Politologue congolais, Christian Moleka a préconisé, samedi 20 janvier, des reformes sécuritaire pour enclencher le processus de développement du pays.
Il réagissait au discours du chef de l’Etat Félix Tshisekedi qui, lors de son investiture, a appelé à l’unité nationale pour faire face au défi sécuritaire :
« Tant qu’il n’y aura pas de réformes profondes dans le secteur sécuritaire, il sera difficile pour la RDC de relever ce défi ».
Christian Moleka a indiqué qu’il faut sortir la loi sur le renseignement qui «moisit dans les tiroirs du Parlement» afin de doter les FARDC d’une doctrine.
« Dans un pays aussi grand ce sont ceux qui servent de couverture territoriale qui sont les éléments de renseignement notamment les administrateurs de territoire, les chefs de secteur, les chefs de groupement et autres », a-t-il fait savoir.
Il a regretté que les autorités politico-administratives soient nommées selon l’appartenance politique sans tenir compte de l’expertise de la personne promue.
« L’Etat est comme le système nerveux où l’information va de bout des ongles jusqu’au niveau du cerveau. Il faut qu’il y ait des réformes courageuses. Nous attendons du Président des reformes », a insisté Christian Moleka.
Tshibangu Kalala sur la même voie
Le juriste Tshibangu Kalala a soutenu que « la sécurité amène le développement et le développement amène la stabilité et stabilité amène la prospérité ».
Il a souhaité qu’il y ait l’absence de guerres, des troubles, qu'il n'y ait ni de menace à l’intérieur, ni extérieur qui vienne déstabiliser le pays. Nous devons construire notre appareil sécuritaire.
Cependant, a noté Tshibangu Kalala, le président réélu « doit choisir des femmes et des hommes qu’il faut à la place qu’il faut pour améliorer la gouvernance générale du pays ».
Il a en outre encouragé Felix Tshisekedi à développer le secteur agricole pour créer des emplois, donc.
« Nous dévons avoir un modèle de développement de l’agriculture dans notre pays qui doit être stable dans le cadre d’une politique nationale avec la recherche des moyens pour qu’on finance l’agriculture. Sans l’intervention de l’Etat dans le secteur de l’agriculture, tous les restes sont de faux discours. Nous avons de secteurs importants à développer pour qu’on soit à l’aise », a poursuivi ce professeur de droit.
Radiookapi.
GENERATED_OK
-
COMMENTAIRES
PLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Adama Dosso, nouveau ministre délégué chargé de l’Intégration africaine et des ivoiriens de l’Extérieur
-
Côte d’Ivoire. L’Ambassadeur du Canada fait ses adieux à Ouattara
-
Manifestations au Togo : la CEDEAO appelle au dialogue
-
Université polytechnique de Man : Les performances s'améliorent année après année
-
Financement du développement : Tiémoko Meyliet souhaite une réforme des institutions financières internationales
-
Côte d’Ivoire . Cissé Bacongo cherche des investisseurs pour « co-construire une vision durable et inclusive pour Abidjan »
-
Kibarou . Ces faits qui nous parlent
-
Agriculture : À l’IITA, des experts ivoiriens s'imprègnent de nombreuses innovations transposables dans les filières vivrières
-
Cameroun : Issa Tchiroma Bakary parie sur une présidentielle sans Paul Biya
-
L’accord de paix RDC-Rwanda « n’a rien de bradage de nos ressources » (Thérèse Kayikwamba)
-
Côte d'Ivoire. Fraudes au ministère de la Construction ? « Des accusations sans fondement », répond Bruno Koné à Assalé Tiémoko
-
Côte d'Ivoire- Présidentielle : comment marche le parrainage des candidatures
-
Côte d'Ivoire. Foncier : « L’ADU maintient les droits coutumiers » (Bruno Koné)
-
Coopération . Andréa Riccardi à Ouattara : « la Côte d’Ivoire mérite respect et encouragements »
-
Côte d'Ivoire. Le vice Président inaugure une unité de transformation de cacao à Abidjan
-
Côte d’Ivoire. La Cour africaine rejette la plainte de Laurent Gbagbo contre l’Etat ivoirien pour sa radiation de la liste électorale
-
Centrafrique :Ils étaient allés chercher le bac , ils ont trouvé la mort !
-
Côte d’Ivoire : la Cour africaine rejette une plainte de Soro Guillaume et de ses proches contre l’Etat
-
Côte d’Ivoire. Sansan Kambilé étend la délivrance des certificats de nationalité et casiers judiciaires en ligne
-
Côte d'Ivoire. Des journalistes formés pour une couverture éthique de l’élection présidentielle
-
L’enquête du jeudi. Téléphones et télévisions : les enfants mis en danger par la surexposition
-
Côte d'Ivoire. Foncier urbain : Bruno Koné à la rencontre des populations pour expliquer les réformes
-
Côte d’Ivoire. San Pedro abritera la rencontre annuelle de l’équipe managériale de la Banque mondiale
-
Côte d’Ivoire. L’Ambassadeur de la Suisse salue l’engagement de Dominique Ouattara en faveur du bien être des enfants.
-
Côte d'Ivoire. Logements sociaux : un appui budgétaire de la Banque mondiale en préparation
-
Côte d’Ivoire. L’Ambassadeur de l’Iran fait ses adieux à Ouattara
-
Accord RDC-Rwanda : Washington veut favoriser les investissements dans un climat de paix (Lucy Tamlyn)
-
Côte d’Ivoire. A Port Bouët, des déguerpis vivent sur des tombes
-
États-Unis : la Cour suprême lève les restrictions sur les expulsions vers des pays tiers
-
Bruno Koné aux députés « Il n’y a pas de recrudescence des litiges fonciers »
-