Malgré quelques pesanteurs plombant encore l’action des nouvelles autorités du Gabon, relativement aux sanctions consécutives au coup de force du 30 août 2023, le président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, continue de mener les plaidoyers pour permettre un retour à la normale. Présent à New York (États-Unis d’Amérique) dans le cadre d’une réunion de travail avec le Secrétaire général des Nations Unies, il en a profité pour inaugurer «La maison du Gabon», symbole de la diplomatie gabonaise dans cette ville
«La maison du Gabon». Telle est l’appellation de la nouvelle mission permanente du Gabon à New York. En séjour dans cette ville américaine dans le cadre d’une réunion de travail avec le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Gutteres, le président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, a inauguré cette mission diplomatique, propriété de l’État gabonais, située à la 42e avenue. Elle ambitionne de fournir une assistance consulaire aux Gabonais se trouvant dans cette partie du monde.
Si la présence du chef de l’État à New York a été l’occasion des rencontres avec les autorités onusiennes dans l’optique de faire le point des progrès réalisés par la Transition et présenter la feuille de route définie par le Comité pour la restauration des institutions (CTRI) en vue d’améliorer les conditions de vie du peuple gabonais, elle a aussi permis d’imprimer une action diplomatique d’envergure pour le Gabon.
Ainsi, lors de cette inauguration, l’Ambassadeur Représentant permanent de la République gabonaise auprès des Nations Unies, Michel Xavier Biang, a rappelé les missions qu’a accomplies le Gabon au Conseil de sécurité. Il s’agit, entre autres, fait savoir la Communication présidentielle, de la couverture de l’Assemblée générale de l’ONU et de ses six grandes Commissions, du suivi de la coopération bilatérale avec une centaine de pays, de la représentation du Gabon auprès du G77 et du mouvement des non-alignés.
Le Gabon a de même présidé, tout au long de son mandat au Conseil de sécurité, les Comités de sanctions sur la République démocratique du Congo (RDC), le Sud du Soudan et Haïti.
Au niveau régional, il a opéré avec succès, la reconnexion stratégique du pays avec le bloc diplomatique africain, à l’instar de l’opération militaire de l’Organisation du traité nord-atlantique (Otan) contre la Libye.
Visitant ces nouveaux locaux, symbole du rayonnement de la diplomatie gabonaise à New York, le président de la Transition a félicité le personnel de cette mission diplomatique pour son ardeur à redorer l’image du pays. Le général Oligui Nguema a par ailleurs exhorté ces derniers à s’impliquer dans le développement et la mobilisation des ressources pour le Gabon.
Lors de cette inauguration, des Gabonais méritants ayant accompli de bons et loyaux services pour le Gabon en particulier ont été faits chevaliers dans l’Ordre national du mérite gabonais, ainsi qu’Officiers et Chevaliers de l’Ordre national de l’étoile équatoriale. Une cérémonie dirigée par le Grand chancelier des Ordres nationaux, l’Amiral Yves Keba Malekou.
Le chef de l’État s’est enfin entretenu avec une série d’hommes d’affaires exerçant dans les domaines de la Sécurité, de la Santé, de l’environnement. Le Gabon recherchant encore et toujours de nouveaux partenaires pour poursuivre la diversification de son économie.
Désiré-Clitandre Dzonteu
GENERATED_OK
-
COMMENTAIRES
PLUS D'ARTICLES
-
Mondial des Clubs : cotes des bookmakers pour les premiers quarts de finale
-
Côte d’Ivoire. La CEDEAO veut une présidentielle libre transparente et apaisée en octobre 2025
-
Mali : le Président Assimi Goïta, les membres du gouvernement et de l’organe législatif de transition sont désormais éligibles à la présidentielle
-
L’enquête du jeudi. Côte d’Ivoire. Illettrés et analphabètes dans la jungle du monde connecté
-
Côte d’Ivoire. Les élèves de 75 communes en vacances autour de la Coupe Dominique Ouattara
-
Côte d’Ivoire . L’État offre des jobs de vacances à 50.000 élèves et étudiants
-
Côte d’Ivoire. Adama Dosso, nouveau ministre délégué chargé de l’Intégration africaine et des ivoiriens de l’Extérieur
-
Côte d’Ivoire. L’Ambassadeur du Canada fait ses adieux à Ouattara
-
Manifestations au Togo : la CEDEAO appelle au dialogue
-
Université polytechnique de Man : Les performances s'améliorent année après année
-
Financement du développement : Tiémoko Meyliet souhaite une réforme des institutions financières internationales
-
Côte d’Ivoire . Cissé Bacongo cherche des investisseurs pour « co-construire une vision durable et inclusive pour Abidjan »
-
Kibarou . Ces faits qui nous parlent
-
Agriculture : À l’IITA, des experts ivoiriens s'imprègnent de nombreuses innovations transposables dans les filières vivrières
-
Cameroun : Issa Tchiroma Bakary parie sur une présidentielle sans Paul Biya
-
L’accord de paix RDC-Rwanda « n’a rien de bradage de nos ressources » (Thérèse Kayikwamba)
-
Côte d'Ivoire. Fraudes au ministère de la Construction ? « Des accusations sans fondement », répond Bruno Koné à Assalé Tiémoko
-
Côte d'Ivoire- Présidentielle : comment marche le parrainage des candidatures
-
Côte d'Ivoire. Foncier : « L’ADU maintient les droits coutumiers » (Bruno Koné)
-
Coopération . Andréa Riccardi à Ouattara : « la Côte d’Ivoire mérite respect et encouragements »
-
Côte d'Ivoire. Le vice Président inaugure une unité de transformation de cacao à Abidjan
-
Côte d’Ivoire. La Cour africaine rejette la plainte de Laurent Gbagbo contre l’Etat ivoirien pour sa radiation de la liste électorale
-
Centrafrique :Ils étaient allés chercher le bac , ils ont trouvé la mort !
-
Côte d’Ivoire : la Cour africaine rejette une plainte de Soro Guillaume et de ses proches contre l’Etat
-
Côte d’Ivoire. Sansan Kambilé étend la délivrance des certificats de nationalité et casiers judiciaires en ligne
-
Côte d'Ivoire. Des journalistes formés pour une couverture éthique de l’élection présidentielle
-
L’enquête du jeudi. Téléphones et télévisions : les enfants mis en danger par la surexposition
-
Côte d'Ivoire. Foncier urbain : Bruno Koné à la rencontre des populations pour expliquer les réformes
-
Côte d’Ivoire. San Pedro abritera la rencontre annuelle de l’équipe managériale de la Banque mondiale
-
Côte d’Ivoire. L’Ambassadeur de la Suisse salue l’engagement de Dominique Ouattara en faveur du bien être des enfants.
-