En Côte d’Ivoire, les élections municipales et régionales du 2 septembre et les élections sénatoriales du 16 septembre ont constitué, avec la nomination de personnalités à la tête des institutions, des évènements majeurs de l’année 2023.
Considéré comme un test avant les prochaines élections présidentielles qui auront lieu en 2025, les élections municipales, régionales et sénatoriales de 2023 ont mobilisé les partis politiques significatifs de l’échiquier politique en Côte d’Ivoire. Il s’agit notamment du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), du Parti des Peuples africains de Côte d’Ivoire (PPA-CI). Le RHDP est sorti victorieux de ces élections auxquelles de nombreux candidats indépendants ont également participé.
En effet, à l’annonce des résultats des élections des conseillers régionaux et municipaux au soir du 5 septembre 2023 par Ibrahime Coulibaly Kuibiert, président de la Commission électorale indépendante (CEI), il est ressorti que le RHDP les a remportées avec 123 communes sur 201 et 25 régions sur 31. Le PDCI a obtenu trois conseils régionaux. L’alliance PDCI-PPA-CI s’en est sortie avec une région, au même titre que les Indépendants. En ce qui concerne les municipales, les Indépendants sont arrivés en seconde position avec 41 conseils municipaux. Le PDCI en a obtenus 22. Le taux de participation était de 36,18% pour les municipales et 44,61% pour les régionales.
A la suite de la victoire du RHDP aux sénatoriale avec 56 sur les 64 sénateurs élus le 16 septembre, Mme Kandia Camara a été élue Présidente du Sénat, jeudi 12 octobre 2023 avec 91 voix sur les 97 votants. Elle est devenue ainsi la deuxième personnalité à la tête de l’institution après Jeannot Ahoussou Kouadio, et par ailleurs la première femme.
L’an 2023 a vu également un changement à la tête du gouvernement ivoirien. Le Premier ministre et chef du gouvernement Patrick Jérôme Achi a été remplacé à ce poste le 16 octobre, après un peu plus de deux ans de service, par Robert Beugré Mambé, anciennement gouverneur du District autonome d’Abidjan.
Il y est à noter que Aly Coulibaly, anciennement ministre de l'Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur, a été nommé qualité Grand Chancelier de l’Ordre national de Côte d’Ivoire le mercredi 4 octobre 2023. Il a remplacé à ce poste Mme Henriette Dagri Diabaté qui a été nommée grande Chancelière honoraire de l’Ordre national, en reconnaissance de sa grande contribution au rayonnement de l’Institution.
D’autres personnalités ont été nommées à la tête des Iinstitutions de l’Etat à la même date. Il s’agit de Gilbert Koné Kafana en tant que Haut représentant du Président de la République. Le ministre Epiphane Zoro Bi Ballo a été appelé à occuper la Présidence de la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance (HABG). L’ancien ministre Théophile Ahoua N’doli et Yua Koffi, magistrat hors hiérarchie occupent respectivement les fonctions d’Inspecteur de l’État et de président de la cour de cassation.
Le Président de la République a aussi réaménagé son cabinet en procédant à de nouvelles nominations. Ainsi Fidèle Gboroton Sarassoro est devenu son Directeur de Cabinet. Et le Secrétariat général de la Présidence est désormais occupé par Masséré Touré épouse Koné en remplacement d’Abdourahamane Cissé.
Diomandé Karamoko
GENERATED_OK
-
COMMENTAIRES
PLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Adama Dosso, nouveau ministre délégué chargé de l’Intégration africaine et des ivoiriens de l’Extérieur
-
Côte d’Ivoire. L’Ambassadeur du Canada fait ses adieux à Ouattara
-
Manifestations au Togo : la CEDEAO appelle au dialogue
-
Université polytechnique de Man : Les performances s'améliorent année après année
-
Financement du développement : Tiémoko Meyliet souhaite une réforme des institutions financières internationales
-
Côte d’Ivoire . Cissé Bacongo cherche des investisseurs pour « co-construire une vision durable et inclusive pour Abidjan »
-
Kibarou . Ces faits qui nous parlent
-
Agriculture : À l’IITA, des experts ivoiriens s'imprègnent de nombreuses innovations transposables dans les filières vivrières
-
Cameroun : Issa Tchiroma Bakary parie sur une présidentielle sans Paul Biya
-
L’accord de paix RDC-Rwanda « n’a rien de bradage de nos ressources » (Thérèse Kayikwamba)
-
Côte d'Ivoire. Fraudes au ministère de la Construction ? « Des accusations sans fondement », répond Bruno Koné à Assalé Tiémoko
-
Côte d'Ivoire- Présidentielle : comment marche le parrainage des candidatures
-
Côte d'Ivoire. Foncier : « L’ADU maintient les droits coutumiers » (Bruno Koné)
-
Coopération . Andréa Riccardi à Ouattara : « la Côte d’Ivoire mérite respect et encouragements »
-
Côte d'Ivoire. Le vice Président inaugure une unité de transformation de cacao à Abidjan
-
Côte d’Ivoire. La Cour africaine rejette la plainte de Laurent Gbagbo contre l’Etat ivoirien pour sa radiation de la liste électorale
-
Centrafrique :Ils étaient allés chercher le bac , ils ont trouvé la mort !
-
Côte d’Ivoire : la Cour africaine rejette une plainte de Soro Guillaume et de ses proches contre l’Etat
-
Côte d’Ivoire. Sansan Kambilé étend la délivrance des certificats de nationalité et casiers judiciaires en ligne
-
Côte d'Ivoire. Des journalistes formés pour une couverture éthique de l’élection présidentielle
-
L’enquête du jeudi. Téléphones et télévisions : les enfants mis en danger par la surexposition
-
Côte d'Ivoire. Foncier urbain : Bruno Koné à la rencontre des populations pour expliquer les réformes
-
Côte d’Ivoire. San Pedro abritera la rencontre annuelle de l’équipe managériale de la Banque mondiale
-
Côte d’Ivoire. L’Ambassadeur de la Suisse salue l’engagement de Dominique Ouattara en faveur du bien être des enfants.
-
Côte d'Ivoire. Logements sociaux : un appui budgétaire de la Banque mondiale en préparation
-
Côte d’Ivoire. L’Ambassadeur de l’Iran fait ses adieux à Ouattara
-
Accord RDC-Rwanda : Washington veut favoriser les investissements dans un climat de paix (Lucy Tamlyn)
-
Côte d’Ivoire. A Port Bouët, des déguerpis vivent sur des tombes
-
États-Unis : la Cour suprême lève les restrictions sur les expulsions vers des pays tiers
-
Bruno Koné aux députés « Il n’y a pas de recrudescence des litiges fonciers »
-