publicité

Sport

CAN 2023/ Côte d'Ivoire contre Guinée-Bissau: Claude Le Roy: « Les Eléphants ont fait le job »

Publié le :

Claude Le Roy est l’ex entraîneur des Lions indomptables du Cameroun et des Eperviers du Togo. Il se prononce sur les difficultés des matchs d'ouverture en général, de la prochaine rencontre des Éléphants contre les Super Eagles du Nigéria et donne ses impressions sur l'équipe ivoirienne.

Claude Le Roy estime que le match d’ouverture de cette 34e CAN, est un classique en la matière où, « l'équipe locale sait qu'elle joue gros. Donc elle est un peu tendue. Elle observe le temps d'attente qu'il y a dans ce genre de rencontre. J'ai beaucoup suivi des matchs d'ouverture. Je pense que les Éléphants ont fait le job. La grosse surprise c'est que le public ce soit comporté plus comme spectateur que supporter. S'ils veulent que les Ivoiriens aillent jusqu'au bout, il va falloir vraiment qu'ils enflamment les matchs, afin que les joueurs les sentent derrière eux. Alors qu'aujourd'hui, on a l'impression que ce sont les joueurs qui ont enflammé le public. Le public est très important dans ce genre de compétition ».

Le match contre Nigéria n'est pas la finale du groupe

Parlant de la prochaine rencontre des Eléphants, qui les opposera aux Super Eagles du Nigéria, Claude Le Roy indique : « vous avez quatre qualifiés sur six dont les troisièmes. Donc, il peut y avoir une équipe qui finisse troisième et qui soit à l'arrivée. C'est un match important. Mais ils ont capitalisé de la confiance en gagnant le plus souvent. Les trois points du premier match, permettent de voir l'avenir de façon sereine, dans ce genre de compétition ».

Les Eléphants ne vont pas arrêter de progresser

S’agissant des qualités techniques des Eléphants, l’ex entraineur des Lions indomptables, affirme :« les Ivoiriens sont très solides au milieu. Ils sont très complémentaires. Il va falloir qu'ils gomment quelques dernières passes ratées ou quelques frappes précipitées ou quelques jeux à deux contre un. Jean Louis Gasset connaît bien le job. Il est structuré. Il est vertébré. Ils ne vont pas arrêter de progresser. Il falloir qu'ils gomment aussi les grosses fautes ou Samba Baldé (joueur bissau guinéen) est tout seul en première mi-temps. Cela peut être une balle de 1-1. Il va falloir que Jean Louis Gasset soit très vigilant là-dessus. Mais les Ivoiriens ont une équipe très solide ».


Propo recueillis par Trésor Doudou


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

30 mars 2026

Niger : Tiani lance la carte d’identité biométrique de l’AES

30 mars 2026

“Une guerre au sol pourrait être politiquement mortelle pour Trump”

30 mars 2026

Cocody M’Pouto : Des travaux de remblayage illégal constatés, une enquête ouverte

30 mars 2026

Iran: le courant coupé dans plusieurs zones après des "attaques" contre des installations électriques (ministère)

30 mars 2026

Plus de 300 civils enlevés par les ADF en deux jours sur l’axe Mambasa-Komanda



Fanico

Claude Sahy 26 mars 2026
Avec Alassane Ouattara, les résultats concrets d’un diplomate exceptionnel
Gbi de Fer 22 février 2026
Gbi de Fer : « Raymonde Goudou, je t’avais prévenue »
Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.
Fona Konaté 9 janvier 2026
La dénonciation, un pilier de la gouvernance responsable


publicité
publicité