publicité

Societe

Pour la première fois, les Ukrainiens célèbrent officiellement Noël le 25 décembre

Publié le :

Les Ukrainiens fêtent Noël le 25 décembre cette année. C'est une première pour un pays qui célébrait jusque-là le Noël orthodoxe russe, le 7 janvier. Kiev veut prendre encore un peu plus ses distances avec Moscou.


La guerre en Ukraine s'enlise et le conflit approche bientôt des deux ans - il a démarré le 24 février 2022. Pour prendre ses distances avec l'ennemi russe, Kiev a pris une décision hautement symbolique : fêter Noël le 25 décembre, en même temps que le monde occidental, et non plus le 7 janvier.


C'est la première fois dans l'histoire moderne de l'Ukraine que les croyants orthodoxes fêtent Noël de manière synchrone avec les catholiques, mais aussi les orthodoxes grecs, roumains et bulgares. En 2022, de nombreux Ukrainiens avaient déjà pris cette décision, mais la mesure n'avait pas été décidée officiellement.

Se distancier de la Russie

Historiquement, l'Ukraine célébrait le Noël orthodoxe russe, qui a gardé pour les fêtes religieuses l'ancien calendrier julien, décalé de 13 jours. Dans toute la Russie, la naissance de Jésus Christ est ainsi célébrée le 7 janvier. Mais en juillet 2023, Volodymyr Zelensky a officialisé le déplacement des célébrations de Noël du 7 janvier au 25 décembre, une décision qui fait partie d'une série de mesures prises par l'Ukraine pour se distancier de la Russie.



Dimanche soir, le président ukrainien a pris la parole depuis la laure des Grottes de Kiev, un majestueux monastère qui abritait jusqu'à fin 2022 le primat de l'Eglise orthodoxe ukrainienne dépendante de Moscou. "Nous prions pour la fin de la guerre. Nous prions pour la victoire", a lancé le président Volodymyr Zelensky, avant d'appeler "à la paix et à la justice".



* 





publicité

FIL INFO

15 juin 2024

Donald Trump mis en contradiction par son grand mensonge électoral

15 juin 2024

Félix Tshisekedi enjoint le Gouvernement Suminwa à « répondre aux besoins de la population »

15 juin 2024

Madagascar élu vice-président de la 79ème Assemblée générale des Nations Unies

15 juin 2024

Côte d'Ivoire. Abidjan : le bilan s'alourdit à 331 victimes dont 8 morts ( Pompiers)

15 juin 2024

Niger: l’immunité de Bazoum levée, vers un procès de l’ex-président déchu



Fanico

Wakili Alafé 7 juin 2024
L'Afrique, un enjeu géopolitique pour la Russie
Yao Noel 21 mai 2024
Voici un bref témoignage de Yao Noel sur Feu le Président Henri Konan Bédié
Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !

publicité