A trois jours de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023 qui aura lieu du 13 janvier au 11 février 2024 en Côte d’Ivoire, François Albert Amichia président du Comité d’Organisation de la CAN 2023 (COCAN) a animé une conférence de presse ce mercredi 10 janvier 2024 au palais de la culture de Treichville. Faisant le point des préparatifs, il a rassuré que tout est prêt pour ladite compétition.
« A ce jour, nous pouvons affirmer que grâce aux efforts consentis par le gouvernement, toutes les infrastructures sportives sont prêtes et ont fait l’objet de tests à l’occasion de matchs amicaux ou internationaux », a rassuré le président du COCAN. Selon lui, tout comme les autres grands événements sportifs que sont notamment, l’Afro basket et la coupe du monde francophone de Taekwondo en 2013 et les 8ème jeux de la francophonie en 2017 que la Côte d’Ivoire a organisés avec satisfecit, le COCAN est prêt à livrer la 34ème édition de la CAN selon les prescriptions du cahier des charges de la Confédération Africaine de Football (CAF).
En effet, pour cette compétition, les six stades retenus à Abidjan, Bouaké, Yamoussoukro, Korhogo et San Pedro et les 24 terrains d’entraînement sont prêts, à en croire François Amichia. Quant aux infrastructures non sportives, elles le sont également. Les cités CAN de Bouaké, San Pédro, et Korhogo et l’hôtel CAN ont été aussi testés par le secrétaire général de la CAF lors de ses visites d’inspection. A cela, il faut ajouter les hôtels Parlementaire et Président de Yamoussoukro, qui ont été rénovés. Le COCAN peut également compter sur les 10 000 volontaires et 20 000 bénévoles recrutés pour l’aider dans certaines tâches. « Le COCAN est prêt à relever les défis qui se présentent et à surmonter les obstacles avec résilience, créativité, calme et maîtrise de soi », a indiqué François Amichia.
Ce sont 24 équipes qui ont été retenues pour cette phase finale de la CAN pour 52 matches. Le COCAN attend 1 500 000 spectateurs dans les stades. Notons que 40 ans après l’organisation de la 14ème édition de la CAN par la Côte d’Ivoire en 1984, c’est la deuxième fois que le pays accueille ce grand évènement sportif.
Diomandé Karamoko
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Le parti de Laurent Gbagbo boycotte les législatives
-
Côte d’Ivoire. Damana Pickas sous mandat de dépôt pour « actes terroristes, assassinat, atteinte aux opérations électorales…»
-
Côte d’Ivoire. Le voleur des égouts d’Abidjan pêché par la Police
-
Côte d’Ivoire. Ce que nous attendons du Président Ouattara (Abidjan)
-
Prestation de serment – Paul Biya: « L’ordre règnera, le Cameroun continuera d’avancer »
-
Côte d’Ivoire. Ce que nous attendons du Président Ouattara (Alépé)
-
Etats-Unis : les projets du nouveau Maire de New York Zohran Mamdani seront pavés d’obstacles
-
Côte d’Ivoire.Bongouanou : Six blessés dont un bébé dans une violente collision sur l’axe Kotobi
-
SOS Prisonniers Gabon exige une enquête sur la visite controversée de magistrats chez la famille Bongo
-
Côte d’Ivoire : le Canada et l’Arabie Saoudite félicitent Alassane Ouattara pour sa réélection
-
Côte d’Ivoire. Damana Pikas, un proche de Gbagbo, interpellé par la Police
-
Côte d’Ivoire .Scène de crime. Un élève de 17 ans tué à la machette par un gang d’adolescents
-
Côte d’Ivoire-Présidentielle. Macron félicite Ouattara pour sa réélection
-
Côte d’Ivoire. Alassane Ouattara réélu Président de la République, selon les résultats définitifs (Conseil constitutionnel)
-
Côte d’Ivoire. La Rue « Les Djandjous » n’est pas un nom officiel
-
43e session de la Conférence Générale de l'UNESCO : Mariatou Koné porte la voix de l'Afrique
-
Côte d'Ivoire - Législatives : Où demander le casier judiciaire ?
-
Lola : reprise officielle des travaux sur la route Lola–frontière Côte d’Ivoire
-
Côte d’Ivoire- Présidentielle : La Haca félicite les médias audiovisuels pour leur couverture responsable de la campagne électorale
-
Côte d'Ivoire. Législatives- RHDP : le duel Vagondo -Dely s'annonce chaud à Biankouma
-
Kibarou . Réactions de mauvais perdants
-
Massacres d’El-Fasher au Soudan : l’illustration apocalyptyque d’une sale guerre
-
Côte d'Ivoire. Présidentielle 2025 : la Commission de la CEDEAO félicite le peuple ivoirien
-
Côte d'Ivoire. Le président de la Commission de l’UA félicite Ouattara pour sa réélection
-
Souveraineté : la Guinée se dote officiellement de son Sceau d’État
-
Côte d'Ivoire. Législatives : Tidjane Thiam vise un grand nombre de députés PDCI à l’Assemblée nationale
-
Italie : Oligui Nguema honoré par le Groupe GKSD à Rome
-
25e anniversaire de la résolution 1325 du CS ONU : De la 1325 à CREA-PAIX : quand les femmes ivoiriennes tracent la route de la paix durable
-
Côte d’Ivoire. Un taxi rentre dans une habitation et tue 4 personnes à Bingerville
-
Côte d’Ivoire. Il profite des manifestations de l’opposition pour piller des magasins
-






