publicité

Politique

Côte d’Ivoire. Rétro 2023, de grands ouvrages réalisés

Publié le :

De nombreux ouvrages ont été réalisés en 2023 par l'Etat de Côte d'Ivoire. Il s'agit entre autres des infrastructures routières, des aires de jeu et des édifices à vocation administrative.


Le 5e pont d'Abidjan, baptisé Pont Alassane Ouattara, est long de 1,6 kilomètre relié les communes de Cocody et du Plateau. D’un coût évalué à 113 milliards de francs CFA, il est un véritable ouvrage touristique. Inauguré le 12 août 2023, il ne manque pas de visiteurs de jour comme de nuit.

Le 4e pont, reliant les communes de Yopougon et Plateau en passant par celle d'Attécoubé, a été partiellement mis en service. Sa longueur est 7,5 km, pour un coût de 142 milliards FCFA.


L'échangeur du carrefour Macaci et celui de la mairie d'Abobo ont un coût cumulé de 103 milliards FCFA. A noter également les échangeurs de N'dotré et d'Ebimpé, construits pour faciliter l'accès au stade Olympique Alassane Ouattara, à l'occasion de la Coupe d'Afrique des Nations 2023 qui se joue en ce moment.


La voie de contournement d'Abidjan, appelée Y4, a demandé un investissement de 87 milliards de F CFA. Elle s'étend sur 26,5 km et permet d’aller d’une zone urbaine à une autre sans passer par le cœur d’Abidjan.


Les infrastructures routières s'étendent aussi à l'intérieur du pays. La mise en service de la section Tiébissou - Bouaké de l’Autoroute du Nord, des autoroutes de sortie Est et Ouest d’ Abidjan en sont des exemples.


Le Parc d'exposition de la commune de Port-Bouet a été inauguré le 17 juillet 2023, par le vice-président de la République, M. Tiémoko Meyliet Koné. Il est bâti sur une superficie totale de 16 hectares, avec un parking semi-couvert de 800 places. Il peut accueillir 4800 exposants. Son coût total est de 87 milliards de FCFA.


L'Agora d'Abobo, ouverte le 16 mai 2023, est la première des 10 prévues. Bâtie sur une superficie de 1,6 hectare, elle comprend plusieurs aires de jeux, à savoir 4 terrains de sports de main dont 2 de handball et 2 de basket-ball, une salle de fitness, une bibliothèque, 1 terrain de football en gazon synthétique.


Le tribunal d'Abobo dont les travaux sont pratiquement achevés, n'attend que la date de sa livraison. Quant au Centre hospitalier universitaire en construction toujours dans la commune d'Abobo, à quelques encablures de l'université Nangui-Abrogoua, les travaux ont considérablement progressé en 2023.


Trésor Doudou





publicité

FIL INFO

10 mai 2025

Exportations : la Chine déjoue les statistiques malgré l’assaut de Trump

10 mai 2025

L’Inde et le Pakistan ont accepté un «cessez-le-feu immédiat», selon Islamabad

10 mai 2025

Gaza : des agences de l’ONU condamnent le plan israélien visant à utiliser l’aide comme un "appât

10 mai 2025

Au moins 6 décès dus à l’explosion des engins non explosés à Goma depuis janvier

10 mai 2025

Lithium au Mali : la société civile plaide pour un cadre juridique spécifique et le traitement du minerai sur place



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité