publicité

Societe

Côte d’Ivoire . Le tarif de l’électricité augmente de 10% à partir du 1er janvier 2024

Publié le :

Les populations ivoiriennes paieront 10% de plus sur leur consommation de l’électricité à partir du 1er janvier 2024. C’est ce qui ressort d’une note récente du ministère des mines, du pétrole et de l’énergie.

« Afin de préserver l’outil de production d’électricité et la qualité de la fourniture d’électricité aux abonnés, le gouvernent a jugé indispensable de poursuivre les efforts déjà consentis, en procédant à un nouvel ajustement du tarif de l’électricité à hauteur de 10 % qui s’appliquera à tous les abonnés à l’électricité (ménages, industriels et administrations) », précise le communiqué. Et ce, après avoir donné des détails sur le contexte et les raisons de cette nouvelle augmentation tarifaire.

En effet, selon les explications fournies, le secteur de l’électricité connait des difficultés financières liées à des facteurs défavorables, qui sont généralement exogènes. Notamment la hausse du Dollar et la crise Russo-Ukrainienne. Ce, malgré les subventions et les financements apportés par le gouvernement au secteur depuis 2011. Les tarifs actuels issus de l’ajustement du 1er juillet 2023, ne génèrent pas suffisamment de ressources pour couvrir toutes les dépenses du secteur de l’électricité. D’où un déficit financier croissant. Maintenir donc ce tarif n’aura que des effets néfastes sur les consommateurs. Notamment, la dégradation de la qualité du service. Il y aura une menace sur la sécurité d’alimentation en électricité de la Côte d’Ivoire. Et les possibilités d’accès à l’électricité, surtout pour les populations non encore desservies.

Pour éviter que ces situations se présentent, les pouvoirs publics, à travers le ministère des mines du pétrole et de l’énergie, ont décidé de procéder à un nouvel ajustement tarifaire de l’électricité à hauteur de 10%. Cette mesure concerne tous les abonnés, soit environ 3,9 millions d’abonnés et prendra effet à partir du 1er janvier 2024. L’Etat entend entreprendre des concertations avec les opérateurs privés, commerçants et industriels, en vue de réduire l’impact de cet ajustement sur le panier de la ménagère. Et promet de contrôler les prix des produits de grande consommation.

Diomandé Karamoko



GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

23 octobre 2025

La paralysie budgétaire aux États-Unis entre dans sa quatrième semaine

23 octobre 2025

Pénurie de carburants à Kinshasa causée par un acte de vandalisme sur le pipeline SEP Congo

23 octobre 2025

Mali : Le gouvernement suspend la reprise des activités de Diarra Transport

23 octobre 2025

Sécurité régionale : La CEDEAO mise sur l’intelligence artificielle pour contrer la criminalité transnationale

23 octobre 2025

«Dette cachée» : l'avocat de Macky Sall débarque à Dakar



Fanico

Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales
Koffi Banh 25 septembre 2025
C’est un devoir, un engagement envers nos enfants
Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !


Annonces
publicité
publicité