La RDC affronte ce mercredi 10 janvier au Baniyas Stadium à Abu Dhabi, aux Emirats Arabes Unis, le Burkina-Faso en match amical pour bien préparer sa participation à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN).
Ce second match amical des Léopards de la RDC contre les Etalons du Burkina Faso, est prévu à 18h00, heure d’Abu Dhabi et 15h de Kinshasa.
Sébastien Desabre, sélectionneur des Léopards de la RDC a promis, dans une interview accordée aux médias de la FECOFA que les joueurs, sous ses ordres, « de la première à la dernière minute de chaque match de cette CAN vont montrer l’image d’abnégation pour les fans de la RDC et pour le pays ». Au cours de cette interview exploitée ce mercredi 10 janvier par Radio Okapi, il rappelle que son staff et les joueurs sont conscients du rôle des supporters pour une équipe nationale.
« Quand on est au sein de l’équipe nationale, on est un soldat de sa nation qui doit tout donner sur le terrain mais également dans l’image de ce qu’il peut représenter pour le football congolais dans la discipline. Que les gens soient fiers de de voir qu’il y a des combattants sur terrain. Et avec la qualité que l‘on a, quand les joueurs sont connectés, on peut faire de bonnes choses. J’encourage les fans à soutenir leur équipe. Dans le football, on ne peut pas promettre un résultat. On peut promettre de tout donner pour y arriver. Et c’est ce qui se passe dans ce stage », a expliqué Sébastien Desabre.
Aller plus loin
Il reconnait que son équipe n’est pas classée parmi les favorites de cette compétition. Mais l’objectif du sélectionneur congolais est d’aller loin dns cette CAN.
« Nous allons challenger dans cette compétition avec des étapes, à savoir : franchir la phase des poules, aller en quart de finale, et puis après c’est la compétition. Il n’y a pas des limites quand nous entrons dans une compétition », a confié le manager des Léopards.
Il évoque néanmoins certains éléments qui ont perturbé l’évolution de l’équipe nationale :
« Nous devons savoir que plusieurs situations qui font que la RDC soit un petit peu dans une phase de redémarrage entre autres le fait de ne pas avoir été à la dernière CAN, aussi pas qualifiées pour la dernière coupe du monde, avec un championnat à l’arrêt et une fédération qui est mise sous tutelle par la FIFA. Mais cela n’enlève en rien l’histoire du football congolais en Afrique ».
En vue du match contre le Burkina-Faso, les joueurs sélectionnés ont eu une seule séance d'entrainement le mardi 9 janvier.
Le match amical de ce mercredi contre le Burkina Faso permettra au staff de la RDC d'avoir une idée sur l'équipe à aligner à la CAN Côte d'Ivoire 2023 qui débute le samedi 13 janvier. La RDC débutera la compétition le 17 janvier 2024 contre la Zambie à San Pedro.
radiookapi.
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
25e anniversaire de la résolution 1325 du CS ONU : De la 1325 à CREA-PAIX : quand les femmes ivoiriennes tracent la route de la paix durable
-
Côte d’Ivoire. Un taxi rentre dans une habitation et tue 4 personnes à Bingerville
-
Côte d’Ivoire. Il profite des manifestations de l’opposition pour piller des magasins
-
Côte d’Ivoire.Hadj 2026 : Le Commissariat fixe au 31 octobre la date limite de paiement des frais
-
Conférence de Paris : 1,5 milliard d’euros mobilisés pour la paix et l’aide humanitaire dans les Grands Lacs
-
Coopération. L’Ambassadeur italien fait ses adieux à Ouattara
-
Cameroun : Fin de captivité pour 25 prisonniers politiques du MRC
-
Côte d'Ivoire. Échos de la Présidentielle. Trois morts après des affrontements à Nahio (Issia) (Procureur)
-
Échos de la Présidentielle.« Le scrutin s’est globalement déroulé dans un climat serein » (CNDH)
-
Échos de la Présidentielle. L’élection s’est déroulée dans le calme (mission d’observation UA –CEDEAO)
-
Côte d'Ivoire.Le Procureur accuse : « Des personnes se disant membres du service d'ordre du PPA-CI étaient munis d'armes de guerre »
-
Côte d'Ivoire. Échos de la Présidentielle. « Nous invitons le futur Président de la République, à prendre des mesures d’apaisement » (Ahoua Don Mello)
-
Le mandat des finitions
-
Côte d’Ivoire. Échos de la Présidentielle: Les grandes lignes du programme du futur président Ouattara
-
Échos de la Présidentielle ivoirienne.Simone Gbagbo dénonce une élection « profondément inégale »
-
Échos de la Présidentielle ivoirienne.Alassane Ouattara vainqueur avec 89,77% des voix (résultats provisoires)
-
Côte d'Ivoire. Échos de la Présidentielle ivoirienne.Henriette Lagou : « nous avons gagné en expérience et en maturité »
-
Côte d'Ivoire. Échos de la Présidentielle ivoirienne. 93 % taux de participation et 99 % des voix pour Ouattara : Bruno Koné se réjouit de la fidélité de la Bagoué
-
Kibarou . Présidentielle ivoirienne : l’essentiel a été fait
-
Échos de la présidentielle. Fair-play : Jean-Louis Billon reconnaît sa défaite et félicite Alassane Ouattara
-
Le département d’Etat Américain retire le Mali du programme de paiement de caution pour visas
-
Échos de la présidentielle. Quelques « incidents vite circonscrits » (Président CEI)
-
Échos de la présidentielle. Alassane Ouattara en tête dans cinq pays de la diaspora (CEI)
-
Présidentielle : des femmes de la Forêt paient la caution du général Doumbouya
-
Côte d’Ivoire. Échos de la présidentielle. Attécoubé, Adjamé, Abobo : électeurs cherchent lieux de vote
-
Côte d’Ivoire. Échos de la présidentielle. Tout s’est déroulé dans le calme à Koumassi, Port-Bouët, Marcory et Treichville
-
Côte d’Ivoire. Échos de la présidentielle.Présidentielle ivoirienne: Faible affluence dans la matinée à Cocody
-
Côte d’Ivoire. Échos de la présidentielle. Ce que le Poro demande au prochain Président
-
Côte d’Ivoire. Échos de la Présidentielle 2025. Bruno Nabagné Koné satisfait du déroulement du scrutin dans la Bagoué
-
Côte d’Ivoire. Échos de la Présidentielle 2025. « Une participation citoyenne ordonnée et enthousiaste » au scrutin dans la Bagoué (Bruno Koné)
-






