publicité

Societe

Côte d’Ivoire. Éducation. (1)- Comment les écoles islamiques s’intègrent dans le système national

Publié le :

L'enseignement islamique dans les écoles franco-arabes, devenues écoles confessionnelles islamiques, s’intègre de mieux en mieux dans le système éducatif national. Les salaires sont cependant discriminatoires.

« Notre objectif est de promouvoir les écoles islamiques, améliorer l’environnement de l’enseignement islamique, unifier les programmes et accompagner nos élèves dans l’insertion socioéconomique », déclare Sangaré Ibrahim, directeur national de la Ligue des Établissements confessionnels islamiques et Médersa (LECIM). Un lobbying est fait en ce sens par les autorités religieuses musulmanes à travers le Conseil supérieur des Imams (Cosim) et les organisations d’éducation islamique. Il s’agit notamment du Réseau des Écoles Médersa de Côte d’Ivoire (REMCI), de l’Organisation des Établissements d’Enseignement confessionnel islamique (OEECI) et la Ligue des Établissements confessionnels islamiques et Médersa (LECIM).

Auparavant, chaque organisation avait ses propres ambitions. Certaines luttaient pour adapter leur programme à celui d’un pays arabe et avoir des bourses d’étude, et d’autres cherchaient des financements pour construire leurs écoles. Pendant ce temps, chacune d’elles délivre aux apprenants des diplômes arabes non reconnus par l’Etat ivoirien. Ces diplômes sont le CEPE islamique, BEPC islamique et le BAC islamique.

En 2011, le ministère de l’éducation nationale, dirigé alors par Kandia Camara, veut booster le taux de scolarisation de 70% à 100 %. Une enquête indique que l’objectif peut être atteint avec l’intégration des élèves de l’enseignement islamique. Sur 900 établissements primaires et secondaires, 320 seront reconnus par le ministère en 2012, au regard de la qualité des infrastructures, de l’administration, du programme pédagogique et du niveau d’étude des enseignants du système français.

Les enseignants du système français : c’est sur eux que repose l’application du programme éducatif national de ces écoles. C’est la priorité. L’enseignement de la religion est désormais facultatif. Les élèves des écoles reconnues peuvent passer les examens nationaux officiels. Une Plateforme des Structures d'Éducation islamiques (PSIE) sera créée pour regrouper tous les acteurs en vue de faciliter l’intégration des écoles confessionnelles dans le système éducatif ivoirien.

Le ministère déploie alors une stratégie nationale d’intégration des enfants des structures islamiques d’éducation. Selon des statistiques officielles, en 2022, il y a plus de 429 000 élèves qui fréquentent les structures d’éducation islamique, au nombre de 3 500. « C’est bon pour nous d’intégrer le système éducatif national. Nos élèves ne seront plus marginalisés. A côté, on pourra continuer à enseigner l’Islam. C’est mieux, sinon nos écoles risquent de disparaître », explique Youssouf Sidibé, maître coranique diplômé en étude islamique.

Moussa I. Koné





publicité

FIL INFO

15 juin 2024

Donald Trump mis en contradiction par son grand mensonge électoral

15 juin 2024

Félix Tshisekedi enjoint le Gouvernement Suminwa à « répondre aux besoins de la population »

15 juin 2024

Madagascar élu vice-président de la 79ème Assemblée générale des Nations Unies

15 juin 2024

Côte d'Ivoire. Abidjan : le bilan s'alourdit à 331 victimes dont 8 morts ( Pompiers)

15 juin 2024

Niger: l’immunité de Bazoum levée, vers un procès de l’ex-président déchu



Fanico

Wakili Alafé 7 juin 2024
L'Afrique, un enjeu géopolitique pour la Russie
Yao Noel 21 mai 2024
Voici un bref témoignage de Yao Noel sur Feu le Président Henri Konan Bédié
Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !

publicité