Pendant que les Maliens attendent avec impatience la solution au délestage, une discrimination qui ne dit pas son nom est constatée dans la fourniture du courant dans les quartiers et commune de la capitale et environs. Pourquoi ce favoritisme ?
La capitale malienne et plusieurs villes de l’intérieur du pays connaissent un délestage considéré comme du jamais vu. Les bamakois passent très souvent 15 à 18 heures sans électricité. Dans certains quartiers, il passe de 24 à 48 heures. Face à ce calvaire, on n’a entendu personne du gouvernement ni du CNT sortir pour donner des explications aux maliens sur les vraies raisons de ce délestage.
Mal lui en pris, c’est la ministre de l’Energie, Bintou Camara qui a fait une sortie et a tenté d’apporter des justificatifs. Elle a parlé de vol de 59 citernes de carburant qui pourrait être la cause des coupures du moment.
Comme la réponse du berger à la bergère, les syndicats de EDM lui a répondu et qualifié ses propos de contre vérité. Comme si un malheur ne vient jamais seul, Mme Bintou Camara avait promis une amélioration dans la fourniture de l’électricité le lendemain de sa sortie.
Si dans certains quartiers, la promesse faite par la première responsable de l’énergie a été saluée, dans plusieurs quartiers, c’est la déception totale. Les choses vont de mal en pis. Pourtant c’est un seul service qui fait le planning et la répartition de l’électricité et à Bamako et dans les régions. Des bamakois n’arrivent pas à comprendre la fréquence de répartition de l’électricité. Autrement dit, pourquoi certains quartiers sont favorisés en terme de fourniture que d’autres ?
Le constat est que pendant que des quartiers de la rive gauche ou du moins de la Commune II, III, IV font 4 heures sans courant, la plus part des quartiers de la rive droite passent entre 7, 8 voire 15 heures dans l’obscurité. Ce scenario se répète deux fois tous les jours pendant les 24 heures. Pourquoi cette discrimination ? Est-ce que une instruction des autorités du pays ou une initiative de EDM ? Pourquoi de tel favoritisme ?
En ce moment de tension, la répartition de l’électricité doit être équitable pour le tout monde. Il ne doit pas y avoir de préférence. La recherche de solution à ce calvaire avant la grande période de chaleur est un impératif pour les autorités et EDM.
Mohamed Keita
-
COMMENTAIRES
PLUS D'ARTICLES
-
Distinction. Euphrasie Kouassi Yao sacrée personnalité de l’année 2024 par le magazine Africa Managers
-
Côte d'Ivoire. Tabaski : Les tracasseries routières font grimper les prix du mouton
-
Côte d'Ivoire. « Houphouët a bâti une nation ; Alassane Ouattara l’a modernisée… » (Bruno Koné)
-
Edito : honteux acharnement
-
Côte d’Ivoire . Dominique Ouattara inaugure à Sinématiali, le lycée d’excellence qui porte son nom
-
Côte d’Ivoire- Sénégal . Ouattara et Sonko échangent sur les questions sécuritaires et économiques
-
Côte d’Ivoire. Réseaux sociaux. Une cliente arrêtée pour diffamation d’un chauffeur de taxi
-
PSG - Inter : Luis Enrique, le magicien qui a fait du PSG la meilleure équipe d’Europe
-
Etats-Unis : Restrictions de visas ciblant les auteurs d’actes de censure à l’encontre de citoyens ou résidents américains
-
Côte d’Ivoire-Colombie. Dominique Ouattara et Andrés Pastrana Arango échangent sur des projets sociaux
-
Côte d’Ivoire. Pourquoi tant d’accidents mortels entre Yopougon et Adjamé ? (Micro-trottoir)
-
Côte d’Ivoire. A « la Foire de la Tabaski », les bêtes coûtent les yeux de la tête
-
Côte d’Ivoire. Sidi Ould Tah nouveau président de la BAD
-
Côte d’Ivoire . Sidi Ould Tah nouveau président de la BAD remercie Ouattara pour son soutien
-
Le Prix Néerlandais de l’Innovation Agricole (PNIA) a récompensé ses premiers lauréats en marge du SARA 2025
-
Côte d’Ivoire. La société Vitol veut investir dans le gisement pétrolier « Baleine »
-
L’enquête du jeudi :Côte d’Ivoire. “ Syndicats ” des gares de transport en commun : entre régulation et mafia
-
Côte d’Ivoire. Le Représentant du HCR fait le point de la situation humanitaire des réfugiés à Dominique Ouattara
-
Côte d’Ivoire. Quelles mesures contre la recrudescence des accidents ?
-
Trump pourrait-il trouver un moyen d’effectuer un troisième mandat?
-
Assemblées de la BAD. Ouattara appelle à “ libérer le potentiel de développement ” de l’Afrique
-
Genre et développement. Le réseau mondial Adwin s'installe à Abidjan
-
L’ex- président congolais à Goma : Kabila tombe le masque ?
-
Côte d’Ivoire -Royaume-Uni : Ouattara et Collins échangent sur les questions de développement et de partenariat
-
Côte d’Ivoire . Jean Louis Billon candidat avec ou sans étiquette à la présidentielle de 2025
-
Côte d'Ivoire. Infrastructures : Sur les chantiers des grands travaux d'Abobo
-
Côte d'Ivoire. Feu vert pour un grand meeting des opposants de la CAP-CI dans la commune de Yopougon
-
Au Tribunal. La cambrioleuse surprise dans une maison : « Je ne savais pas ce que je faisais »
-
Kibarou .Ce grand vilain comportement qui choque chaque jour un peu plus
-
Sortie de Kabila contre Tshisekedi : C’est l’hôpital qui se fout de la charité
-