publicité

Societe

Côte d’Ivoire/Lutte contre les VBG : Une délégation de haut niveau s’inspire des actions de Dominique Ouattara

Publié le :

En fin d’après-midi de ce mardi 12 décembre 2023, la Première Dame de Côte d’Ivoire Mme Dominique Ouattara a accordé une audience dans son cabinet à Cocody, à Nassénéba Touré ministre de la Femme de la Famille et de l’Enfant. Elle était accompagnée pour la circonstance d’une forte délégation composée notamment de Nanette Aïcha Condé, ministre de la promotion de la Femme, de l’Enfance et des personnes vulnérables de la République de Guinée ; de Jallow Fatoumata, ancienne Vice-Présidente de la République de Gambie et Djaili Amal Amadou, écrivaine camerounaise et prix Goncourt des lycées.

La visite de la ministre Nassénéba Touré et de ce groupe de personnalités à la Première Dame s’inscrivait dans le cadre de la cérémonie du lancement ce mardi 12 décembre de la campagne dénommée « carton rouge contre les violences basées sur le Genre (VBG) ». Présentes à Abidjan à l’occasion de cet évènement, ces personnalités ont tenu à rencontrer la Première Dame pour lui exprimer toute leur admiration, en raison de son engagement en matière de promotion et d’autonomisation de la femme. Ainsi que de la protection des enfants et de la lutte contre les inégalités et discriminations.

Au cours des échanges avec Mme Dominique Ouattara, la ministre Nassénéba Touré a fait le point des 16 jours d’activisme sur les VBG. En rappelant que le lancement de la campagne « carton rouge contre les VBG », fait suite à 16 jours d’activisme sur le thème. Elle a également rappelé que les membres de la délégation se sont retrouvés en Côte d’Ivoire, pour produire une déclaration depuis Abidjan, qui sera présentée aux Chefs d’Etat. Nassénéba Touré a aussi révélé qu’elle a tenu à ce que la cérémonie se déroule à Abidjan, du fait de l’exemplaire engagement de Dominique Ouattara, au profit des femmes et des enfants. Elle a donné d’autres détails sur l’engagement de la Première Dame en faveur des plus vulnérables. Il s’agit notamment de la création d’un centre d’accueil des femmes victimes de VBG d’une capacité de 100 lits. Toutes ces actions de l’épouse du Président de la République, ont poussé les participantes à lui rendre visite pour lui témoigner leur admiration.

Dominique Ouattara a expliqué à son tour à ses hôtes, le sens de sa détermination et présenté ses actions au profit du couple mère-enfant. En effet, a-t-elle indiqué, le sujet de la violence basée sur le Genre lui tient particulièrement à cœur. Car elle s’est aperçue que nombre de femmes subissaient des violences en silence. Elle a également déclaré que les futures pensionnaires du centre d’accueil pour femmes victimes de VBG recevront une prise en charge holistique. Elles seront également formées dans des métiers et bénéficieront du programme de financement des projets des femmes dénommé le Fonds d’Appui aux Femmes (FAFCI). Ledit centre sera inauguré fin mars 2024. En ce qui concerne les réalisations de sa Fondation Children of Africa, elle a cité le lycée de Kong, l’hôpital Mère-Enfant de Bingerville, le Groupe Scolaire d’Excellence Children Of Africa d’Abobo, les trois centres d’accueil pour enfants vulnérables à Soubré, à Bouaké et à Ferkessédougou et le FAFCIqui a permis à plus de 365.000 femmes de bénéficier de financements pour leur projet.

Aïcha Condé a pour sa part expliqué qu’elle a tenu à revenir en Côte d’Ivoire, pour s’imprégner de l’expérience ivoirienne. Jallow Fatoumata a, quant à elle, félicité Dominique Ouattara, pour ses actions en faveur des femmes et des enfants. Ainsi que pour son leadership sur le plan continental. Djaili Amal Amadou, victime de mariage forcé et de VBG, a révélé qu’elle utilise aujourd’hui sa plume, en vue de défendre les droits des femmes. Dr Djibril Diallo, président directeur général de African Renaissance and Diaspora Network, présent également à ses échanges a félicité le gouvernement ivoirien pour cette initiative qui fait d’Abidjan, la plaque tournante de la lutte contre les VBG.

Il faut noter que les invités ont reçu des présents de la part de la Première Dame.

Diomandé Karamoko


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

12 décembre 2025

Bruxelles : Vagondo Diomandé érige la Côte d’Ivoire en modèle de lutte contre le trafic de migrants

12 décembre 2025

“Une semaine décisive pour l’Ukraine”: l’UE déterminée à parvenir à “une paix juste et durable”

12 décembre 2025

L’accusé du meurtre de Charlie Kirk comparaît pour la première fois

12 décembre 2025

AES : les statuts de la Banque confédérale validés, cap sur l’opérationnalisation

12 décembre 2025

Escalade de la violence au Sud-Kivu : Félix Tshisekedi « déplore » que le Rwanda ait choisi de violer l’accord de Washington



Fanico

Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970
Yolande Yacé 27 novembre 2025
Concours Miss Univers : Olivia a reçu la couronne du monde entier
4 novembre 2025
Notre Mamadi Doumbouya qui êtes aux cieux !
Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales


Annonces
publicité
publicité