publicité

Societe

L’Enquête du jeudi. Côte d'Ivoire / quand des âmes généreuses illuminent la Noël des enfants démunis

Publié le :

À l'approche de Noël, un élan de générosité se propage pour apporter du sourire aux enfants démunis. Des organisations non gouvernementales (ONG), des groupes de bénévoles ou religieux ainsi que des individualités, organisent des activités caritatives pour le bonheur des enfants. Cette année encore, comme à l’occasion des Noël antérieures, ces âmes charitables entendent faire parler leur cœur, au profit de ces enfants issus de familles pauvres

Bakayoko Mariam fait partie des bons samaritains de Noël. Comme chaque 24 décembre depuis maintenant dix ans, elle organise un arbre de Noël pour le bonheur des enfants démunis. Son initiative part de la volonté de permettre aux enfants orphelins, de connaître eux aussi, la joie de recevoir un cadeau à Noël. « À travers l'arbre de Noël, je souhaite essuyer les larmes des orphelins et leur donner le sourire. Cela évite les frustrations », explique Mme Bakayoko, qui est la fondatrice de l'Union des veuves et femmes démunies d'Adjamé (UVFDA). Pour l’édition 2023 de son arbre de Noël, la bienfaitrice prévoit d'offrir 250 cadeaux aux enfants du foyer des jeunes de Williams-ville.

Cette année, une touche d'innovation a été ajoutée à la traditionnelle distribution des jouets. Un clown se joindra à la fête du 24 décembre, promettant d'ajouter un brin de rires et de bonheur aux visages des orphelins habitués à la présence du seul Père Noël. Pour récolter des fonds pour son initiative, Bakayoko Mariam a sa technique. « Je dépose des demandes d'aides dans les ministères et à la radio. Je fais également des appels aux dons, sur les réseaux sociaux, tels que Facebook et WhatsApp, pour inviter les gens à me soutenir dans cette cause », indique-t-elle.

Une histoire touchante

Mme Bakayoko n'est pas la seule à illuminer la Noël des enfants défavorisés. Ikha Bah, présidente de l’Association Cœur Joyeux, organise elle, le « Noël Tour », dont l’édition 2023 se tiendra le samedi 23 décembre. Avec la cotisation de ses membres, l’Association compte partager 50 objets ludiques, 50 kits scolaires, ainsi que des vivres et des produits de première nécessité, aux pensionnaires du Centre d’action médico-psychosociale de l’enfant (CAMPSE).

Toutes ces actions caritatives laissent une marque indélébile. Ikha Bah revient avec émotion sur la première édition de Noël Tour. Alors que la date de l’activité caritative avait été communiquée aux parents avec l’heure de la rencontre fixée à 14 h, une mère était déjà présente avec sa fille à 7 heures du matin. Soucieuse de savoir les raisons de la présence matinale de la dame, Ikha Bah apprend une information bien triste. « Elle nous a expliqué qu'elle connaissait l'heure, mais que c'était son seul moyen d’offrir un repas et un cadeau de Noël à sa fille. Elle ne voulait pas rater cette opportunité », raconte la demoiselle, précisant qu’elle a compris ce jour-là, que les actions les plus modestes peuvent faire un grand bien aux autres.

Ekha Bah et son Association cherchent à offrir de la joie et du réconfort aux personnes vulnérables, telles que les enfants hospitalisés, handicapés, les sans-abri. Leur objectif ultime est de créer un impact positif dans la société et d'encourager les gens à se montrer bienveillants et attentionnés.

Pour cette année, Noël tour 2023 va combiner des activités de loisirs et d'éducation, offrant aux enfants du CAMPSE une chance d'apprendre tout en célébrant la magie de Noël.

Méfiance justifiée

En décembre, les organisations caritatives et les bénévoles lancent fréquemment des appels de dons sur les réseaux sociaux ou dans les médias pour obtenir des financements. Cependant, certaines personnes, bien qu'ayant les moyens, hésitent à faire des dons par crainte de voir leurs contributions détournées à des fins personnelles ou douteuses. Par conséquent, elles préfèrent souvent faire des dons à des groupes religieux ou à des personnes de confiance. C'est le cas d'Emmeline Silué, étudiante en informatique, qui exprime des préoccupations quant à la transparence des fonds dans les initiatives caritatives. « En décembre, je choisis de faire des dons en nature ou en espèces à la Caritas de l'Église Catholique , ou à des amis qui organisent des activités caritatives. Ce sont des personnes en qui j'ai confiance, et je suis assurée que mon argent sera utilisé à des fins nobles », explique-t-elle. M. Sewa Clovis, journaliste, estime que les enfants des familles aisées devraient également prendre l'initiative de faire des dons aux plus démunis pendant la période de Noël. « Ayant eu la chance de naître dans des familles aisées, où ils reçoivent des cadeaux chaque année à la Noël, ils devraient partager ce privilège avec d'autres enfants moins chanceux », soutient- t-il.

De Lima Soro




publicité

FIL INFO

15 juin 2024

Donald Trump mis en contradiction par son grand mensonge électoral

15 juin 2024

Félix Tshisekedi enjoint le Gouvernement Suminwa à « répondre aux besoins de la population »

15 juin 2024

Madagascar élu vice-président de la 79ème Assemblée générale des Nations Unies

15 juin 2024

Côte d'Ivoire. Abidjan : le bilan s'alourdit à 331 victimes dont 8 morts ( Pompiers)

15 juin 2024

Niger: l’immunité de Bazoum levée, vers un procès de l’ex-président déchu



Fanico

Wakili Alafé 7 juin 2024
L'Afrique, un enjeu géopolitique pour la Russie
Yao Noel 21 mai 2024
Voici un bref témoignage de Yao Noel sur Feu le Président Henri Konan Bédié
Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !

publicité