Cet après- midi, les Eléphants livreront un match d’autant plus capital qu’il nous donnera une idée de la suite de la compétition pour nos pachydermes.
Ils sont à ce jour légion, ceux qui en ont vivement après l’équipe nationale ivoirienne. Par ce que fortement écœurés par le résultat de leur dernière prestation, face au Nigéria. Une victoire que les Super Eagles ont pratiquement obtenue à l’arrachée. Ainsi, la Côte d’Ivoire n’échappe pas au risque que craignent généralement, tous les pays organisateurs de cette compétition de grande envergure, de voir leurs représentants se faire prématurément éjecter du circuit, au premier tour. Un fait, aux conséquences difficilement supportables, voire désastreuses pour tous. Tous les Ivoiriens ont déjà fait la lecture d’une telle probabilité, relativement au comportement de leurs représentants à cette 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations. Y compris, le Comité national d’organisation, le staff technique des Eléphants, de même que les autorités politiques du pays. C’est donc une prise de conscience collective qui en est faite, depuis le jeudi 18 janvier dernier.
Mieux, il s’en est suivi une attribution non complaisante des responsabilités fautives et des faiblesses des uns et des autres, au sein de l’équipe. Toutes justificatrices de cette défaite. Les corrections appropriées ont certainement été faites. Et la stratégie idoine trouvée, pour éviter un éventuel naufrage qui pourrait sceller le nock- out des Eléphants de cette CAN 2023, à ce niveau de la compétition.
Mais, face à cet état de fait, s’il y a une attitude qu’il convient d’adopter tous ensemble à l’échelon national, c’est assurément celle de continuer à fonder de l’espoir sur les onze acteurs ivoiriens évoluant sur le terrain. De se réarmer moralement, pour leur apporter un soutien des plus massues. Toute chose qui revient en première ligne, aux milliers de supporters qui devront être plus déterminés que jamais. Et massivement aller sur les gradins du stade Olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé en vue de pousser leur équipe à la victoire. Et ce, tout en faisant leurs tel un mantra, cette expression d’exhortation chantée de Gadji Céli; destinée en son temps, à encourager les supporters de son équipe, l’Asec d’Abidjan, après une grande défaite de celle-ci : « on est dedans, même quand ça ne va pas… ». Véritable slogan incitant à faire fi de tous griefs ressassés et rancœurs rétives contre les Eléphants. Pour se focaliser sur leurs performances, au demeurant non négligeables. Et devenir du coup, de vrais supporters actifs autour de leur équipe nationale. Bien différents de ces simples spectateurs, toujours en attente permanente des bonnes actions uniquement et surtout des buts, pour vibrer pendant quelques minutes. Puis, se ramollir par la suite, en abandonnant l’équipe toute seule, exemptée de toute pression excitante. Pourtant nécessaire, par ce que de nature à lui rappeler, à chaque minute qui passe, son obligation de remporter la victoire. Cet exploit indispensable à libérer tout un peuple des angoisses qui l’étreignent, depuis la sordide défaite, contre le Nigéria. Vous aurez compris qu’il s’agit bien de continuer à pousser les Eléphants, même quand ça ne va pas. Même lorsqu’ils déçoivent désespérément. Cela s’appelle supporter sans calcul et totalement. Et non à sens unique. Autrement dit, seulement quand ils remportent des victoires.
Gageons tout simplement que cette fois, le plein du stade au profit des pachydermes sera véritablement total. En tout cas, plus qu’il ne l’a jamais été jusqu’ici. Et qu’ils seront particulièrement mis sous pression, afin qu’ils n’aient mieux à faire, que de marquer des buts. Rien que des buts. Sans plus.
Moussa Ben Touré
-
COMMENTAIRES
PLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire – États-Unis : Euphrasie Kouassi Yao présente les acquis en matière de genre
-
Contribution à la victoire sur le nazisme : L’Afrique payée en monnaie de singe
-
A l’Institut international d’agriculture tropicale : des variétés améliorées de manioc, riz, maïs, igname, bananes, soja…
-
Côte d'Ivoire. Présidentielle 2025 : Les 12 nouveaux Districts non concernés pour le parrainage des candidats
-
Côte d’Ivoire . Les condoléances du couple présidentiel au ministre Adjoumani
-
Droits. « En tant que travailleurs, nous ne sommes pas des esclaves » (Coumba Diop, OIT)
-
Côte d'Ivoire. Élection présidentielle. « Nous ne voulons plus de veuves et de déplacés » (ONG )
-
Succession du Pape François : Quelles chances pour l’Afrique ?
-
Mercedes-Benz 600 Pullman : une automobile d’histoire pour un serment de rupture
-
Le Vice-Président de la République a inauguré l’Agence Auxiliaire de la BCEAO à Odienné
-
Sécurité routière : Livreurs et coursiers à motos, interdits sur le boulevard Félix Houphouët-Boigny
-
Oligui Nguema attendu au pied du mur
-
Talk-show de Rajoelina : plus de show que de talk
-
USA-Loterie de la Carte verte 2026 : les résultats sont disponibles
-
Les Ambassades et Consulats généraux de la Côte d’Ivoire dans la zone Amérique renforcent les capacités de leurs services consulaires
-
Mali : La classe politique dit « non à la dérive autoritaire »
-
Côte d'Ivoire. La handballeuse Halima Traoré immortalisée par une biographie
-
Gabon : Fin de mission pour le CTRI
-
Tribunal du Plateau : 12 jours de prison, pour un coup de bâton administré à son compatriote
-
Investiture du président gabonais : Oligui Nguema face à ses nombreux défis
-
Libération de Assi Ghislain, prime aux enseignants... : Robert Beugré Mambé accepte d'être l'avocat des travailleurs
-
Google se rapproche des professionnels de la presse en ligne de Côte d’Ivoire
-
Côte d’Ivoire. Avant l’élection présidentielle :Le parti de Ouattara s'organise pour son congrès le 20 et 21 juin
-
Côte d'Ivoire. 30 000 festivaliers autour du balafon à Boundiali (interview avec Koné Dodo)
-
Je demande aux Ivoiriens et aux Ivoiriennes de se mobiliser pour maintenir le climat de paix qui prévaut dans notre pays (Cissé Bacongo)
-
Trump accuse des médias américains d’être «malades» après des sondages défavorables
-
Assimi Goïta plébiscité : vers une nouvelle République sans partis ?
-
Front uni contre Emballo en Guinée-Bissau : L’opposition réussira-t-elle son pari ?
-
Côte d’Ivoire. Brice Nguema invite Ouattara à sa cérémonie de prestation de serment
-
Côte d'Ivoire. Précision : « Tidjane Thiam est Ivoirien d'origine » (ministère de la Justice)
-