publicité

Sport

Côte d’Ivoire. Plus de 17 000 éléments des forces de l’ordre mobilisés pour sécuriser la Can

Publié le :

La sécurisation de la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations de football (CAN) que la Côte d’Ivoire accueille du 13 Janvier au 11 février 2024, a été l’un des points importants à l’ordre du jour de la dernière réunion du Conseil National de Sécurité .

Pour cet événement majeur qui se déroulera sur le sol ivoirien, le gouvernement entend mettre tout en œuvre sur le plan sécuritaire afin qu’il soit une véritable réussite. A cet effet, un plan de sécurisation a été mis en place par la Commission Sécurité du Comité d’Organisation de cette 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations (COCAN). Le directeur général de la police nationale Youssouf Kouyaté, président de ladite Commission, a présenté ce plan au CNS. En effet, a-t-il déclaré, la sécurisation de cette compétition continentale, qui se déroulera à Abidjan, Bouaké, Korhogo, San Pedro et Yamoussoukro, mobilisera plus de 17.000 éléments des Forces de Défense et de Sécurité et environ 2.500 stadiers issus des écoles de police et de gendarmerie.

Le Chef de l’État a en outre instruit le Premier Ministre, Chef du gouvernement Robert Beugré Mambé, à l’effet de prendre toutes les mesures idoines pour s’assurer que la CAN 2023, se déroule dans d’excellentes conditions d’organisation et de sécurité.

,

En plus de cette question de sécurisation de CAN, le CNS a également évoqué la situation sécuritaire générale. Notamment, la bonne tenue des élections municipales et sénatoriale qui se sont déroulées en général dans la quiétude et le calme. Le CNS s’est aussi réjoui des bons résultats obtenus dans le cadre de la lutte contre l’orpaillage clandestin. Ene effet, au cours des 11 mois d’activité, 80% des sites d’orpaillage illégal répertoriés, ont été déguerpis par le Groupement Spécial de Lutte contre l’Orpaillage illégal. Le CNS a également noté le lancement le mardi 12 décembre 2023, de l’opération de sécurisation des fêtes de fin d’année dénommée « Epervier 9 » qui mobilise 3 200 éléments des forces de défense et de sécurité sur toute l’étendue du territoire ivoirien.

Les ministres en charge de la Défense Téné Birahima Ouattara et de la Sécurité Vagondo Diomandé ainsi que les grands commandements ont été félicités par le Président de la République Alassane Ouattara, pour toutes ces dispositions prises, en vue de s’assurer que les populations vivant en Côte d’Ivoire passent les fêtes de fin d’année dans la tranquillité.


L’autre sujet important évoqué lors de cette réunion du CNS a été les cas de fraude et falsification constatés au niveau des documents d’état-civil et d’identité. Dans le but de mettre fin à ces actes répréhensibles, le Président de la République a instruit les ministres Sansan Kambilé de la justice et celui de la sécurité, à l’effet de prendre toutes les mesures utiles pour identifier et traduire en justice les faussaires. Robert Beugré Mambé doit prendre également les dispositions nécessaires pour renforcer les capacités opérationnelles de l’Office National de l’Etat civil et de l’Identification (ONECI). Ce qui permettra d’accélérer la mise en œuvre du Registre National des Personnes Physiques (RNPP) permettant de sécuriser le processus d’identification, la digitalisation de la gestion de l’état-civil, ainsi que le déploiement de formulaires unifiés et sécurisés des actes d’état civil.

Diomandé Karamoko














publicité

FIL INFO

21 juillet 2024

Deux canots de 210 migrants arrivent sur la côte de Gran Canaria : 5 mineurs dont 1 bébé parmi les passagers

21 juillet 2024

Beni : des jeunes exigent du Gouvernement une formation militaire accélérée pour « combattre l’ennemi et protéger la République »

21 juillet 2024

Grossesse : Au Gabon, une femme meurt tous les deux jours en raison de complications

21 juillet 2024

Niger : Le Président du CNSP honore ses homologues de l’AES à titre exceptionnel

21 juillet 2024

Les démocrates à la conquête des latinos indécis pour conserver la Maison-Blanche



Fanico

DAO SEKOU 25 juin 2024
Côte d'Ivoire. Faire la promotion des vrais militants du RHDP
Wakili Alafé 7 juin 2024
L'Afrique, un enjeu géopolitique pour la Russie
Yao Noel 21 mai 2024
Voici un bref témoignage de Yao Noel sur Feu le Président Henri Konan Bédié
Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants

publicité