La nouvelle année est l’occasion pour le Président de la République Alassane Ouattara, d’échanger des vœux avec l’ensemble des populations vivant en Côte d’Ivoire. Cette année, il n’a pas dérogé à la tradition . Il a reçu ce lundi 8 janvier 2024 l’ensemble des membres du corps diplomatique accrédité en Côte d’Ivoire, à qui il a adressé ses vœux les plus chers.
Nonce apostolique, Doyen du corps diplomatique, Ambassadeurs, Chefs de mission diplomatique accrédités en Côte d’Ivoire, représentants des organisations accréditées en Côte d’Ivoire, Consuls généraux et Consuls honoraires, etc, étaient tous présents au palais Présidentiel du Plateau pour cet échange de vœux avec le Président de la République. « Je tiens à vous adresser mes remerciements, pour les aimables propos et pour les vœux que vous venez de former à mon égard, à l’endroit de ma famille et de mon pays », s’est adressé Alassane Ouattara au Nonce Apostolique Monseigneur Mauricio Beltz qui avait pris la parole en premier lieu pour lui présenter les vœux au nom de l’ensemble du corps diplomatique.
Ces propos traduisent selon Ouattara, la qualité des relations d’amitié, de fraternité et de coopération qui existent entre la Côte d’Ivoire et les États et les organisations que les diplomates représentent. Il a donc voulu en retour, former pour eux, ainsi que pour leurs familles respectives, ses vœux de santé, de bonheur et de prospérité pour l’année 2024. Également des vœux de paix et de prospérité pour leurs pays et pour leurs Chefs d’État respectifs. Ainsi que pour les dirigeants des Organisations qu’ils représentent en Côte d’Ivoire.
Le Président Ouattara s’est particulièrement adressé à Monseigneur Mauricio Beltz dont il a reçu les lettres de créance le 13 décembre dernier 2023, en ces termes : « Je voudrais vous renouveler, au nom du peuple et du gouvernement ivoirien, ainsi qu’en mon nom propre, la bienvenue en terre ivoirienne. Vous êtes chez vous et le peuple ivoirien est très heureux de vous accueillir et de vous accompagner tout au long de votre séjour ».
Des défis à relever
Le Président a en outre profité de l’occasion de cette rencontre avec le corps diplomatique pour évoquer quelques grands progrès réalisés en 2023 par la Côte d’Ivoire dans les domaines clés de la vie de la nation, ainsi que les grands défis à relever.
Au niveau politique, Alassane Ouattara a noté avec satisfaction le climat apaisé qui a prévalu lors des élections municipales, régionales et sénatoriales. A cela il faut ajouter la nomination d’un nouveau Premier ministre, chef du gouvernement, Robert Mambé Beugré, le 12 octobre 2023, et la formation, le 17 octobre 2023, d’un nouveau d'une nouvelle équipe gouvernementale qui a pour mission de poursuivre et de consolider les progrès enregistrés par la Côte d’Ivoire dans de nombreux domaines au cours de la décennie écoulée. Sur le volet sécuritaire, il a indiqué le renforcement des capacités opérationnelles des Forces de Défense et de Sécurité aux frontières Nord du pays ainsi que la mise en place de projets de développement en faveur des jeunes de cette région. Et qui ont contribué à réduire de façon significative, les risques d’attaques terroristes. La lutte contre la piraterie maritime, le trafic de drogue et l’orpaillage illégal se poursuivent également.
Sur le plan économique, il a indiqué que la Côte d’Ivoire a enregistré un taux de croissance de 6,5% en 2022, avec une projection de 7% par an sur la période 2023-2025. Au titre des progrès réalisés par le pays, il y a également la construction de logements sociaux, l’électrification rurale et l’adduction en eau potable, en plus de la création d’activités génératrices de revenus en faveur des couches sociales les plus vulnérables, notamment les jeunes et les femmes.
Comme bon nombre de pays du monde entier, la Côte d’Ivoire doit faire face aux effet du changement climatique. « Notre pays a pris un engagement fort en la matière, qui est de réduire ses émissions de gaz à effet de serre, à hauteur de 30,41% d’ici 2030, en mettant l’accent sur le reboisement, les énergies renouvelables dans la production d’électricité et la promotion des pratiques agricoles intelligentes », a expliqué le Chef de l’Etat ivoirien à ses invités.
Quant aux perspectives, elles sont bonnes. « Je pourrais citer, entre autres, la livraison des grandes infrastructures routières, sanitaires et éducatives fortement attendues par nos populations », a annoncé le Président de la République sans oublier l’évènement sportif majeur qui est la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) que son pays s’apprête à accueillir du 13 janvier au 11 février.
Il a terminé par rappeler aux diplomates l’attachement de son pays à ses valeurs de paix et de tolérance en privilégiant la résolution pacifique des conflits par la négociation et le dialogue.
Diomandé Karamoko