publicité

Sport

Côte d’Ivoire.CAN 2023 : Toutes les infrastructures sont prêtes à abriter la compétition

Publié le :

A trois jours de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023 qui aura lieu du 13 janvier au 11 février 2024 en Côte d’Ivoire, François Albert Amichia président du Comité d’Organisation de la CAN 2023 (COCAN) a animé une conférence de presse ce mercredi 10 janvier 2024 au palais de la culture de Treichville. Faisant le point des préparatifs, il a rassuré que tout est prêt pour ladite compétition.

« A ce jour, nous pouvons affirmer que grâce aux efforts consentis par le gouvernement, toutes les infrastructures sportives sont prêtes et ont fait l’objet de tests à l’occasion de matchs amicaux ou internationaux », a rassuré le président du COCAN. Selon lui, tout comme les autres grands événements sportifs que sont notamment, l’Afro basket et la coupe du monde francophone de Taekwondo en 2013 et les 8ème jeux de la francophonie en 2017 que la Côte d’Ivoire a organisés avec satisfecit, le COCAN est prêt à livrer la 34ème édition de la CAN selon les prescriptions du cahier des charges de la Confédération Africaine de Football (CAF).

En effet, pour cette compétition, les six stades retenus à Abidjan, Bouaké, Yamoussoukro, Korhogo et San Pedro et les 24 terrains d’entraînement sont prêts, à en croire François Amichia. Quant aux infrastructures non sportives, elles le sont également. Les cités CAN de Bouaké, San Pédro, et Korhogo et l’hôtel CAN ont été aussi testés par le secrétaire général de la CAF lors de ses visites d’inspection. A cela, il faut ajouter les hôtels Parlementaire et Président de Yamoussoukro, qui ont été rénovés. Le COCAN peut également compter sur les 10 000 volontaires et 20 000 bénévoles recrutés pour l’aider dans certaines tâches. « Le COCAN est prêt à relever les défis qui se présentent et à surmonter les obstacles avec résilience, créativité, calme et maîtrise de soi », a indiqué François Amichia.

Ce sont 24 équipes qui ont été retenues pour cette phase finale de la CAN pour 52 matches. Le COCAN attend 1 500 000 spectateurs dans les stades. Notons que 40 ans après l’organisation de la 14ème édition de la CAN par la Côte d’Ivoire en 1984, c’est la deuxième fois que le pays accueille ce grand évènement sportif.

Diomandé Karamoko




publicité

FIL INFO

21 juillet 2024

Deux canots de 210 migrants arrivent sur la côte de Gran Canaria : 5 mineurs dont 1 bébé parmi les passagers

21 juillet 2024

Beni : des jeunes exigent du Gouvernement une formation militaire accélérée pour « combattre l’ennemi et protéger la République »

21 juillet 2024

Grossesse : Au Gabon, une femme meurt tous les deux jours en raison de complications

21 juillet 2024

Niger : Le Président du CNSP honore ses homologues de l’AES à titre exceptionnel

21 juillet 2024

Les démocrates à la conquête des latinos indécis pour conserver la Maison-Blanche



Fanico

DAO SEKOU 25 juin 2024
Côte d'Ivoire. Faire la promotion des vrais militants du RHDP
Wakili Alafé 7 juin 2024
L'Afrique, un enjeu géopolitique pour la Russie
Yao Noel 21 mai 2024
Voici un bref témoignage de Yao Noel sur Feu le Président Henri Konan Bédié
Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants

publicité