publicité

Politique

Côte d’Ivoire - Etats Unis d’Amérique : Antony Blinken à Abidjan pour renforcer les liens

Publié le :

Antony Blinken, secrétaire d’Etat américain est actuellement en tournée en Afrique. Ce mardi 23 janvier 2024, il a été reçu à Abidjan par le Président de la République de Côte d'Ivoire, Alassane Ouattara. L’objectif est de renforcer le partenariat entre les deux pays. Après leur entretien au Palais présidentiel du Plateau, les deux hommes ont animé conjointement un point de presse.

Le Président Ouattara s'est prononcé, à cette occasion, sur la défaite des Éléphants de Côte d’Ivoire face à l’équipe de la Guinée Equatoriale lors de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023. Il a encouragé les Ivoiriens à toujours garder espoir. « Ce n’est que partie remise. Nous avons une jeune équipe qui va s’améliorer au fil des années. Je voudrais dire aux Ivoiriens de ne pas se décourager », a-t-il exhorté, en se référant à l’adage du Président Houphouët-Boigny qui disait que découragement n’est pas ivoirien.


« Nous avons eu un bon entretien. Nous avons reconfirmé le partenariat exceptionnel entre les États-Unis et la Côte d’Ivoire. Je lui ai dit combien nous apprécions le soutien des États-Unis d’Amérique et du Président Biden », a confié le Président Ouattara. En effet, les États-Unis soutiennent la Côte d’Ivoire dans plusieurs domaines dont la santé, la sécurité alimentaire, la digitalisation.

Sur les difficultés de la sous-région ouest-africaine liées aux coups d'État dans les pays voisins de la Côte d’Ivoire, les deux personnalités ont eu une convergence de points de vue. Il faut que ces pays avancent le plus rapidement possible vers des régimes démocratiques.

Le Secrétaire d’État des États-Unis d’Amérique a pour sa part, félicité le Président ivoirien pour le succès économique de son pays avec un taux de croissance estimé à 7 %. Il a réaffirmé l’engagement des Etats-Unis d’Amérique à renforcer son partenariat avec la Côte d’Ivoire, en investissant notamment dans les domaines de la santé, de l’éducation, de l’environnement…

Après la Côte d’Ivoire, le secrétaire d’Etat américain se rendra au Nigeria et en Angola.

Diomandé Karamoko

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

2 septembre 2025

Des manifestations contre Trump pour la fête du Travail

2 septembre 2025

Un groupe armé fait état de plus d’un millier de morts dans un glissement de terrain au Darfour

2 septembre 2025

Rentrée scolaire 2025-2026 : Mariatou Koné annonce des réformes et sonne la fin de la récréation !

2 septembre 2025

Un consensus sur les garanties de sécurité pour l'Ukraine est possible, selon Poutine

2 septembre 2025

Une trentaine d'étudiants de Guinée-Bissau retenus à l'aéroport de Lisbonne



Fanico

Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !
25 août 2025
Présidentielle 2025: Vincent Toh Bi Irié : Du sang neuf dans l’arène
Avenir 15 août 2025
Tiburce Koffi : l’art de banaliser l’injure publique
Tiburce Koffi. 13 août 2025
Monsieur le Procureur, n'allez pas au-delà des avertissements


Annonces
publicité