement, pour tous ceux qui appelaient de toutes leurs forces, le limogeage de Jean Louis Gasset. 

Pour une fois, le public sportif ivoirien a eu le sentiment d’avoir été entendu.

A partir des huitièmes de finale, chaque match se présente comme une finale à part entière. C'est du "quitte ou double". Donc, pour y aller en toute assurance, le premier défi de Emerse Faé est celui du réarmement moral des joueurs. La lourde défaite face à la Guinée Équatoriale et la déception qui en a déroulée, ont fini par lessiver le mental des joueurs. Il faut donc leur tenir le bon discours, citer des exemples de pays repêchés qui ont fini par remporter la compétition.



L'autre défi est celui du renforcement de la cohésion sociale du groupe. En insistant surtout sur le fait qu'aucun poste n'est la chasse-gardée de personne. Une telle affirmation a pour objectif de créer une saine émulation au sein du groupe.
Par ailleurs, le classement des joueurs pour chaque rencontre devrait s'appuyer sur l'expérience des anciens et la fougue des jeunes.
Pour finir, réussir une telle mission, nécessite du courage de la part du sélectionneur. Faire ses propres choix, les assumer sans céder à une quelconque pression venant de qui que ce soit.

Revenue dans la compétition grâce au Maroc, la Côte d'ivoire peut rêver de remporter la 34è édition de la Coupe d'Afrique des Nations.



Trésor Doudou



GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

6 novembre 2025

Maroc : un prêtre français accusé d’avoir sexuellement exploité des mineurs guinéens

6 novembre 2025

Allemagne : Prison à vie pour un infirmier coupable du meurtre de dix patients

6 novembre 2025

Félix Tshisekedi : « Sans justice climatique, il n’y aura pas de justice sociale durable »

6 novembre 2025

Burkina Faso : Le ministère de la communication impose un code vestimentaire traditionnel aux journalistes

6 novembre 2025

Le Hezbollah rejette toute négociation avec Israël, affirme son droit à se défendre



Fanico

4 novembre 2025
Notre Mamadi Doumbouya qui êtes aux cieux !
Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales
Koffi Banh 25 septembre 2025
C’est un devoir, un engagement envers nos enfants
Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.


Annonces
publicité
publicité