publicité

Societe

Côte d’Ivoire. Poursuivi pour orpaillage clandestin, le prévenu raconte qu’il était plutôt le coursier des orpailleurs

Publié le :

« Ils m’envoyaient souvent aller acheter de la nourriture et des fois du matériel », s’est défendu Ouologuem Issa ce mardi 19 décembre 2023, lors de son procès pour orpaillage clandestin devant le tribunal correctionnel d’Abidjan Plateau.

L’homme avait été interpellé par des gendarmes sur un site d’orpaillage clandestin dans le département d’Adzopé. En effet, dans la zone autour du fleuve Comoé, cette activité pourtant interdite par les lois ivoiriennes, est beaucoup pratiquée. Elle entraine non seulement une dégradation continue des terres, mais dévaste également la végétation. Pour mettre définitivement un terme à ce fléau, une section de la gendarmerie nationale est chargée de veiller au grain. C’est ainsi que lors de leur patrouille dans la zone, ils ont surpris des clandestins en pleine activité. A la vue des forces de l’ordre, certains déjà sur le qui vivre, ont pris la poudre d’ecampette.. « Ils se sont sauvés en plongeant dans l’eau. Puisque je ne sais pas nager, les gendarmes m’ont pris », a précisé le prévenu. Il a nié sa participation proprement dite à l’activité d’orpaillage. Indiquant qu’il était en quelque sorte le coursier des orpailleurs. Pourtant lors de son interrogatoire à l’enquête préliminaire, il avait reconnu les faits mis à sa charge. Il avait même expliqué qu’il avait un salaire journalier qui variait entre 5000 et 10 000 FCFA.

Pour le procureur, le prévenu fait bel et bien partie des orpailleurs qui opèrent clandestinement dans la zone sans aucune autorisation. Il a été d’ailleurs pris en flagrant délit. Le procureur a donc demandé au juge, de le garder en prison pendant deux ans. Pour sa défense, son avocat a imploré la clémence du juge, expliquant que son client est un délinquant primaire, qui est entré dans un milieu dont il ne maitrise pas les contours. Le juge après l’avoir entendu a renvoyé le délibéré au 16 janvier 2024.

Diomandé Karamoko





publicité

FIL INFO

15 juin 2024

Donald Trump mis en contradiction par son grand mensonge électoral

15 juin 2024

Félix Tshisekedi enjoint le Gouvernement Suminwa à « répondre aux besoins de la population »

15 juin 2024

Madagascar élu vice-président de la 79ème Assemblée générale des Nations Unies

15 juin 2024

Côte d'Ivoire. Abidjan : le bilan s'alourdit à 331 victimes dont 8 morts ( Pompiers)

15 juin 2024

Niger: l’immunité de Bazoum levée, vers un procès de l’ex-président déchu



Fanico

Wakili Alafé 7 juin 2024
L'Afrique, un enjeu géopolitique pour la Russie
Yao Noel 21 mai 2024
Voici un bref témoignage de Yao Noel sur Feu le Président Henri Konan Bédié
Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !

publicité