publicité

Politique

Côte d’Ivoire. Rétro 2023 : de grands changements à la tête des institutions de l’Etat

Publié le :

En Côte d’Ivoire, les élections municipales et régionales du 2 septembre et les élections sénatoriales du 16 septembre ont constitué, avec la nomination de personnalités à la tête des institutions, des évènements majeurs de l’année 2023.

Considéré comme un test avant les prochaines élections présidentielles qui auront lieu en 2025, les élections municipales, régionales et sénatoriales de 2023 ont mobilisé les partis politiques significatifs de l’échiquier politique en Côte d’Ivoire. Il s’agit notamment du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), du Parti des Peuples africains de Côte d’Ivoire (PPA-CI). Le RHDP est sorti victorieux de ces élections auxquelles de nombreux candidats indépendants ont également participé.

En effet, à l’annonce des résultats des élections des conseillers régionaux et municipaux au soir du 5 septembre 2023 par Ibrahime Coulibaly Kuibiert, président de la Commission électorale indépendante (CEI), il est ressorti que le RHDP les a remportées avec 123 communes sur 201 et 25 régions sur 31. Le PDCI a obtenu trois conseils régionaux. L’alliance PDCI-PPA-CI s’en est sortie avec une région, au même titre que les Indépendants. En ce qui concerne les municipales, les Indépendants sont arrivés en seconde position avec 41 conseils municipaux. Le PDCI en a obtenus 22. Le taux de participation était de 36,18% pour les municipales et 44,61% pour les régionales.

A la suite de la victoire du RHDP aux sénatoriale avec 56 sur les 64 sénateurs élus le 16 septembre, Mme Kandia Camara a été élue Présidente du Sénat, jeudi 12 octobre 2023 avec 91 voix sur les 97 votants. Elle est devenue ainsi la deuxième personnalité à la tête de l’institution après Jeannot Ahoussou Kouadio, et par ailleurs la première femme.

L’an 2023 a vu également un changement à la tête du gouvernement ivoirien. Le Premier ministre et chef du gouvernement Patrick Jérôme Achi a été remplacé à ce poste le 16 octobre, après un peu plus de deux ans de service, par Robert Beugré Mambé, anciennement gouverneur du District autonome d’Abidjan.

Il y est à noter que Aly Coulibaly, anciennement ministre de l'Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur, a été nommé qualité Grand Chancelier de l’Ordre national de Côte d’Ivoire le mercredi 4 octobre 2023. Il a remplacé à ce poste Mme Henriette Dagri Diabaté qui a été nommée grande Chancelière honoraire de l’Ordre national, en reconnaissance de sa grande contribution au rayonnement de l’Institution.

D’autres personnalités ont été nommées à la tête des Iinstitutions de l’Etat à la même date. Il s’agit de Gilbert Koné Kafana en tant que Haut représentant du Président de la République. Le ministre Epiphane Zoro Bi Ballo a été appelé à occuper la Présidence de la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance (HABG). L’ancien ministre Théophile Ahoua N’doli et Yua Koffi, magistrat hors hiérarchie occupent respectivement les fonctions d’Inspecteur de l’État et de président de la cour de cassation.

Le Président de la République a aussi réaménagé son cabinet en procédant à de nouvelles nominations. Ainsi Fidèle Gboroton Sarassoro est devenu son Directeur de Cabinet. Et le Secrétariat général de la Présidence est désormais occupé par Masséré Touré épouse Koné en remplacement d’Abdourahamane Cissé.

Diomandé Karamoko



GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

3 juillet 2025

Mathématiques : Mariatou Koné honore les éléphants médaillés des Olympiades panafricaines

3 juillet 2025

Sept attaques coordonnées au Mali: Plus de 80 terroristes neutralisés et un véritable arsenal de guerre récupéré

3 juillet 2025

Madagascar.Taux de change : l’ariary continue sa dégringolade

3 juillet 2025

Elon Musk menace de lancer un troisième parti politique

2 juillet 2025

Issa Tchiroma : « Paul Biya n’a plus la force d’exercer », l’opposition appelée à l’unité



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité