publicité

Politique

Côte d’Ivoire. Plus d’un million de jeunes pris en compte en 2023

Publié le :

Dans son message adressé à la nation le 31 décembre 2023, le Président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara a rappelé ses actions en faveur de l’épanouissement de la jeunesse de son pays. Notamment le Programme Jeunesse du Gouvernement qui a impacté plus d’un million de jeunes au cours de l’année 2023.

En effet, Alassane Ouattara avait décrété l’année 2023, année de la Jeunesse. Ceci dans le but de renforcer les efforts déployés par le gouvernement depuis 2012, en faveur de l’épanouissement des jeunes. C’est dans ce cadre qu’il a été adopté l’année dernière, le Programme Jeunesse du Gouvernement (PJGOUV) sur la période 2023-2025, pour un montant de 1 118 milliards de F CFA. Sur ce montant, 361 milliards de F CFA ont été alloués à la seule année 2023. « Ainsi, ce programme a impacté, à ce jour, plus d’un million de jeunes hommes et femmes, à travers diverses initiatives, dont près de 200 000 ont déjà bénéficié d’un appui à l’insertion professionnelle et au financement de leurs projets », a indiqué le Chef de l’Etat.

Dans ce programme, un accent particulier a également été mis sur la formation avec le lancement des travaux de construction de 14 établissements techniques et professionnels, et l’ouverture de l’université de Bondoukou, qui porte désormais, à 9, le nombre d’universités publiques fonctionnelles dans le pays, contre seulement trois en 2011. Et une dixième université verra bientôt le jour à Odienné. « Je note, avec satisfaction, que notre jeunesse est de plus en plus responsable et prend conscience de son génie, de sa force et de ses capacités. Notre devoir est d’accompagner, efficacement, cette dynamique, en faisant de la formation, du travail et de l’éducation civique, le socle de leur épanouissement et en favorisant l’émergence de champions nationaux dans tous les secteurs d’activité », s’est réjoui Alassane Ouattara.

Diomandé Karamoko



GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

2 septembre 2025

Des manifestations contre Trump pour la fête du Travail

2 septembre 2025

Un groupe armé fait état de plus d’un millier de morts dans un glissement de terrain au Darfour

2 septembre 2025

Rentrée scolaire 2025-2026 : Mariatou Koné annonce des réformes et sonne la fin de la récréation !

2 septembre 2025

Un consensus sur les garanties de sécurité pour l'Ukraine est possible, selon Poutine

2 septembre 2025

Une trentaine d'étudiants de Guinée-Bissau retenus à l'aéroport de Lisbonne



Fanico

Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !
25 août 2025
Présidentielle 2025: Vincent Toh Bi Irié : Du sang neuf dans l’arène
Avenir 15 août 2025
Tiburce Koffi : l’art de banaliser l’injure publique
Tiburce Koffi. 13 août 2025
Monsieur le Procureur, n'allez pas au-delà des avertissements


Annonces
publicité