publicité

Kibarou

Kibarou.A 5 jours de la CAN, la question de l’insalubrité inquiète toujours à Abidjan

Publié le :

A seulement cinq jours de l’ouverture de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations en terre ivoirienne, l’insalubrité continue d’inquiéter nombre de personnes. Certes, il n’y a rien d’alarmant en la matière, qu’on ne puisse corriger entre temps. Pour autant, tout porte à croire que des difficultés non négligeables persistent, au niveau des opérations de collecte quotidienne des ordures. En effet, il est devenu depuis longtemps déjà récurrent de constater, des tas d’immondices séjournant sur leurs lieux de collecte pendant plusieurs jours avant d’être enlevés. Une situation symptomatique du relâchement général constaté dans le ramassage quotidien des ordures, par ces grandes entreprises d’origine étrangère, qui en ont la charge dans la ville d’Abidjan, après les réformes opérées dans le domaine.

Les impressionnants tas d’ordures remarqués par endroits en bordure de la nouvelle autoroute traversant le quartier Gesco de Yopougon, à destination de Dabou, ont été justifiés par des difficultés d’accès à ces ordures. Par ce que dit-on, les grands travaux routiers qui s’y déroulaient, avaient fortement perturbé la circulation. En revanche, dans plusieurs autres quartiers de ladite commune, l’on ne comprend pas pourquoi, des amas d’immondices passent plusieurs jours sans être ramassés ? Toute chose que l’on ne peut s’empêcher de déplorer au quotidien. Et avec une certaine gêne, quand on sait que la CAN approche à grand pas. Et que, Yopougon avec sa multitude d’établissements de loisirs, est à juste titre, considérée comme la commune qui verra déferler de nombreux visiteurs étrangers, en quête de dérivatif.

On a été insatisfait de savoir que l’engagement pris par l’Agence Nationale de Gestion des déchets ( ANAGED) , sur la base d’un accord passé avec le Cocan, ne porte que sur la salubrité des aires de jeux. Donc des stades et installations attenantes. En tout cas, en notre connaissance, aucune disposition sérieuse ou particulière n’a été prise, pour mener avec toute l’efficience requise, l’enlèvement plus régulier des ordures ménagères, pendant cette période de la CAN. De plus, aucune opération majeure de sensibilisation de proximité, n’a été non plus menée directement auprès des ménages, en vue de les conduire à réduire considérablement, la production quotidienne de leurs ordures. Le spot télévisé dont la diffusion vient de commencer dans ce sens, aura assurément un impact positif fort limité. Par ce que l’initiative est d’avènement tardif, en plus du fait qu’elle ne touche qu’une catégorie bien sélective de téléspectateurs. Poursuivre aussi sa diffusion sur toute la durée de la CAN, ne changera pas grand-chose non plus, tant que l’on n’ira pas directement trouver les ménages, dans les quartiers populaires et populeux.

Moussa Ben Touré




publicité

FIL INFO

9 mai 2025

Les forces armées américaines se préparent à exclure 1 000 militaires trans

9 mai 2025

Mali:Les partis politiques rejettent "catégoriquement la suspension de leurs activités par un décret ...

9 mai 2025

Le pape Léon XIV prend la parole pour la première fois: "Nous voulons être une Eglise qui avance"

9 mai 2025

RDC : 18 enfants volés à Mahagi et interceptés par la police ougandaise

9 mai 2025

Uranium du Niger : Les locaux du français Orano perquisitionnés



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité