Le gouvernement a interdit la vente de volailles et de produits de pêche en dehors des marchés et des points de vente autorisés en Côte d’Ivoire. Ce, à travers un communiqué du ministre des ressources animales et halieutiques, Sidi Tiémoko Touré, adressé à la population, aux éleveurs, grossistes, revendeurs, vendeurs de volailles et de produits de pêche.
« Conformément à la loi n°2020-995 du 30 décembre 2020 portant code de la santé publique vétérinaire et à la réglementation fixant les conditions d'exercice des professions touchant au commerce des animaux, des denrées animales et d'origine animale, destinées à la consommation humaine, le ministre des ressources animales et halieutiques porte à la connaissance de la population, des éleveurs, des grossistes, des revendeurs, des vendeurs ambulants et occasionnels de volailles vivantes et des produits de pêche que la vente de ces produits est une activité soumise à une déclaration obligatoire et qui ne doit s'exercer uniquement que dans les marchés conventionnels et les points de vente autorisés », indique ledit communiqué. Par conséquent, « la vente de ces produits aux abords des grandes voies, des carrefours, dans les quartiers ou autres sites en dehors des marchés et points de vente autorisés est interdite ».
De nombreux points de vente dans les communes
Pendant les différentes fêtes, notamment celles qui ont lieu à la fin de l’année, la demande en viande de volailles et produits de pêches est généralement forte. Une aubaine donc pour les professionnels du secteur, qui augmentent leurs chiffres d’affaires pendant ces périodes. Ainsi, les points de vente de ces produits se multiplient partout à Abidjan. Un tour dans la commune d’Adjamé le 24 décembre 2023, nous a permis de faire le constat. De nombreux points de vente de volailles sont ouverts dans les rues, généralement par de jeunes revendeurs occasionnels pour se faire quelques sous. Certains vendeurs ambulants, abordent les passants en leur proposant des poulets qu’ils tiennent en mains. Il en est de même pour la viande et le poisson vendus dans des conditions pas toujours saines.
En interdisant la vente de ces produits dans ces conditions, les pouvoirs publics entendent protéger la santé des populations. Reste à savoir si cette interdiction pourra être respectée. Le ministère des ressources animales et halieutiques pour sa part indique dans le communiqué que ses agents vont procéder à la saisie systématique de toutes volailles et produits de pêche vendus en dehors des marchés et points de vente autorisés.
Diomandé Karamoko
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Guichets automatiques de banque : ces vigiles exagérément zélés
-
Côte d’Ivoire - Catastrophe : Un immeuble de quatre étages s’effondre et fait 8 morts
-
Côte d'Ivoire. Bagoué (Nord) : deux infrastructures mises en service par le Conseil régional
-
Reportage . Sur les traces de Samory Touré (3/3)- Il y a 128 ans : « Boribana » à Guélémou : du lieu historique au village moderne
-
Bénin. Le nouveau Président Romuald Wadagni investi
-
Côte d'Ivoire. Migration : 243 Ivoiriens rapatriés par vol charter de la Tunisie à Abidjan
-
Reportage . Sur les traces de Samory Touré: (2/3)- Il y a 128 ans : « Boribana » à Guélémou : comment Samory Touré a été arrêté
-
Après une mission au Kenya : Alassane Ouattara de retour à Abidjan
-
Côte d’Ivoire - Élevage : Sidi Touré s'imprègne de l’expérience américaine
-
Côte d’Ivoire. Daloa - Kibouo : hommage à Dominique Ouattara après un important don de matériel médical
-
Côte d'Ivoire. Deux escrocs poussent un gamin à voler 12 millions de F CFA pour aller en Europe
-
Côte d'Ivoire. Blanchiment d’argent : Abidjan sur le point de quitter la liste grise du GAFI
-
Côte d’Ivoire - Régulation. Plateformes numériques : « Sur 872 contenus signalés, 407 ont été supprimés et bloqués » en 2024 et 2025 (René Bourgoin)
-
Côte d'Ivoire. Lutte anticorruption : L'ONG Civis Côte d’Ivoire recherche 20 journalistes
-
Côte d'Ivoire. Un centre médical moderne mis en service pour les militaires déployés dans le Nord
-
Reportage . Sur les traces de Samory Touré : (1/3)- Il y a 128 ans : « Boribana » à Guélémou, le village où la course s’est arrêtée pour Samory Touré
-
Côte d'Ivoire. Une application numérique au service des agriculteurs
-
L'enquête du jeudi. Baie de Cocody- (2/2)- A part le pont ADO, tout est dans l'impasse
-
L'enquête du jeudi. Baie de Cocody- (1/2)- Dix ans de travaux mais la lagune est toujours polluée
-
Côte d'Ivoire. Souleymane Diarrassouba présente le Plan national de développement
-
Côte d’Ivoire. Bourse scolaire - 36 000 F depuis 56 ans : les parents plaident pour une revalorisation
-
USA - Mondial 2026. Visas et billets pour les matchs : deux casse-tête pour la communauté ivoirienne
-
Côte d'Ivoire. Paludisme, dengue, choléra : des outils pour anticiper les épidémies
-
Côte d’Ivoire. La Fondation « Children Of Africa » renforce le plateau technique du centre de santé d’Assounvouè (Centre)
-
Santé publique. Nouvelle souche d’Ebola : les recommandations du ministère ivoirien de la Santé
-
Salon des Ressources animales et halieutiques : les États-Unis, invité d'honneur
-
Le diplomate belge accusé du meurtre de Patrice Lumumba est mort avant le début de son procès
-
Côte d’Ivoire. Tabaski 2026 : ce n’est pas encore l’affluence au marché du bétail d’Anyama
-
Côte d'Ivoire. Quand l'aéroport d'Abidjan perd le courant
-
Côte d’Ivoire. 86 178 chances de réussir : la jeunesse ivoirienne face au défi de l’emploi
-





