publicité

Politique

Côte d’Ivoire - Etats Unis d’Amérique : Antony Blinken à Abidjan pour renforcer les liens

Publié le :

Antony Blinken, secrétaire d’Etat américain est actuellement en tournée en Afrique. Ce mardi 23 janvier 2024, il a été reçu à Abidjan par le Président de la République de Côte d'Ivoire, Alassane Ouattara. L’objectif est de renforcer le partenariat entre les deux pays. Après leur entretien au Palais présidentiel du Plateau, les deux hommes ont animé conjointement un point de presse.

Le Président Ouattara s'est prononcé, à cette occasion, sur la défaite des Éléphants de Côte d’Ivoire face à l’équipe de la Guinée Equatoriale lors de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023. Il a encouragé les Ivoiriens à toujours garder espoir. « Ce n’est que partie remise. Nous avons une jeune équipe qui va s’améliorer au fil des années. Je voudrais dire aux Ivoiriens de ne pas se décourager », a-t-il exhorté, en se référant à l’adage du Président Houphouët-Boigny qui disait que découragement n’est pas ivoirien.


« Nous avons eu un bon entretien. Nous avons reconfirmé le partenariat exceptionnel entre les États-Unis et la Côte d’Ivoire. Je lui ai dit combien nous apprécions le soutien des États-Unis d’Amérique et du Président Biden », a confié le Président Ouattara. En effet, les États-Unis soutiennent la Côte d’Ivoire dans plusieurs domaines dont la santé, la sécurité alimentaire, la digitalisation.

Sur les difficultés de la sous-région ouest-africaine liées aux coups d'État dans les pays voisins de la Côte d’Ivoire, les deux personnalités ont eu une convergence de points de vue. Il faut que ces pays avancent le plus rapidement possible vers des régimes démocratiques.

Le Secrétaire d’État des États-Unis d’Amérique a pour sa part, félicité le Président ivoirien pour le succès économique de son pays avec un taux de croissance estimé à 7 %. Il a réaffirmé l’engagement des Etats-Unis d’Amérique à renforcer son partenariat avec la Côte d’Ivoire, en investissant notamment dans les domaines de la santé, de l’éducation, de l’environnement…

Après la Côte d’Ivoire, le secrétaire d’Etat américain se rendra au Nigeria et en Angola.

Diomandé Karamoko

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

23 octobre 2025

La paralysie budgétaire aux États-Unis entre dans sa quatrième semaine

23 octobre 2025

Pénurie de carburants à Kinshasa causée par un acte de vandalisme sur le pipeline SEP Congo

23 octobre 2025

Mali : Le gouvernement suspend la reprise des activités de Diarra Transport

23 octobre 2025

Sécurité régionale : La CEDEAO mise sur l’intelligence artificielle pour contrer la criminalité transnationale

23 octobre 2025

«Dette cachée» : l'avocat de Macky Sall débarque à Dakar



Fanico

Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales
Koffi Banh 25 septembre 2025
C’est un devoir, un engagement envers nos enfants
Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !


Annonces
publicité
publicité