La sécurisation de la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations de football (CAN) que la Côte d’Ivoire accueille du 13 Janvier au 11 février 2024, a été l’un des points importants à l’ordre du jour de la dernière réunion du Conseil National de Sécurité .
Pour cet événement majeur qui se déroulera sur le sol ivoirien, le gouvernement entend mettre tout en œuvre sur le plan sécuritaire afin qu’il soit une véritable réussite. A cet effet, un plan de sécurisation a été mis en place par la Commission Sécurité du Comité d’Organisation de cette 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations (COCAN). Le directeur général de la police nationale Youssouf Kouyaté, président de ladite Commission, a présenté ce plan au CNS. En effet, a-t-il déclaré, la sécurisation de cette compétition continentale, qui se déroulera à Abidjan, Bouaké, Korhogo, San Pedro et Yamoussoukro, mobilisera plus de 17.000 éléments des Forces de Défense et de Sécurité et environ 2.500 stadiers issus des écoles de police et de gendarmerie.
Le Chef de l’État a en outre instruit le Premier Ministre, Chef du gouvernement Robert Beugré Mambé, à l’effet de prendre toutes les mesures idoines pour s’assurer que la CAN 2023, se déroule dans d’excellentes conditions d’organisation et de sécurité.
,
En plus de cette question de sécurisation de CAN, le CNS a également évoqué la situation sécuritaire générale. Notamment, la bonne tenue des élections municipales et sénatoriale qui se sont déroulées en général dans la quiétude et le calme. Le CNS s’est aussi réjoui des bons résultats obtenus dans le cadre de la lutte contre l’orpaillage clandestin. Ene effet, au cours des 11 mois d’activité, 80% des sites d’orpaillage illégal répertoriés, ont été déguerpis par le Groupement Spécial de Lutte contre l’Orpaillage illégal. Le CNS a également noté le lancement le mardi 12 décembre 2023, de l’opération de sécurisation des fêtes de fin d’année dénommée « Epervier 9 » qui mobilise 3 200 éléments des forces de défense et de sécurité sur toute l’étendue du territoire ivoirien.
Les ministres en charge de la Défense Téné Birahima Ouattara et de la Sécurité Vagondo Diomandé ainsi que les grands commandements ont été félicités par le Président de la République Alassane Ouattara, pour toutes ces dispositions prises, en vue de s’assurer que les populations vivant en Côte d’Ivoire passent les fêtes de fin d’année dans la tranquillité.
L’autre sujet important évoqué lors de cette réunion du CNS a été les cas de fraude et falsification constatés au niveau des documents d’état-civil et d’identité. Dans le but de mettre fin à ces actes répréhensibles, le Président de la République a instruit les ministres Sansan Kambilé de la justice et celui de la sécurité, à l’effet de prendre toutes les mesures utiles pour identifier et traduire en justice les faussaires. Robert Beugré Mambé doit prendre également les dispositions nécessaires pour renforcer les capacités opérationnelles de l’Office National de l’Etat civil et de l’Identification (ONECI). Ce qui permettra d’accélérer la mise en œuvre du Registre National des Personnes Physiques (RNPP) permettant de sécuriser le processus d’identification, la digitalisation de la gestion de l’état-civil, ainsi que le déploiement de formulaires unifiés et sécurisés des actes d’état civil.
Diomandé Karamoko
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Cacao. Les cours ont chuté de 70 % depuis fin 2024 : Abidjan et Accra contre-attaquent
-
Côte d’Ivoire. 6 kg de drogue saisis à Yopougon (Abidjan)
-
Côte d’Ivoire. Meurtres rituels : Surpris avec le corps sans vie d’un enfant de 5 ans, il montre les tombes de trois autres victimes
-
Chris de Mens : l’icône togolaise qui sublime l’élégance africaine
-
« CÔTE D’IVOIRE 1966 » : 60 ans de silence , enfin brisé
-
Kibarou . Le moment choisi était il approprié ?
-
Mondial FIFA 2026 : Les Éléphants font une entrée victorieuse
-
Côte d’Ivoire. Dans les hôtels : Bonjour la taxe de nuitée
-
Côte d’Ivoire. Reportage : Sur les ruines de Koumassi Campement détruit, flotte un drapeau ivoirien
-
Côte d’Ivoire. Psychose à Andé : Un présumé coupeur de têtes arrêté après deux meurtres
-
Côte d’Ivoire. Le Ghana rapatrie 327 ressortissants après la destruction du quartier Zimbabwé à Abidjan
-
Côte d’Ivoire. Cybercriminalité : Coffré pour la vente en ligne de meubles virtuels
-
Côte d’Ivoire. Onu : attirer plus d’Ivoiriennes dans les opérations de maintien de la paix
-
Fourniture de services d'accès à Internet fixe par satellite : la société Starlink se déploie en Côte d’Ivoire dès juillet 2026
-
Côte d’Ivoire. La route a encore tué : 8 morts entre Niakara et Katiola
-
L'enquête du jeudi : Côte d’Ivoire- Véhicules électriques : (2/2)- Particuliers et transporteurs publics freinent
-
Côte d’Ivoire. « Désormais avoir beaucoup d’argent sans pouvoir justifier l’origine expose à des poursuites » ( Procureur de la République)
-
Les supporters des Éléphants au Mondial de football 2026 : « Nous ferons entendre notre voix » (Jennifer Bo)
-
L'enquête du jeudi: Côte d’Ivoire- Véhicules électriques : (1/2)- Ça démarre très lentement
-
Côte d’Ivoire. Démolition du Campement de Koumassi : Un ex-adjoint au maire recherché par la justice
-
CEDEAO . Politique agricole régionale :la Côte d"Ivoire prépare un atelier de validation.
-
Côte d'Ivoire. Agriculture : Bruno Koné renforce la coopération avec les États Unis
-
Développement. « La Côte d'Ivoire a fait un chemin extrêmement important » (Ousmane Diagana, Banque mondiale)
-
Au Burkina Faso, les concours de beauté ont été interdits
-
Mondial de football: L’Ambassade de Côte d’Ivoire aux Usa met en garde contre les ventes parallèles de tickets
-
Côte d’Ivoire. Criminalité financière : un atelier national pour traquer l’argent sale
-
Côte d’Ivoire. Commerçants déguerpis du carrefour Siporex : Nous pas bouger !
-
Côte d'Ivoire. Agriculture : enquête pour la mise à jour des statistiques
-
Lomé : la MONUSCO réaffirme son engagement pour la paix et la protection des civils dans l’Est de la RDC
-
Kibarou. Cette noire passion du pouvoir
-





