publicité

Societe

Côte d’Ivoire. Abidjan : Des habitants de la Riviera palmeraie victimes de coupures intempestives d’eau

Publié le :

Cette Coupe d’Afrique des Nations qui a démarré le samedi 13 janvier, pourrait bien avoir un goût amer, pour les habitants de la cité SIPIM 4 à la Riviera palmeraie dans la commune de Cocody. C’est que nombre d’entre eux, souffrent de coupures intempestives d’eau courante depuis des semaines. Une situation imputable à des dommages subis par un tuyau souterrain de distribution d’eau.

« Cela fait trois jours que nous n’avons pas d’eau », a confié Mme Koné, une habitante de la cité SIPIM. Même si ce samedi, 13 janvier 2024, ces habitants ont reçu à nouveau de l’eau dans leurs robinets aux environs de 15 heures, ils doivent toutefois retenir leur souffle. Et pour cause, une coupure d’eau peut subvenir à tout moment. Par ce que, expliquent les uns et les autres, « bien avant cette date, ils ont été régulièrement confrontés à cette situation. Pendant tout le week-end dernier, c’est-à-dire du samedi 6 au dimanche 7 janvier 2024, ils n’ont pas eu d’eau courante ». Et lorsqu’en fin de soirée l’eau est revenue dans les robinets, ça a été pour une courte durée. Car le lundi qui a suivi, ils ont encore été confrontés à la dure réalité. « C’est le mardi aux environs de 2 heures matin que l’eau est revenu », ont-ils précisé.

Le pire dans cette situation est que les habitants ne sont pas régulièrement informés par la Société de Distribution d’Eau de Côte d’Ivoire (SODECI), ni sur l’origine exacte de ces coupures intempestives, ni sur les heures de ces interruptions de distribution d’eau, afin qu’ils prennent des dispositions. C’est donc un véritable calvaire pour ces habitants, car ils doivent surveiller leur robinet. Il leur est également difficile dans ces conditions de faire le ménage sans eau. « J‘ai dû finalement appeler le service de dépannage de la SODECI » expliqué Mme Koné, exacerbée par la situation. Son interlocuteur lui a fait savoir qu’il s’agit d’une grosse panne. Un tuyau aurait été endommagé par des travaux dans le secteur. Il l’a toutefois rassurée qu’ils sont à pied d’œuvre, pour résoudre le problème. Mais il semble que la panne demeure toujours. Aux dernières informations, « on nous a dit que ce sont les gros camions qui endommagent chaque fois les tuyaux de la SODECI », a confié une habitante. Tout porte à croire que les dispositions idoines n’ont pas été préalablement prises, pour éviter la survenue d’une telle situation. Précisément, lorsque les travaux routiers en cours dans la zone, ont entrainé des déviations, qui ont favorisé ces dégâts sur les tuyaux de distribution d’eau. « Et le fait que les coupures soient répétitives, n’y changent rien non plus », estiment les victimes, qui craignent de nouvelles coupures à venir.

Diomandé Karamoko






GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

31 août 2025

Paris : Un détenu carbonisé dans sa cellule à la prison de la Santé

31 août 2025

Des notables du Kivu interpellent le HCR pour le rapatriement des réfugiés congolais vivant au Rwanda

31 août 2025

Greta Thunberg en tête d’une flottille de bateaux qui veulent atteindre Gaza

31 août 2025

La Maison-Blanche pense que des dirigeants européens sabotent en secret le processus de paix en Ukraine

31 août 2025

Le prêt de Nicolas Jackson au Bayern échoue après un revirement de Chelsea



Fanico

25 août 2025
Présidentielle 2025: Vincent Toh Bi Irié : Du sang neuf dans l’arène
Avenir 15 août 2025
Tiburce Koffi : l’art de banaliser l’injure publique
Tiburce Koffi. 13 août 2025
Monsieur le Procureur, n'allez pas au-delà des avertissements
Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme


Annonces
publicité