publicité

Sport

Côte d’Ivoire/CAN 2023. La projection des matchs dans les espaces publics est gratuite mais soumise à des conditions.

Publié le :

Voulant mettre fin aux nombreuses supputations autour de la retransmission des matchs de la CAN 2023 dans les maquis et autres espaces publics, le Comité d'organisation de la Coupe d'Afrique des Nations (COCAN) a produit un communiqué de presse ce mercredi 20 décembre 2023. Ainsi, a-t-il apporté des précisions sur les conditions selon lesquelles la retransmission sera autorisée dans ces lieux.

« S’agissant de la retransmission des matchs dans les bars, maquis et restaurants, aucun paiement n’est exigé aux promoteurs. Toutefois ces lieux doivent se garder d’afficher des marques concurrentes aux sponsors officiels de la compétition » indique la COCAN..

Par ailleurs, il donne plus de détails pour les grands espaces dont la gestion requiert plus de rigueur. « Pour la diffusion dans les espaces aménagés et dédiés à la CAN 2023, le COCAN a conçu un projet de création d’espaces dénommés ‘Village Akwaba’’, dont l’octroi de l‘agrément obéit à des conditions précises, tenant à des objectifs de sécurité et d’hygiène ». Et de préciser : « Les promoteurs de ces espaces doivent soumettre une demande au COCAN qui l’examine à la lumière des dispositions du cahier des charges. Cette conditionnalité vise à prévenir l’ambush markéting et préserver les droits des sponsors et partenaires officiels de l’événement. L’octroi de l’agrément est gratuit » précise le COCAN dans son communiqué.

De tout cela, il convient de retenir que « l’utilisation par toutes autres personnes physiques ou morales non partenaires de l’événement, du nom, des symboles (le logo, la coupe, le ballon officiel et la mascotte), de la charte graphique de l’événement, est soumise à une autorisation expresse ».

Au Total, l’objectif recherché par le comité dirigé par Albert Amichia est l’équilibre des droits de tous. « En tout état de cause, le COCAN tient à rassurer les ivoiriens qu’il s’attache à concilier les exigences du cahier des charges de la compétition avec la nécessité de faire participer sans exclusive, tous les acteurs nationaux à la réalisation de la plus belle CAN » a-t-il indiqué.

Rappelons que la CAN 2023 qui se jouera du 13 janvier au 11février 2024 en terre ivoirienne, était initialement prévue pour juin 2023. Mais elle a été décalée de quelques mois pour des raisons d’intempérie.

Trésor Doudou


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

12 août 2026

Procès Ras Bath – « Rose Poivron » : la Cour d’appel sous haute surveillance, le public interdit d’accès

12 août 2026

Prison centrale de Boma : la FCDHD alerte sur des conditions de détention alarmantes

12 août 2026

Coopération sanitaire : l’OMS ouvre la voie à un hub régional en Côte d’Ivoire

12 août 2026

Lancement de production des centrales électriques au Burkina Faso : Kaya dispose à nouveau d’une centrale thermique après celle de 1983

12 août 2026

Poutine menace de saisir des navires occidentaux



Fanico

Jean-Antoine Zinsou 10 août 2026
L’IA traite la maladie et le médecin soigne le malade
‎Daouda Coulibaly 31 mars 2026
Non à l'exposition publique des plaques d'immatriculation
Claude Sahy 26 mars 2026
Avec Alassane Ouattara, les résultats concrets d’un diplomate exceptionnel
Gbi de Fer 22 février 2026
Gbi de Fer : « Raymonde Goudou, je t’avais prévenue »


publicité
publicité