publicité

Politique

Côte d’Ivoire. Plus d’un million de jeunes pris en compte en 2023

Publié le :

Dans son message adressé à la nation le 31 décembre 2023, le Président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara a rappelé ses actions en faveur de l’épanouissement de la jeunesse de son pays. Notamment le Programme Jeunesse du Gouvernement qui a impacté plus d’un million de jeunes au cours de l’année 2023.

En effet, Alassane Ouattara avait décrété l’année 2023, année de la Jeunesse. Ceci dans le but de renforcer les efforts déployés par le gouvernement depuis 2012, en faveur de l’épanouissement des jeunes. C’est dans ce cadre qu’il a été adopté l’année dernière, le Programme Jeunesse du Gouvernement (PJGOUV) sur la période 2023-2025, pour un montant de 1 118 milliards de F CFA. Sur ce montant, 361 milliards de F CFA ont été alloués à la seule année 2023. « Ainsi, ce programme a impacté, à ce jour, plus d’un million de jeunes hommes et femmes, à travers diverses initiatives, dont près de 200 000 ont déjà bénéficié d’un appui à l’insertion professionnelle et au financement de leurs projets », a indiqué le Chef de l’Etat.

Dans ce programme, un accent particulier a également été mis sur la formation avec le lancement des travaux de construction de 14 établissements techniques et professionnels, et l’ouverture de l’université de Bondoukou, qui porte désormais, à 9, le nombre d’universités publiques fonctionnelles dans le pays, contre seulement trois en 2011. Et une dixième université verra bientôt le jour à Odienné. « Je note, avec satisfaction, que notre jeunesse est de plus en plus responsable et prend conscience de son génie, de sa force et de ses capacités. Notre devoir est d’accompagner, efficacement, cette dynamique, en faisant de la formation, du travail et de l’éducation civique, le socle de leur épanouissement et en favorisant l’émergence de champions nationaux dans tous les secteurs d’activité », s’est réjoui Alassane Ouattara.

Diomandé Karamoko



GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

2 juillet 2025

Issa Tchiroma : « Paul Biya n’a plus la force d’exercer », l’opposition appelée à l’unité

2 juillet 2025

Burkina Faso : Africa World Airlines (AWA) s’implante avec des vols Ouagadougou – Accra

2 juillet 2025

Banque mondiale : L’Ivoirien Fily Sissoko prend la tête de cinq pays d’Afrique australe et de l’Océan Indien

2 juillet 2025

Un Sénégalais de 51 ans a été arrêté à Brescia, en Italie, après avoir tenté de voler des parfums dans une boutique et menacé une vendeuse avec un couteau.

2 juillet 2025

Faute de stock, les États-Unis annulent des livraisons d’armements vers l’Ukraine



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité