publicité

Sport

CAN 2023 : À 9 jours de la compétition, Réné Diby parle

Publié le :

Dans quelques jours débutera en Côte d’Ivoire, la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de l’hospitalité qui opposera 24 pays en compétition. La Côte d’Ivoire pays organisateur entend garder cette coupe au soir de la grande messe, le 11 février 2024. Une volonté partagée par les autorités et populations ivoiriennes.



Conduisant en 1992 à Dakar, l’équipe nationale ivoirienne, Réné Diby, ex ministre des Sports a ramené le joyau à Abidjan. Selon certaines langues, à l’époque, il aurait eu l’appui du peuple Leboutou, d’où il est originaire. Un peuple qui aurait un pouvoir sur le monde invisible footballistique.


Récemment, lors d’une cérémonie de célébration de la culture adjoukrou à Dabou, l’ex-ministre a fait encore appel à son peuple. Pour lui, les adjoukrou doivent « prouver qu’ils restent adjoukrou ».


À l’en croire, Dieu a fait en sorte que la Can 2023 soit conduite par l’un des fils du Leboutou en l’occurrence, le ministre des Sports et du Cadre de Vie, Metch Adjé Silas du village d’Akradio. Un village de Dabou dont les pouvoirs mystiques auraient contribué à la victoire de la Côte d’Ivoire-Sénégal.

« Il n’y a donc pas de raison que nous ne l’appuyons pas pour que la coupe reste chez nous », a-t-il dit à ses parents du Leboutou. Pour lui, le peuple du Leboutou doit tout mettre en œuvre pour maintenir la coupe en Côte d’Ivoire.


Aussi, a-t-il rappelé que le 1er ministre ivoirien Dr Robert Beugré Mambé est un adjoukrou issu également du village d’Akradio. « Sa grand-mère est adjoukrou et il s’exprime bien dans notre langue mieux que moi-même. Il faut que nous les épaulions pour que l’atmosphère soit comme en 1992 » a-t-il déclaré. Tout en souhaitant une belle Can en Côte d’Ivoire.

Mélèdje Tresore







publicité

FIL INFO

21 juillet 2024

Deux canots de 210 migrants arrivent sur la côte de Gran Canaria : 5 mineurs dont 1 bébé parmi les passagers

21 juillet 2024

Beni : des jeunes exigent du Gouvernement une formation militaire accélérée pour « combattre l’ennemi et protéger la République »

21 juillet 2024

Grossesse : Au Gabon, une femme meurt tous les deux jours en raison de complications

21 juillet 2024

Niger : Le Président du CNSP honore ses homologues de l’AES à titre exceptionnel

21 juillet 2024

Les démocrates à la conquête des latinos indécis pour conserver la Maison-Blanche



Fanico

DAO SEKOU 25 juin 2024
Côte d'Ivoire. Faire la promotion des vrais militants du RHDP
Wakili Alafé 7 juin 2024
L'Afrique, un enjeu géopolitique pour la Russie
Yao Noel 21 mai 2024
Voici un bref témoignage de Yao Noel sur Feu le Président Henri Konan Bédié
Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants

publicité