publicité

Politique

Côte d’Ivoire. Plus d’un million de jeunes pris en compte en 2023

Publié le :

Dans son message adressé à la nation le 31 décembre 2023, le Président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara a rappelé ses actions en faveur de l’épanouissement de la jeunesse de son pays. Notamment le Programme Jeunesse du Gouvernement qui a impacté plus d’un million de jeunes au cours de l’année 2023.

En effet, Alassane Ouattara avait décrété l’année 2023, année de la Jeunesse. Ceci dans le but de renforcer les efforts déployés par le gouvernement depuis 2012, en faveur de l’épanouissement des jeunes. C’est dans ce cadre qu’il a été adopté l’année dernière, le Programme Jeunesse du Gouvernement (PJGOUV) sur la période 2023-2025, pour un montant de 1 118 milliards de F CFA. Sur ce montant, 361 milliards de F CFA ont été alloués à la seule année 2023. « Ainsi, ce programme a impacté, à ce jour, plus d’un million de jeunes hommes et femmes, à travers diverses initiatives, dont près de 200 000 ont déjà bénéficié d’un appui à l’insertion professionnelle et au financement de leurs projets », a indiqué le Chef de l’Etat.

Dans ce programme, un accent particulier a également été mis sur la formation avec le lancement des travaux de construction de 14 établissements techniques et professionnels, et l’ouverture de l’université de Bondoukou, qui porte désormais, à 9, le nombre d’universités publiques fonctionnelles dans le pays, contre seulement trois en 2011. Et une dixième université verra bientôt le jour à Odienné. « Je note, avec satisfaction, que notre jeunesse est de plus en plus responsable et prend conscience de son génie, de sa force et de ses capacités. Notre devoir est d’accompagner, efficacement, cette dynamique, en faisant de la formation, du travail et de l’éducation civique, le socle de leur épanouissement et en favorisant l’émergence de champions nationaux dans tous les secteurs d’activité », s’est réjoui Alassane Ouattara.

Diomandé Karamoko



GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

23 avril 2026

Vaccination de masse : la RDC intensifie la lutte contre la poliomyélite et la rougeole

23 avril 2026

Gabon : l’ANBG annonce l’apurement total de 14,7 milliards francs CFA de dettes envers les universités privées

23 avril 2026

Grosse chute et commotion cérébrale pour Wembanyama

23 avril 2026

Bamako : 1 650 bâtons d’explosifs et 23 bonbonnes de mercure interceptés par les Douanes.

23 avril 2026

Une journaliste libanaise tuée dans une frappe israélienne



Fanico

‎Daouda Coulibaly 31 mars 2026
Non à l'exposition publique des plaques d'immatriculation
Claude Sahy 26 mars 2026
Avec Alassane Ouattara, les résultats concrets d’un diplomate exceptionnel
Gbi de Fer 22 février 2026
Gbi de Fer : « Raymonde Goudou, je t’avais prévenue »
Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.


publicité
publicité