publicité

Sport

CAN 2023 : À 9 jours de la compétition, Réné Diby parle

Publié le :

Dans quelques jours débutera en Côte d’Ivoire, la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de l’hospitalité qui opposera 24 pays en compétition. La Côte d’Ivoire pays organisateur entend garder cette coupe au soir de la grande messe, le 11 février 2024. Une volonté partagée par les autorités et populations ivoiriennes.



Conduisant en 1992 à Dakar, l’équipe nationale ivoirienne, Réné Diby, ex ministre des Sports a ramené le joyau à Abidjan. Selon certaines langues, à l’époque, il aurait eu l’appui du peuple Leboutou, d’où il est originaire. Un peuple qui aurait un pouvoir sur le monde invisible footballistique.


Récemment, lors d’une cérémonie de célébration de la culture adjoukrou à Dabou, l’ex-ministre a fait encore appel à son peuple. Pour lui, les adjoukrou doivent « prouver qu’ils restent adjoukrou ».


À l’en croire, Dieu a fait en sorte que la Can 2023 soit conduite par l’un des fils du Leboutou en l’occurrence, le ministre des Sports et du Cadre de Vie, Metch Adjé Silas du village d’Akradio. Un village de Dabou dont les pouvoirs mystiques auraient contribué à la victoire de la Côte d’Ivoire-Sénégal.

« Il n’y a donc pas de raison que nous ne l’appuyons pas pour que la coupe reste chez nous », a-t-il dit à ses parents du Leboutou. Pour lui, le peuple du Leboutou doit tout mettre en œuvre pour maintenir la coupe en Côte d’Ivoire.


Aussi, a-t-il rappelé que le 1er ministre ivoirien Dr Robert Beugré Mambé est un adjoukrou issu également du village d’Akradio. « Sa grand-mère est adjoukrou et il s’exprime bien dans notre langue mieux que moi-même. Il faut que nous les épaulions pour que l’atmosphère soit comme en 1992 » a-t-il déclaré. Tout en souhaitant une belle Can en Côte d’Ivoire.

Mélèdje Tresore





GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

6 décembre 2025

Mort de Anicet Ekane en détention : «consternée», l’ONU réclame une enquête rigoureuse et impartiale

6 décembre 2025

La Cour suprême autorise une carte électorale favorable aux républicains au Texas

6 décembre 2025

Lutte contre le Vih/Sida : Les ouvriers du chantier des trois échangeurs de Cocody sensibilisés

6 décembre 2025

RDC : 4 officiers condamnés pour fuite devant l'ennemi

6 décembre 2025

Etats-Unis : Danse, trophée et médaille… Trump fait son show lors du tirage du Mondial 2026



Fanico

Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970
Yolande Yacé 27 novembre 2025
Concours Miss Univers : Olivia a reçu la couronne du monde entier
4 novembre 2025
Notre Mamadi Doumbouya qui êtes aux cieux !
Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales


Annonces
publicité
publicité