publicité

Societe

Côte d’Ivoire. Les Abidjanais entrent en 2024 dans la joie : (2)- Abobo sous les feux d’artifice

Publié le :

Dans la commune d'Abobo, l’on a vécu le réveillon de la Saint Sylvestre avec beaucoup de verve et d’enthousiasme. Pétards, klaxons, musique… étaient au rendez-vous, ce 31 décembre 2023.

Il est 23 h 45, lorsque nous entamons notre promenade à travers la commune. Pour ne rien manquer, nous allons tantôt à pied, tantôt en voiture. Nous commençons au quartier appelé "Abidjan continue" sur l'axe reliant le rond-point de N'dotré au Stade Olympique d'Ebimpé. Ici, les habitudes sont un peu bourgeoises. Restaurants, maquis et hôtels sont ouverts. Des consommateurs visibles de l'extérieur, font la fête calmement. En toile de fond, est distillée la musique dont la portée du son est bien réduite, de sorte à ne pas déranger le voisinage. « On règle le volume uniquement pour ceux qui sont à l'intérieur. Donc en étant dehors, on peut l'entendre, mais ce n'est pas agressif comme on le constate ailleurs » indique une serveuse du restaurant-maquis Le Mood.

De toutes les tranches d’âge

Minuit approche à grands pas, il nous faut visiter d'autres endroits. Nous sautons dans un taxi en direction de la cité Concorde. De notre position, l'itinéraire facile à suivre passe devant la Radio Arc-en-ciel. Ensuite le lycée PK18, puis le carrefour "ancien marche". Enfin, la cité Concorde. « Une nuit de 31 décembre n'est nullement pareille à la nuit d'un autre jour de l'année », avance le conducteur du taxi. Et de préciser que : « habituellement, quand on passe ici tard dans la nuit, il n'y a pas assez de personnes comme aujourd'hui », déclare l'homme habitué à conduire les nuits. Nous sommes à proximité du lycée PK 18. Les rues grouillent de monde. De part et d'autre de la voie se trouvent des attroupements composés de personnes de toutes les tranches d’âge: enfants d'à peine 10 ans, adolescents, jeunes, adultes et personnes âgées. Tous sont éveillés, attendant patiemment le passage du témoin entre 2023 et 2024.

Sur un coup de bâton magique

Il est 23 h 58 minutes, lorsque nous entendons la détonation d'un pétard comme si son auteur voulait être le premier à annoncer l’année nouvelle 2024. « J'ai l'impression que sa montre n'est pas à l'heure. Parce qu'il n'est pas encore minuit », s'est étonné Saïd, le conducteur. Deux minutes seulement après, nous voilà au carrefour "ancien marché", lorsqu’il est zéro heure pile. L'année 2024 vient de s’ouvrir pour 365 nouveaux jours. Comme sur un coup de bâton magique, le ciel de la commune d'Abobo est aussitôt rempli d’étincelles et de couleurs, sous l'effet des pétards qui éclatent sans cesse, et des feux d’artifice qui explosent dans tous les sens. Le ciel obscur est devenu lumineux, avec de multiples figures étincelantes, dessinées par les feux d’artifice, agréables à regarder. Partout les populations sont en effervescence. Aux détonations des pétards s’ajoutent les coups de klaxons des véhicules et des motos, qui roulent à vive allure et dans toutes les directions.

Du mieux qu’on peut

À la cité Concorde, la joie d'être entré dans la nouvelle année est perceptible sur les visages. Les gens se font des accolades à n'en point finir. Des cris de joie fusent ici et là. « Il n'est pas donné à tout le monde de voir la nouvelle année. Donc on ne peut s'empêcher de manifester notre joie du mieux qu'on peut » affirme Yolande, interrogée devant le collège Maris Rose de Lima.

Au total, on peut dire que le réveillon de la St Sylvestre a été vécu bruyamment de ce côté de la commune d'Abobo. Toutefois, il fallait aussi avoir une pensée pour les malades. Comme le fils de cinq ans de dame Assata Koné. L'âme en peine, l'expression de son visage contrastait bien avec l'ambiance du moment. Et pour cause : son enfant était malade. « Mon fils est fiévreux depuis 19 h. On a cru que ça passerait en lui donnant des calmants. Effectivement, il s'est retrouvé un peu. Mais la fièvre est revenue avec force. Donc je me rends à la pharmacie St Alexandre (dans la cité Concorde) pour acheter des médicaments » a-t-elle confié.

Trésor Doudou


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

9 juillet 2025

Mali : Le procès contre la dissolution des partis politiques renvoyé au 28 juillet

9 juillet 2025

Une centaine de morts après les inondations au Texas, 161 personnes manquent à l’appel

9 juillet 2025

La Cour suprême rouvre la voie aux licenciements massifs de fonctionnaires voulus par Trump

9 juillet 2025

Retour massif de réfugiés congolais à Tchomia

9 juillet 2025

Ambition aérienne : Abidjan se rêve en carrefour incontournable en Afrique de l’Ouest



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité