Des représentantes des femmes de Côte d’Ivoire se sont rendues à la résidence du couple présidentiel à la Riviera Golf, le 10 janvier 2024, pour présenter leurs vœux de nouvel an à la Première Dame Mme Dominique Ouattara. Au cours de cette rencontre, celle-ci a réaffirmé son engagement à œuvrer pour le bien-être des populations, particulièrement les femmes et les enfants en situation difficile.
Ce sont des femmes issues de différentes couches sociales dont des épouses des Ambassadeurs et Chefs de mission accrédités en Côte d’Ivoire, qui ont adressé leurs vœux de paix, de santé et de prospérité à la Première dame de Côte d’Ivoire pour cette nouvelle année 2024. Nassénéba Touré, ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, lui a présenté les vœux de l’ensemble des femmes ivoiriennes ainsi qu’au Président de la République. Elle a salué Mme Dominique Ouattara qui représente un modèle inspirant pour elle et les femmes présentes, pour son engagement pour le bien-être des femmes et des enfants. Mme Suhad Belliard, présidente de l’association des époux(ses) des Ambassadeurs accrédités en Côte d’Ivoire, tout en adressant ses meilleurs vœux à l’épouse du chef de l’Etat ivoirien, a tenu à réaffirmer l’engagement de son association à ses côtés.
Dominique Ouattara a, pour sa part, réaffirmé son engagement à œuvrer pour améliorer les conditions de vie des femmes et des enfants en situation difficile. Elle a à cet effet annoncé la tenue le 1er mars prochain, du 9e dîner gala de la Fondation Children Of Africa. L’objectif sera de construire et d’équiper avec l’argent recueilli, une nouvelle aile à l’Hôpital Mère-Enfant de Bingerville en vue de réaliser des opérations à cœur ouvert, sur les enfants malades du cœur.
Un Centre d'accueil pour femmes en détresse
Elle entend également intensifier les actions de lutte contre le travail des enfants. « Ces dernières années, nous avons enregistré des progrès notables, qui ont conduit le département d’État américain à reclasser la Côte d’Ivoire, au rang des pays ayant réalisé des efforts significatifs pour l’éradication du travail des enfants. Cette avancée notable ne fait que nous motiver à poursuivre nos actions, afin d’éliminer complètement ce fléau qui menace le travail de nos paysans et la vie de nos enfants », a-t-elle promis.
Dominique Ouattara s’est ensuite félicitée du succès du Fonds d’Appui aux Femmes de Côte d’Ivoire (FAFCI). Avec un capital de 26 milliards de F CFA, ce fonds a soutenu près de 370 000 femmes à travers toute la Côte d’Ivoire. Toujours dans le cadre de son engagement en faveur des femmes et des enfants en situation difficile, elle a évoqué la nouvelle Case des enfants et le Centre d’accueil pour les femmes en détresse d’Adiaké, qui verront bientôt le jour.
Elle a terminé en félicitant chacune des femmes pour leur leadership et leur charisme. « Vous jouez un rôle important, chacune dans votre domaine d’activités, pour le rayonnement de notre pays. Je tiens à vous dire que je suis particulièrement fière de vous. Je vous encourage à persévérer dans vos carrières professionnelles et vos différentes activités. Je vous souhaite aussi le plein épanouissement dans vos vies personnelles. Continuez à donner de l’amour et de la joie autour de vous, c’est aussi en cela que vous laisserez une marque indélébile dans la vie de ceux qui vous entourent », a-t-elle dit aux femmes venues lui présenter leurs vœux pour la nouvelle année 2024.
Diomandé Karamoko
-
COMMENTAIRES
PLUS D'ARTICLES
-
Distinction. Euphrasie Kouassi Yao sacrée personnalité de l’année 2024 par le magazine Africa Managers
-
Côte d'Ivoire. Tabaski : Les tracasseries routières font grimper les prix du mouton
-
Côte d'Ivoire. « Houphouët a bâti une nation ; Alassane Ouattara l’a modernisée… » (Bruno Koné)
-
Edito : honteux acharnement
-
Côte d’Ivoire . Dominique Ouattara inaugure à Sinématiali, le lycée d’excellence qui porte son nom
-
Côte d’Ivoire- Sénégal . Ouattara et Sonko échangent sur les questions sécuritaires et économiques
-
Côte d’Ivoire. Réseaux sociaux. Une cliente arrêtée pour diffamation d’un chauffeur de taxi
-
PSG - Inter : Luis Enrique, le magicien qui a fait du PSG la meilleure équipe d’Europe
-
Etats-Unis : Restrictions de visas ciblant les auteurs d’actes de censure à l’encontre de citoyens ou résidents américains
-
Côte d’Ivoire-Colombie. Dominique Ouattara et Andrés Pastrana Arango échangent sur des projets sociaux
-
Côte d’Ivoire. Pourquoi tant d’accidents mortels entre Yopougon et Adjamé ? (Micro-trottoir)
-
Côte d’Ivoire. A « la Foire de la Tabaski », les bêtes coûtent les yeux de la tête
-
Côte d’Ivoire. Sidi Ould Tah nouveau président de la BAD
-
Côte d’Ivoire . Sidi Ould Tah nouveau président de la BAD remercie Ouattara pour son soutien
-
Le Prix Néerlandais de l’Innovation Agricole (PNIA) a récompensé ses premiers lauréats en marge du SARA 2025
-
Côte d’Ivoire. La société Vitol veut investir dans le gisement pétrolier « Baleine »
-
L’enquête du jeudi :Côte d’Ivoire. “ Syndicats ” des gares de transport en commun : entre régulation et mafia
-
Côte d’Ivoire. Le Représentant du HCR fait le point de la situation humanitaire des réfugiés à Dominique Ouattara
-
Côte d’Ivoire. Quelles mesures contre la recrudescence des accidents ?
-
Trump pourrait-il trouver un moyen d’effectuer un troisième mandat?
-
Assemblées de la BAD. Ouattara appelle à “ libérer le potentiel de développement ” de l’Afrique
-
Genre et développement. Le réseau mondial Adwin s'installe à Abidjan
-
L’ex- président congolais à Goma : Kabila tombe le masque ?
-
Côte d’Ivoire -Royaume-Uni : Ouattara et Collins échangent sur les questions de développement et de partenariat
-
Côte d’Ivoire . Jean Louis Billon candidat avec ou sans étiquette à la présidentielle de 2025
-
Côte d'Ivoire. Infrastructures : Sur les chantiers des grands travaux d'Abobo
-
Côte d'Ivoire. Feu vert pour un grand meeting des opposants de la CAP-CI dans la commune de Yopougon
-
Au Tribunal. La cambrioleuse surprise dans une maison : « Je ne savais pas ce que je faisais »
-
Kibarou .Ce grand vilain comportement qui choque chaque jour un peu plus
-
Sortie de Kabila contre Tshisekedi : C’est l’hôpital qui se fout de la charité
-