Claude Le Roy est l’ex entraîneur des Lions indomptables du Cameroun et des Eperviers du Togo. Il se prononce sur les difficultés des matchs d'ouverture en général, de la prochaine rencontre des Éléphants contre les Super Eagles du Nigéria et donne ses impressions sur l'équipe ivoirienne.
Claude Le Roy estime que le match d’ouverture de cette 34e CAN, est un classique en la matière où, « l'équipe locale sait qu'elle joue gros. Donc elle est un peu tendue. Elle observe le temps d'attente qu'il y a dans ce genre de rencontre. J'ai beaucoup suivi des matchs d'ouverture. Je pense que les Éléphants ont fait le job. La grosse surprise c'est que le public ce soit comporté plus comme spectateur que supporter. S'ils veulent que les Ivoiriens aillent jusqu'au bout, il va falloir vraiment qu'ils enflamment les matchs, afin que les joueurs les sentent derrière eux. Alors qu'aujourd'hui, on a l'impression que ce sont les joueurs qui ont enflammé le public. Le public est très important dans ce genre de compétition ».
Le match contre Nigéria n'est pas la finale du groupe
Parlant de la prochaine rencontre des Eléphants, qui les opposera aux Super Eagles du Nigéria, Claude Le Roy indique : « vous avez quatre qualifiés sur six dont les troisièmes. Donc, il peut y avoir une équipe qui finisse troisième et qui soit à l'arrivée. C'est un match important. Mais ils ont capitalisé de la confiance en gagnant le plus souvent. Les trois points du premier match, permettent de voir l'avenir de façon sereine, dans ce genre de compétition ».
Les Eléphants ne vont pas arrêter de progresser
S’agissant des qualités techniques des Eléphants, l’ex entraineur des Lions indomptables, affirme :« les Ivoiriens sont très solides au milieu. Ils sont très complémentaires. Il va falloir qu'ils gomment quelques dernières passes ratées ou quelques frappes précipitées ou quelques jeux à deux contre un. Jean Louis Gasset connaît bien le job. Il est structuré. Il est vertébré. Ils ne vont pas arrêter de progresser. Il falloir qu'ils gomment aussi les grosses fautes ou Samba Baldé (joueur bissau guinéen) est tout seul en première mi-temps. Cela peut être une balle de 1-1. Il va falloir que Jean Louis Gasset soit très vigilant là-dessus. Mais les Ivoiriens ont une équipe très solide ».
Propo recueillis par Trésor Doudou
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Reportage . Sur les traces de Samory Touré: (2/3)- Il y a 128 ans : « Boribana » à Guélémou : comment Samory Touré a été arrêté
-
Après une mission au Kenya : Alassane Ouattara de retour à Abidjan
-
Côte d’Ivoire - Élevage : Sidi Touré s'imprègne de l’expérience américaine
-
Côte d’Ivoire. Daloa - Kibouo : hommage à Dominique Ouattara après un important don de matériel médical
-
Côte d'Ivoire. Deux escrocs poussent un gamin à voler 12 millions de F CFA pour aller en Europe
-
Côte d'Ivoire. Blanchiment d’argent : Abidjan sur le point de quitter la liste grise du GAFI
-
Côte d’Ivoire - Régulation. Plateformes numériques : « Sur 872 contenus signalés, 407 ont été supprimés et bloqués » en 2024 et 2025 (René Bourgoin)
-
Côte d'Ivoire. Lutte anticorruption : L'ONG Civis Côte d’Ivoire recherche 20 journalistes
-
Côte d'Ivoire. Un centre médical moderne mis en service pour les militaires déployés dans le Nord
-
Reportage . Sur les traces de Samory Touré : (1/3)- Il y a 128 ans : « Boribana » à Guélémou, le village où la course s’est arrêtée pour Samory Touré
-
Côte d'Ivoire. Une application numérique au service des agriculteurs
-
L'enquête du jeudi. Baie de Cocody- (2/2)- A part le pont ADO, tout est dans l'impasse
-
L'enquête du jeudi. Baie de Cocody- (1/2)- Dix ans de travaux mais la lagune est toujours polluée
-
Côte d'Ivoire. Souleymane Diarrassouba présente le Plan national de développement
-
Côte d’Ivoire. Bourse scolaire - 36 000 F depuis 56 ans : les parents plaident pour une revalorisation
-
USA - Mondial 2026. Visas et billets pour les matchs : deux casse-tête pour la communauté ivoirienne
-
Côte d'Ivoire. Paludisme, dengue, choléra : des outils pour anticiper les épidémies
-
Côte d’Ivoire. La Fondation « Children Of Africa » renforce le plateau technique du centre de santé d’Assounvouè (Centre)
-
Santé publique. Nouvelle souche d’Ebola : les recommandations du ministère ivoirien de la Santé
-
Salon des Ressources animales et halieutiques : les États-Unis, invité d'honneur
-
Le diplomate belge accusé du meurtre de Patrice Lumumba est mort avant le début de son procès
-
Côte d’Ivoire. Tabaski 2026 : ce n’est pas encore l’affluence au marché du bétail d’Anyama
-
Côte d'Ivoire. Quand l'aéroport d'Abidjan perd le courant
-
Côte d’Ivoire. 86 178 chances de réussir : la jeunesse ivoirienne face au défi de l’emploi
-
Apologie du Terrorisme : Les médias «mainstream» dont l'AFP en première ligne
-
Dominique Ouattara : les paroles fortes d'une Première Dame engagée (2022-2025)
-
Côte d'Ivoire. Des orpailleurs armés de fusils, déférés pour infraction économique grave
-
Côte d’Ivoire : Le gouvernement met des boissons énergisantes hors de portée des enfants
-
Santé publique : l’hantavirus virus frappe en mer, Abidjan sonne la vigilance
-
Kibarou . France-Afrique : vers la fin de l’aide publique au développement ?
-





