publicité

Sport

CAN 2023/ Seulement 500 tickets répartis entre 51 points de vente 


Publié le :



L'on avait placé un grand espoir dans l’ouverture des 51 points de vente des tickets, sur le territoire national, pour ainsi faciliter leur accès au grand public. 

Mais, malgré la prise de cette disposition, la difficulté liée à l'achat de ces tickets par tous, demeure. La demande est nettement supérieure à l'offre. Seulement 500 tickets ont été mis à la disposition des 51 points de vente ce mercredi 17 janvier 2023.


Nous avons sillonné quelques points à Abobo et à Anyama pour mieux appréhender la situation.

Il est 15 h 59 lorsque nous arrivons au bureau de la poste située à quelques pas de la mairie d'Abobo. Un attroupement clairsemé de personnes tout autour de la clôture dudit bureau. Au-delà de la clôture faite de grille de fer, on peut constater une file indienne d’acheteurs de billets, allant de l'entrée jusqu'à l'extrémité du bâtiment de l'agence. « Je suis ici depuis 5 h du matin. J'ai écrit mon nom sur la liste mais jusque-là, on ne m'a pas encore appelé », nous renseigne Ibrahim trouvé sur les lieux. Et d'ajouter : « Vous êtes étonnés? Nous demande-t-il. Il y a des personnes qui sont ici depuis 3 h du matin ». 

Hamed, un autre jeune homme, la trentaine révolue, venu pour acheter son ticket, parle de la procédure. « Quand on vient, on s'inscrit sur une liste. Puis chacun attend que les agents chargés de l'ordre l'appelle pour procéder à l'achat ». Indique-t-il avant de préciser: « Jusqu'à présent, ils n'ont appelé qu'une trentaine de personnes ».
L'achat du ticket relève donc d’un parcours du combattant. Mais l'enjeu en vaut la peine. La Côte d'ivoire doit livrer son deuxième match de sa CAN le jeudi 18 janvier 2024 face au Nigeria. Donc les nombreuses personnes venues se procurer le précieux sésame espèrent toujours. Rien ne les perturbent, même pas la fâcheuse phrase : « il n'y a pas de réseau » lancée très souvent par les agents chargés de la vente des tickets.
Notre deuxième escale est la mairie d'Abobo qui abrite un point de vente. A cet endroit, la situation est plus grave. I. D. agent de police municipale trouvé dans l'enceinte de la mairie affirme: « aucun ticket n'a été vendu ici depuis le matin ». Pourtant, des personnes venues se procurer les tickets sont bien présentes.

 Parmi celles- ci figure Traoré Issiaka : qui confie : « Depuis 7 h du matin, nous sommes ici pour les tickets. Mais on ne comprend rien. Il ya des tickets et on nous faire croire qu'il n'y a pas de réseau internet. Pour un simple match qu'on doit regarder chez nous, dans notre propre pays, avec notre propre argent. Cela doit être revu, a déclaré Issiaka. Les agents de ce point de vente ont refusé de nous donner leur version, malgré notre insistance.

Selon certaines indiscrétions, la situation est pareille à la Poste du quartier Sogefhia. Donc nous mettons directement le cap sur la commune d'Anyama.

Sur place à Anyama, l'on apprend ce qui s'apparente à toute la vérité sur cette affaire. Un responsable des lieux donne des détails. « On n'explique pas suffisamment la situation aux demandeurs de tickets », commence-t-il. « Aujourd'hui, les organisateurs de la CAN ont mis 500 tickets à la disposition des 51 points de vente. La demande se fait en ligne sur une plate-forme accessible à tous les 51 points de vente », indique-t-il. Et de poursuivre. « Du coup, lorsque la plateforme est ouverte, les numéros des tickets disponibles sont visibles. Chacun des points de vente clique sur un numéro puis le renseigne pour le client après avoir reçu le payement de ce dernier par Mobile Money. Ce geste est fait à la fois par tous les points de vente sur des numéros différents. Ainsi, les 500 tickets ont été évacués rapidement », conclut-il.


Autre point, la mise en ligne des tickets ne s'est pas faite tôt le matin. Elle a été faite autour de 12 h, alors que les agents étaient présents à leur poste depuis 8 h. Dans les points de vente, il n'y a que des souches de tickets. "En voyant ces souches, les demandeurs pensent que nous avons les tickets mais ne voulons pas les vendre, cela est faux. C'est après avoir renseigné les informations qu'on imprime les tickets sur la souche » a martelé un employé des lieux.

Interrogé au téléphone pour vérifier toutes ces informations, une consœur rattachée au COCAN a été catégorique. « Aucune information ne doit filtrer si ce n'est une déclaration officielle du COCAN ou de la CAF. »
Au final, tous les regards sont tournés vers la CAF qui a déclaré ce mercredi 17 janvier, être émettrice de la billetterie : « La Confédération Africaine de Football confirme que la billetterie pour la Coupe d’Afrique des Nations CAF Total Energies Côte d'Ivoire 2023, reste sous sa responsabilité ». Message disponible sur son site officiel.



Trésor Doudou


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

15 septembre 2025

Gaza : Olivier Faure appelle à hisser le drapeau palestinien sur les mairies le 22 septembre

15 septembre 2025

Au Texas, la police de l’immigration fait peur aux restaurants et à leurs clients

15 septembre 2025

Boundiali : La nouvelle mosquée de Bélé-Lycée inaugurée dans la ferveur et l’unité

15 septembre 2025

Décès du général de brigade Daniel Mwaku à Uvira

15 septembre 2025

Cinq Mauritaniens disparus après une collision de bateaux au large de la Mauritanie



Fanico

Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !
25 août 2025
Présidentielle 2025: Vincent Toh Bi Irié : Du sang neuf dans l’arène
Avenir 15 août 2025
Tiburce Koffi : l’art de banaliser l’injure publique


Annonces
publicité
publicité