Comme chaque année, la nuit du 31 décembre au 1er janvier 2024 a été marquée par les jeux de lumière, les feux d’artifice et les détonations d’explosifs. Le tout, dans une ambiance festive, animée par des enfants, des adolescents et jeunes dans les communes d’Adjamé, Attécoubé et Anyama.
La nuit de la Saint Sylvestre n’est pas une nuit comme les autres. On ne dort presque pas. Les rues sont animées. Anyama, une des 13 communes du district autonome d’Abidjan, n’échappe pas à cette réalité. En parcourant certaines artères de la commune, nous avons constaté ce fait. La principale voie qui traverse la commune, est illuminée. Des luminaires décoratifs installés tout le long l’ont embellie. A 22 heures, la circulation est encore dense. Ce qui n’est pas le cas les jours ordinaires. Les taxis sont beaucoup sollicités par les nombreux passants. Certains sont pressés de se rendre à leur lieu de rendez-vous. D’autres poursuivent encore leur course en ville. Il y en a qui sont déjà dans la fête. La plupart des magasins situés sur cet axe routier, sont encore ouverts cette nuit. Des vendeuses de jouets installées dans des coins de rue, attendent toujours les derniers clients. Mais les plus abordées sont les vendeuses d’explosifs et feux d’artifice. « C’est 4000 FCFA. Il faut prendre à 3500 FCFA », lance une jeune fille qui tenait un paquet de ces objets très prisés. Les uns et les autres se les arrachaient. Le prix n’était pas un problème. « On a gardé de l’argent pour cela », indique au passage un groupe de jeune gens. Nous étions au carrefour Cissé particulièrement très animé cette nuit.
Adolescents, jeunes filles et garçons convergeaient par petits groupes vers les lieux les plus animés. L’on a aussi remarqué des hommes un peu plus âgés assis par groupes devant leurs domiciles le long des principales voies. De leurs positions, ils observaient avec une délectation certaine, toutes ces scènes d’ambiance festive.
Maquis et restaurants pris d’assaut
La nuit du 31 décembre au 1er janvier est aussi et en particulier le lieu pour bon nombre de personnes de se retrouver au maquis et dans les restaurants. Dans les quartiers animés de la commune d’Adjamé, maquis bars et restaurants sont pris d’assaut par les populations. Dans les nombreux maquis et bars des 220 logements d’Adjamé notamment, dans les environs du rond-point de la liberté, la boisson coule à flot. Les lieux de grillade de poisson, de viande et autres, qui longent la voie principale du quartier sont remplis de monde. Scène similaire à Attécoubé au terminus du bus 04, l’un des points animés de cette commune.
Minuit l’heure de toutes les folies
Quand minuit sonne, l’on est dans une sorte de joie sans limite. L’extase s’empare de tous. A Anyama, c’est un bruit de tonnerre produit par les explosifs qui a marqué le coup de minuit. De loin l’on apercevait les feux d’artifice dans le ciel dans plusieurs quartiers. Cela, accompagné de cris de joie poussés surtout par des enfants, pendant une bonne trentaine de minutes. Dans les communes d’Adjamé et Attécoubé, adolescents et jeunes gens ont pris les rues faisant exploser leurs pétards. Ils prenaient du plaisir dans ce bruit assourdissant et de nuage de fumée, que produisaient les explosions des pétards. Dans les maquis et bars, on criait de joie. On s’embrassait pour manifester sa joie de se retrouver dans la nouvelle année, en vie et en bonne santé.
Diomandé Karamoko
GENERATED_OK
-
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Regard. Tous aux urnes dans 48 heures
-
Diplomatie. Idriss Diallo nommé Consul honoraire des Bahamas à Abidjan
-
Échos de la présidentielle. 74 % des cartes d'électeur retirées à Youndouo dans le Bounkani
-
Côte d’Ivoire - Présidentielle. Un homme tué par un jet de pierre lors d’un démantèlement de barricades près de Yamoussoukro
-
Échos de la présidentielle. Bruno Koné : « Chaque carte retirée est une voix assurée pour Alassane Ouattara »
-
Echos de la Présidentielle. Des commerçants et transporteurs d’Abidjan se mobilisent pour Ouattara
-
Echos de la présidentielle. Don Mello promet : « Les femmes au foyer auront un salaire »
-
Echos de la présidentielle. Ahoua Don Mello échange avec des observateurs de la CEDEAO et de l’U A
-
Hommage à Monsieur Tony Adiatou: un grand Formateur de la Radio s’en est allé…
-
Bénin : le journaliste Olivier Allocheme n’est plus libre de ses mouvements
-
Côte d’Ivoire. Médias- Tony Adiatou : Fin d’émission pour le père de Fréquence 2
-
Echos de la Présidentielle 2025. A Man, au nom du candidat Ouattara, Mambé promet un chemin de fer San-Pedro - Man - Odienné
-
Côte d’Ivoire. 13 bus de la SOTRA incendiés à Abidjan
-
Côte d’Ivoire. Dominique Ouattara offre plus de 500 millions de francs de dons, pour l’autonomisation des femmes de Man
-
Échos de la présidentielle. Henriette Lagou déballe son programme à Korhogo et Bouaflé
-
Échos de la présidentielle. Patrick Achi et kandia Camara mobilisent pour Alassane à Akoupé et Abobo
-
Cameroun .« Certaines irrégularités qui entravent sérieusement notre marche vers la démocratie » (Conférence épiscopale)
-
Échos de la présidentielle. Ahoua Don Mello expose sa vision au Patronat ivoIrien
-
Côte d'Ivoire - Présidentielle : La distribution des cartes d’électeurs prolongée jusqu'au au 22 octobre
-
États-Unis- Le meurtrier de l’Ivoirienne Mariame Touré Sylla condamné à la peine maximale
-
Échos de la présidentielle. Ouattara aux femmes : « Vos droits seront encore plus renforcés qu’auparavant »
-
Mathias Eric Owona Nguini: « L’auto-proclamation de Issa Tchiroma Bakary, c’est un putsch »
-
Regard. L’ exhortation de tous à aller voter
-
Échos de la présidentielle. Alassane Ouattara aux jeunes : « C’est pour vous que j’ai accepté d’être candidat »
-
Côte d'Ivoire - Présidentielle: Retrait des cartes d'électeur : J-1 pour les Ivoiriens des États-Unis
-
Forte mobilisation citoyenne contre Trump à travers les États-Unis
-
Effacement français en Côte d'Ivoire - Paroles d'ultrariches
-
Regard . Appâter les jeunes pour s’assurer la victoire
-
Echos de la présidentielle. Billon promet de moderniser Abobo
-
Alassane Ouattara: Le choix d 'un avenir solidaire et durable
-