La sécurisation de la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations de football (CAN) que la Côte d’Ivoire accueille du 13 Janvier au 11 février 2024, a été l’un des points importants à l’ordre du jour de la dernière réunion du Conseil National de Sécurité .
Pour cet événement majeur qui se déroulera sur le sol ivoirien, le gouvernement entend mettre tout en œuvre sur le plan sécuritaire afin qu’il soit une véritable réussite. A cet effet, un plan de sécurisation a été mis en place par la Commission Sécurité du Comité d’Organisation de cette 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations (COCAN). Le directeur général de la police nationale Youssouf Kouyaté, président de ladite Commission, a présenté ce plan au CNS. En effet, a-t-il déclaré, la sécurisation de cette compétition continentale, qui se déroulera à Abidjan, Bouaké, Korhogo, San Pedro et Yamoussoukro, mobilisera plus de 17.000 éléments des Forces de Défense et de Sécurité et environ 2.500 stadiers issus des écoles de police et de gendarmerie.
Le Chef de l’État a en outre instruit le Premier Ministre, Chef du gouvernement Robert Beugré Mambé, à l’effet de prendre toutes les mesures idoines pour s’assurer que la CAN 2023, se déroule dans d’excellentes conditions d’organisation et de sécurité.
,
En plus de cette question de sécurisation de CAN, le CNS a également évoqué la situation sécuritaire générale. Notamment, la bonne tenue des élections municipales et sénatoriale qui se sont déroulées en général dans la quiétude et le calme. Le CNS s’est aussi réjoui des bons résultats obtenus dans le cadre de la lutte contre l’orpaillage clandestin. Ene effet, au cours des 11 mois d’activité, 80% des sites d’orpaillage illégal répertoriés, ont été déguerpis par le Groupement Spécial de Lutte contre l’Orpaillage illégal. Le CNS a également noté le lancement le mardi 12 décembre 2023, de l’opération de sécurisation des fêtes de fin d’année dénommée « Epervier 9 » qui mobilise 3 200 éléments des forces de défense et de sécurité sur toute l’étendue du territoire ivoirien.
Les ministres en charge de la Défense Téné Birahima Ouattara et de la Sécurité Vagondo Diomandé ainsi que les grands commandements ont été félicités par le Président de la République Alassane Ouattara, pour toutes ces dispositions prises, en vue de s’assurer que les populations vivant en Côte d’Ivoire passent les fêtes de fin d’année dans la tranquillité.
L’autre sujet important évoqué lors de cette réunion du CNS a été les cas de fraude et falsification constatés au niveau des documents d’état-civil et d’identité. Dans le but de mettre fin à ces actes répréhensibles, le Président de la République a instruit les ministres Sansan Kambilé de la justice et celui de la sécurité, à l’effet de prendre toutes les mesures utiles pour identifier et traduire en justice les faussaires. Robert Beugré Mambé doit prendre également les dispositions nécessaires pour renforcer les capacités opérationnelles de l’Office National de l’Etat civil et de l’Identification (ONECI). Ce qui permettra d’accélérer la mise en œuvre du Registre National des Personnes Physiques (RNPP) permettant de sécuriser le processus d’identification, la digitalisation de la gestion de l’état-civil, ainsi que le déploiement de formulaires unifiés et sécurisés des actes d’état civil.
Diomandé Karamoko
-
COMMENTAIRES
PLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire – États-Unis : Euphrasie Kouassi Yao présente les acquis en matière de genre
-
Contribution à la victoire sur le nazisme : L’Afrique payée en monnaie de singe
-
A l’Institut international d’agriculture tropicale : des variétés améliorées de manioc, riz, maïs, igname, bananes, soja…
-
Côte d'Ivoire. Présidentielle 2025 : Les 12 nouveaux Districts non concernés pour le parrainage des candidats
-
Côte d’Ivoire . Les condoléances du couple présidentiel au ministre Adjoumani
-
Droits. « En tant que travailleurs, nous ne sommes pas des esclaves » (Coumba Diop, OIT)
-
Côte d'Ivoire. Élection présidentielle. « Nous ne voulons plus de veuves et de déplacés » (ONG )
-
Succession du Pape François : Quelles chances pour l’Afrique ?
-
Mercedes-Benz 600 Pullman : une automobile d’histoire pour un serment de rupture
-
Le Vice-Président de la République a inauguré l’Agence Auxiliaire de la BCEAO à Odienné
-
Sécurité routière : Livreurs et coursiers à motos, interdits sur le boulevard Félix Houphouët-Boigny
-
Oligui Nguema attendu au pied du mur
-
Talk-show de Rajoelina : plus de show que de talk
-
USA-Loterie de la Carte verte 2026 : les résultats sont disponibles
-
Les Ambassades et Consulats généraux de la Côte d’Ivoire dans la zone Amérique renforcent les capacités de leurs services consulaires
-
Mali : La classe politique dit « non à la dérive autoritaire »
-
Côte d'Ivoire. La handballeuse Halima Traoré immortalisée par une biographie
-
Gabon : Fin de mission pour le CTRI
-
Tribunal du Plateau : 12 jours de prison, pour un coup de bâton administré à son compatriote
-
Investiture du président gabonais : Oligui Nguema face à ses nombreux défis
-
Libération de Assi Ghislain, prime aux enseignants... : Robert Beugré Mambé accepte d'être l'avocat des travailleurs
-
Google se rapproche des professionnels de la presse en ligne de Côte d’Ivoire
-
Côte d’Ivoire. Avant l’élection présidentielle :Le parti de Ouattara s'organise pour son congrès le 20 et 21 juin
-
Côte d'Ivoire. 30 000 festivaliers autour du balafon à Boundiali (interview avec Koné Dodo)
-
Je demande aux Ivoiriens et aux Ivoiriennes de se mobiliser pour maintenir le climat de paix qui prévaut dans notre pays (Cissé Bacongo)
-
Trump accuse des médias américains d’être «malades» après des sondages défavorables
-
Assimi Goïta plébiscité : vers une nouvelle République sans partis ?
-
Front uni contre Emballo en Guinée-Bissau : L’opposition réussira-t-elle son pari ?
-
Côte d’Ivoire. Brice Nguema invite Ouattara à sa cérémonie de prestation de serment
-
Côte d'Ivoire. Précision : « Tidjane Thiam est Ivoirien d'origine » (ministère de la Justice)
-