Voulant mettre fin aux nombreuses supputations autour de la retransmission des matchs de la CAN 2023 dans les maquis et autres espaces publics, le Comité d'organisation de la Coupe d'Afrique des Nations (COCAN) a produit un communiqué de presse ce mercredi 20 décembre 2023. Ainsi, a-t-il apporté des précisions sur les conditions selon lesquelles la retransmission sera autorisée dans ces lieux.
« S’agissant de la retransmission des matchs dans les bars, maquis et restaurants, aucun paiement n’est exigé aux promoteurs. Toutefois ces lieux doivent se garder d’afficher des marques concurrentes aux sponsors officiels de la compétition » indique la COCAN..
Par ailleurs, il donne plus de détails pour les grands espaces dont la gestion requiert plus de rigueur. « Pour la diffusion dans les espaces aménagés et dédiés à la CAN 2023, le COCAN a conçu un projet de création d’espaces dénommés ‘Village Akwaba’’, dont l’octroi de l‘agrément obéit à des conditions précises, tenant à des objectifs de sécurité et d’hygiène ». Et de préciser : « Les promoteurs de ces espaces doivent soumettre une demande au COCAN qui l’examine à la lumière des dispositions du cahier des charges. Cette conditionnalité vise à prévenir l’ambush markéting et préserver les droits des sponsors et partenaires officiels de l’événement. L’octroi de l’agrément est gratuit » précise le COCAN dans son communiqué.
De tout cela, il convient de retenir que « l’utilisation par toutes autres personnes physiques ou morales non partenaires de l’événement, du nom, des symboles (le logo, la coupe, le ballon officiel et la mascotte), de la charte graphique de l’événement, est soumise à une autorisation expresse ».
Au Total, l’objectif recherché par le comité dirigé par Albert Amichia est l’équilibre des droits de tous. « En tout état de cause, le COCAN tient à rassurer les ivoiriens qu’il s’attache à concilier les exigences du cahier des charges de la compétition avec la nécessité de faire participer sans exclusive, tous les acteurs nationaux à la réalisation de la plus belle CAN » a-t-il indiqué.
Rappelons que la CAN 2023 qui se jouera du 13 janvier au 11février 2024 en terre ivoirienne, était initialement prévue pour juin 2023. Mais elle a été décalée de quelques mois pour des raisons d’intempérie.
Trésor Doudou
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire .Malhonnêteté intellectuell
-
Côte d’Ivoire. Un lycée technique ouvert à Anyama avec l’aide de la Chine
-
Madagascar .Le déplacement « secret » du colonel Michaël Randrianirina à Dubaï suscite la polémique
-
Côte d’Ivoire – États-Unis : Des atouts pour un renforcement des relations (Dr Joseph Sany)
-
L’Enquête du jeudi. Côte d'Ivoire. Les mille et une manières de préparer les fêtes de fin d'année
-
Côte d’Ivoire. Une tiktokeuse accuse à tort un procureur et un commissaire de justice
-
Côte d'Ivoire. Dominique Ouattara reçoit Cissé Bacongo
-
Côte d’Ivoire. La Banque mondiale échange avec Ouattara sur les priorités de son nouveau mandat
-
Le gouverneur du Sud-Kivu dément les rumeurs annonçant l’occupation d'Uvira par l'AFC-M23
-
Mobilité urbaine : la ministre déléguée française de l'Europe et des Affaires étrangères visite le chantier de la ligne 1 du métro d'Abidjan
-
Lutte contre le cancer : Nadiya Sabeh, un décès qui choque et sensibilise
-
Côte d’Ivoire.Ferkessédougou : une unité semi-industrielle de production d’attiéké ouverte pour renforcer la sécurité alimentaire
-
Mamdani va quitter à contrecœur son modeste logement pour la résidence officielle du maire de New York
-
Côte d’Ivoire. « Ce mandat sera celui de la transmission générationnelle » (Alassane Ouattara)
-
Bénin – Des militaires de la CEDEAO en renfort à l’Armée nationale pour faire échec au coup d’État
-
Côte d'Ivoire. La fièvre des fêtes de fin d’année monte déjà dans les commerces
-
Côte d’Ivoire .Guiglo: La femme, l'amant et le mari cocu, dans un hôtel
-
Kibarou . Investiture :L’engagement solennel à servir pleinement les Ivoiriens
-
Côte d’Ivoire. Le District suspend l’interdiction aux tricycles et motos de circuler sur des axes routiers d’Abidjan
-
Bénin. Tentative de coup d’État rapidement déjouée
-
Côte d'Ivoire - Une délégation présidentielle américaine à Abidjan pour l’investiture de Ouattara
-
Cameroun .Paul Atanga Nji: » Anicet Ekane n’est mort ni en héros, ni en martyr »
-
Côte d’Ivoire - Législatives : Le Conseil constitutionnel accepte le retrait de 19 candidats
-
Côte d'Ivoire. En visite aux USA, Mariatou Koné mobilise la diaspora de Boundiali
-
Côte d’Ivoire. Un marché de Noël pour soutenir des actions sociales
-
Côte d'Ivoire - États-Unis: Mariatou Koné s'imprègne de l’expertise américaine en formation aux métiers agro-industriels
-
Côte d’Ivoire. Gastronomie : Dominique Ouattara inaugure la nouvelle boutique de la Maison Ladurée
-
Le «New York Times» attaque en justice le Pentagone pour atteinte au droit d’informer
-
Accord RDC-Rwanda : « Il y aura des hauts et des bas sur la route », prévient Paul Kagame
-
Côte d’Ivoire. Dominique Ouattara parraine l’avant-première de la série documentaire « L’Afrique c’est chic »
-






