De nombreux ouvrages ont été réalisés en 2023 par l'Etat de Côte d'Ivoire. Il s'agit entre autres des infrastructures routières, des aires de jeu et des édifices à vocation administrative.
Le 5e pont d'Abidjan, baptisé Pont Alassane Ouattara, est long de 1,6 kilomètre relié les communes de Cocody et du Plateau. D’un coût évalué à 113 milliards de francs CFA, il est un véritable ouvrage touristique. Inauguré le 12 août 2023, il ne manque pas de visiteurs de jour comme de nuit.
Le 4e pont, reliant les communes de Yopougon et Plateau en passant par celle d'Attécoubé, a été partiellement mis en service. Sa longueur est 7,5 km, pour un coût de 142 milliards FCFA.
L'échangeur du carrefour Macaci et celui de la mairie d'Abobo ont un coût cumulé de 103 milliards FCFA. A noter également les échangeurs de N'dotré et d'Ebimpé, construits pour faciliter l'accès au stade Olympique Alassane Ouattara, à l'occasion de la Coupe d'Afrique des Nations 2023 qui se joue en ce moment.
La voie de contournement d'Abidjan, appelée Y4, a demandé un investissement de 87 milliards de F CFA. Elle s'étend sur 26,5 km et permet d’aller d’une zone urbaine à une autre sans passer par le cœur d’Abidjan.
Les infrastructures routières s'étendent aussi à l'intérieur du pays. La mise en service de la section Tiébissou - Bouaké de l’Autoroute du Nord, des autoroutes de sortie Est et Ouest d’ Abidjan en sont des exemples.
Le Parc d'exposition de la commune de Port-Bouet a été inauguré le 17 juillet 2023, par le vice-président de la République, M. Tiémoko Meyliet Koné. Il est bâti sur une superficie totale de 16 hectares, avec un parking semi-couvert de 800 places. Il peut accueillir 4800 exposants. Son coût total est de 87 milliards de FCFA.
L'Agora d'Abobo, ouverte le 16 mai 2023, est la première des 10 prévues. Bâtie sur une superficie de 1,6 hectare, elle comprend plusieurs aires de jeux, à savoir 4 terrains de sports de main dont 2 de handball et 2 de basket-ball, une salle de fitness, une bibliothèque, 1 terrain de football en gazon synthétique.
Le tribunal d'Abobo dont les travaux sont pratiquement achevés, n'attend que la date de sa livraison. Quant au Centre hospitalier universitaire en construction toujours dans la commune d'Abobo, à quelques encablures de l'université Nangui-Abrogoua, les travaux ont considérablement progressé en 2023.
Trésor Doudou
-
COMMENTAIRES
PLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire.Circulation : les chantiers d'Abidjan avancent à grands pas
-
Littérature. « EKY, ou le secret de la réussite », un roman au service de la jeunesse et de l’égalité des chances
-
Location immobilière : Les prestations des agences et courtiers à la charge du propriétaire et du locataire
-
Interview. Siméon Ehui, DG de l’IITA : « Nous pouvons aider la Côte d’Ivoire à améliorer sa productivité agricole »
-
Côte d’Ivoire – États-Unis : Euphrasie Kouassi Yao présente les acquis en matière de genre
-
Contribution à la victoire sur le nazisme : L’Afrique payée en monnaie de singe
-
A l’Institut international d’agriculture tropicale : des variétés améliorées de manioc, riz, maïs, igname, bananes, soja…
-
Côte d'Ivoire. Présidentielle 2025 : Les 12 nouveaux Districts non concernés pour le parrainage des candidats
-
Côte d’Ivoire . Les condoléances du couple présidentiel au ministre Adjoumani
-
Droits. « En tant que travailleurs, nous ne sommes pas des esclaves » (Coumba Diop, OIT)
-
Côte d'Ivoire. Élection présidentielle. « Nous ne voulons plus de veuves et de déplacés » (ONG )
-
Succession du Pape François : Quelles chances pour l’Afrique ?
-
Mercedes-Benz 600 Pullman : une automobile d’histoire pour un serment de rupture
-
Le Vice-Président de la République a inauguré l’Agence Auxiliaire de la BCEAO à Odienné
-
Sécurité routière : Livreurs et coursiers à motos, interdits sur le boulevard Félix Houphouët-Boigny
-
Oligui Nguema attendu au pied du mur
-
Talk-show de Rajoelina : plus de show que de talk
-
USA-Loterie de la Carte verte 2026 : les résultats sont disponibles
-
Les Ambassades et Consulats généraux de la Côte d’Ivoire dans la zone Amérique renforcent les capacités de leurs services consulaires
-
Mali : La classe politique dit « non à la dérive autoritaire »
-
Côte d'Ivoire. La handballeuse Halima Traoré immortalisée par une biographie
-
Gabon : Fin de mission pour le CTRI
-
Tribunal du Plateau : 12 jours de prison, pour un coup de bâton administré à son compatriote
-
Investiture du président gabonais : Oligui Nguema face à ses nombreux défis
-
Libération de Assi Ghislain, prime aux enseignants... : Robert Beugré Mambé accepte d'être l'avocat des travailleurs
-
Google se rapproche des professionnels de la presse en ligne de Côte d’Ivoire
-
Côte d’Ivoire. Avant l’élection présidentielle :Le parti de Ouattara s'organise pour son congrès le 20 et 21 juin
-
Côte d'Ivoire. 30 000 festivaliers autour du balafon à Boundiali (interview avec Koné Dodo)
-
Je demande aux Ivoiriens et aux Ivoiriennes de se mobiliser pour maintenir le climat de paix qui prévaut dans notre pays (Cissé Bacongo)
-
Trump accuse des médias américains d’être «malades» après des sondages défavorables
-
Publié le :
24 janvier 2024Par:
Forestier de Lahou