publicité

Politique

Côte d’Ivoire. La réalisation de plusieurs infrastructures lancée et l’inauguration de diverses autres effectuées en 2023

Publié le :

L’année 2023 s’est achevée sur une note de satisfaction en Côte d’Ivoire, singulièrement dans le domaine économique en général et celui des infrastructures en particulier. L’on a relevé notamment, l’accélération de l’exécution du Plan National de Développement 2021-2025 ou PND. Ainsi que le démarrage et l’inauguration de plusieurs nouvelles infrastructures. Des acquis dont s’est fortement réjoui, le Président de la République Ivoirienne Alassane Ouattara, lors de son adresse à la nation le 31 décembre 2013, à l’occasion du passage au nouvel an 2024.

En effet, en matière de réalisations des grandes infrastructures, il y a eu en 2023, l’ouverture du Parc des expositions d’Abidjan. Un complexe intégré et moderne, construit pour l’organisation de grands évènements. Il y a eu la mise en service de la section Tiébissou - Bouaké de l’autoroute du Nord. Et celle des autoroutes de sortie Est et Ouest d’Abidjan et d’une partie de l’autoroute de contournement d’Abidjan, en vue de fluidifier le trafic routier dans le grand Abidjan. Parmi les infrastructures qui ont été inaugurées en 2023, il faut citer le cinquième pont qui est devenu un ouvrage touristique de premier plan, en plus de son importance économique pour la Côte d’Ivoire.

D’importantes infrastructures sanitaires, dotées de plateaux techniques modernes offrant des soins de qualité aux populations ont été également mis en service au cours de l’année 2023. Les travaux du projet de construction du métro d’Abidjan connaissent une accélération, après le bouclage de son financement et le démarrage des décaissements dès le mois de janvier 2024.

Alassane Ouattara s’est également félicité du lancement et de l’accélération des travaux de construction de plusieurs ouvrages stratégiques. Il a cité l’échangeur du rond-point Akwaba dans la commune de Port-Bouët et les 5 échangeurs du Boulevard Germain Coffi Gadeau. « Notre ambition est d’améliorer la mobilité urbaine à Abidjan. Dans cette perspective, un réseau de bus de Transit Rapide est en cours de réalisation », a-t-il fait savoir.

Des projets d’infrastructures routières sont prévus pour 2024. Il s’agit notamment des travaux de bitumage des axes routiers Man - Kouibly et Guiglo - Taï, dans le grand Ouest.

Le Président de la République a indiqué que les zones rurales vont également bénéficier de cette dynamique de renforcement des infrastructures socio-économiques, en vue de soutenir le développement des grands projets agricoles et agropastoraux. Et accroître ainsi l’offre de produits alimentaires sur le marché national, à des prix abordables. Les producteurs dans les zones de grande production de vivriers, bénéficieront aussi d’avantage d’appui et d’encadrement de la part de l’Etat.. Et ce, à travers la mise à disposition d’intrants, d’équipements et de la logistique permettant d’améliorer, de façon significative, la productivité et l’approvisionnement efficace des marchés locaux en produits vivriers.

Les ministres, les ministres gouverneurs des Districts Autonomes et les élus locaux sont appelés à s’impliquer dans le suivi des projets exécutés dans leurs régions et localités ; en vue de parvenir à l’autosuffisance pour les principales denrées alimentaires consommées par les populations.

Diomandé Karamoko



GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

2 septembre 2025

Des manifestations contre Trump pour la fête du Travail

2 septembre 2025

Un groupe armé fait état de plus d’un millier de morts dans un glissement de terrain au Darfour

2 septembre 2025

Rentrée scolaire 2025-2026 : Mariatou Koné annonce des réformes et sonne la fin de la récréation !

2 septembre 2025

Un consensus sur les garanties de sécurité pour l'Ukraine est possible, selon Poutine

2 septembre 2025

Une trentaine d'étudiants de Guinée-Bissau retenus à l'aéroport de Lisbonne



Fanico

Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !
25 août 2025
Présidentielle 2025: Vincent Toh Bi Irié : Du sang neuf dans l’arène
Avenir 15 août 2025
Tiburce Koffi : l’art de banaliser l’injure publique
Tiburce Koffi. 13 août 2025
Monsieur le Procureur, n'allez pas au-delà des avertissements


Annonces
publicité