Dans quelques jours débutera en Côte d’Ivoire, la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de l’hospitalité qui opposera 24 pays en compétition. La Côte d’Ivoire pays organisateur entend garder cette coupe au soir de la grande messe, le 11 février 2024. Une volonté partagée par les autorités et populations ivoiriennes.
Conduisant en 1992 à Dakar, l’équipe nationale ivoirienne, Réné Diby, ex ministre des Sports a ramené le joyau à Abidjan. Selon certaines langues, à l’époque, il aurait eu l’appui du peuple Leboutou, d’où il est originaire. Un peuple qui aurait un pouvoir sur le monde invisible footballistique.
Récemment, lors d’une cérémonie de célébration de la culture adjoukrou à Dabou, l’ex-ministre a fait encore appel à son peuple. Pour lui, les adjoukrou doivent « prouver qu’ils restent adjoukrou ».
À l’en croire, Dieu a fait en sorte que la Can 2023 soit conduite par l’un des fils du Leboutou en l’occurrence, le ministre des Sports et du Cadre de Vie, Metch Adjé Silas du village d’Akradio. Un village de Dabou dont les pouvoirs mystiques auraient contribué à la victoire de la Côte d’Ivoire-Sénégal.
« Il n’y a donc pas de raison que nous ne l’appuyons pas pour que la coupe reste chez nous », a-t-il dit à ses parents du Leboutou. Pour lui, le peuple du Leboutou doit tout mettre en œuvre pour maintenir la coupe en Côte d’Ivoire.
Aussi, a-t-il rappelé que le 1er ministre ivoirien Dr Robert Beugré Mambé est un adjoukrou issu également du village d’Akradio. « Sa grand-mère est adjoukrou et il s’exprime bien dans notre langue mieux que moi-même. Il faut que nous les épaulions pour que l’atmosphère soit comme en 1992 » a-t-il déclaré. Tout en souhaitant une belle Can en Côte d’Ivoire.
Mélèdje Tresore
GENERATED_OK
-
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Echos de la présidentielle : Jean-Louis Billon à Cocody : “ Offrez-moi le second tour ”
-
Côte d'Ivoire. Dominique Ouattara remet des ambulances et équipements médicaux aux femmes à Yamoussoukro
-
«Gabonisation» des postes dans les stations-service: mise en œuvre effective et suivi sur le terrain
-
Echos Présidentielle 2025 : le RHDP de Washington DC lance le “Barbecue du 1 Coup KO”
-
Echo de la présidentielle. Ahoua Don Mello fait le tour des médias pour vendre ses 42 programmes
-
Échos de la présidentielle.À Adzopé, malgré quelques obstacles, Patrick Achi et Pierre Dimba réussissent la mobilisation
-
Échos de la présidentielle. Bruno Koné (RDHP) aux jeunes de la Bagoué : « Cette candidature c’est la vôtre »
-
Échos de la présidentielle .Henriette Lagou propose 12 axes stratégiques pour développer la Côte d’Ivoire
-
Présidentielle 2025 : Retrait des cartes d’électeur : la CEI appelle à une mobilisation citoyenne (Bouaké)
-
Madagascar : Ces proches du régime qui auraient déjà fui le pays
-
Coopération agricole : le Dr Simeon Ehui appelle à un partenariat plus fort entre la Chine et l’Afrique
-
Échos de la présidentielle : Simone Gbagbo veut bâtir une économie souveraine et inclusive
-
Cote d’Ivoire .Téné Birahima et Amadou Koné lancent la campagne de Ouattara à Bouaké
-
Cote d'Ivoire.Biankouma : Les bureaux de vote sont ouverts… pour la distribution des cartes d'électeurs
-
RDHP USA : Léon Kacou Adom sonne la grande mobilisation
-
Regard . Fâcheux argument de campagne
-
Et si le Palais des Sports de Treichville était baptisé du nom de Gabriel Tiacoh ?
-
Une fondation offre des kits, tenues scolaires et vélos aux écoliers dans le nord de la Côte d’Ivoire
-
Présidentielle 2025: ouverture des bureaux de vote pour les 8 millions d’électeurs Camerounais
-
Madagascar. Différences de rythmes : attention à la gueule de bois
-
Les États-Unis mettent en œuvre un programme pilote de caution de visa pour les voyageurs maliens
-
Côte d’Ivoire.Daloa : Dominique Ouattara offre 500 millions de F CFA de dons aux femmes du Haut-Sassandra
-
André Meka accuse Tchiroma d’utiliser un logiciel multiplicateur du Mrc qui fait accroître la foule
-
Côte d’Ivoire.Dominique Ouattara lance la distribution de 15 000 kits scolaires à Daloa
-
Journée mondiale de l’Habitat Bruno Koné plaide pour des logements décents au profit de tous
-
Suspension des visas américains : Ouagadougou dénonce une « mesure de pression » liée à son refus d’accueillir des déportés
-
Côte d’Ivoire - Justice. Un siège du Pôle pénal économique et financier en construction à Bingerville
-
Côte d’Ivoire :RHDP . Bruno Nabagné Koné chaleureusement salué lors de l’investiture du bureau de campagne du Plateau
-
Côte d'Ivoire. Présidentielle : Accès réglementé aux stades pour les meetings
-
Côte d'Ivoire. Présidentielle : Bruno Koné en précampagne pour la victoire de Ouattara dans la Bagoué
-