La Côte d'ivoire vient d'être honorée une fois de plus au niveau international. Les savoir-faire traditionnels liés au tissage des pagnes désormais inscrits sur la liste du Patrimoine culturel immatériel de l'Humanité. Cette information a été donnée à la 18è session du comité intergouvernemental de sauvegarde du Patrimoine culturel immatériel de l’Organisation des Nations Unies pour l’Education la Science et la Culture (Unesco), tenue à Kasane au Botswana, du 4 au 9 décembre 2023.
Cette inscription était l'occasion pour Ramata Bakayoko-Ly, ambassadeur, déléguée permanente de la Côte d’Ivoire auprès de l’Unesco, de remercier les membres dudit Comité intergouvernemental. Puis de les rassurer, quant à l’engagement de l’État de Côte d’Ivoire et des communautés détentrices de cette technique, à mettre en œuvre les mesures de sauvegarde, consignées dans le dossier transmis à l’Uneco.
Mme l'ambassadeur a salué la détermination de la ministre de la culture et de la Francophonie, Françoise Remarck, à mettre en œuvre la politique de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel ivoirien, ainsi que le dévouement des communautés locales qui travaillent à maintenir vivant ces savoir-faire.
Notons qu'il s’agit de la quatrième inscription d’éléments du patrimoine culturel immatériel de la Côte d’Ivoire, sur cette liste. Après le Gbofé d’Afounkaha, musique des trompes traversières de la communauté Tagbana (2008), les pratiques et expressions culturelles liées au balafon des communautés sénoufo du Mali, du Burkina Faso et de la Côte d'Ivoire (2012), et le Zaouli, musique et danse populaires des communautés Gouro de Côte d'Ivoire (2017).
Le patrimoine culturel immatériel, convient-il de le rappeler, est une catégorie de patrimoine issue de la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel, adoptée par l'UNESCO en 2003. Cette catégorie inclut les traditions orales, les arts du spectacle, les pratiques sociales, les rituels et les évènements festifs, les connaissances et pratiques concernant la nature et l'univers et les savoir-faire liés a l'artisanat traditionnel.
Trésor Doudou
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire : un faux compte TikTok de Bruno Koné signalé
-
Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara échange avec l’Union africaine sur la paix, la sécurité et l’intégration du continent
-
Ligue des champions : Le PSG démystifie le Barça
-
Côte d’Ivoire : un navire-hôpital chinois offre des consultations et des soins gratuits à Abidjan jusqu’au 21 octobre
-
Coopération ivoiro-sénégalaise : Abidjan et Dakar veulent donner un nouvel élan à leur partenariat.
-
PA-PSGouv : la BAD en mission de supervision du 19 au 28 octobre 2026
-
Côte d’Ivoire : 102 élèves gendarmes radiés après des tests toxicologiques positifs
-
Côte d’Ivoire. Bangolo : et si le prochain champion naissait ici ?
-
Ebola en RDC : des fonds de sensibilisation au cœur d’une controverse entre députés
-
Côte d’Ivoire : l’accès à l’eau potable transforme le quotidien des femmes en milieu rural
-
Côte d'Ivoire. Lucien Houédanou réélu président du Cénacle des journalistes séniors
-
Madagascar : 7,1 millions d’électeurs recensés
-
Côte d’Ivoire – Tafiré : deux suspects arrêtés après une agression à moto
-
Côte d’Ivoire : Bouaké accueille un chantier de 1 520 logements sociaux et économiques
-
Côte d’Ivoire.Lutte contre la désinformation : Bakary Sanogo mise sur l’éducation et la formation
-
Cameroun .Qui est Nama Rémy, le nouveau président du Conseil Constitutionnel ?
-
Côte d’Ivoire : 15 exportateurs et 9 stations de conditionnement exclus de la campagne mangue 2027
-
Cameroun : Samuel Eto’o visé par une nouvelle plainte pour détournement présumé de fonds publics
-
L’enquête du jeudi:Côte d’Ivoire : 75 000 tables-bancs annoncés, des élèves encore assis à trois par banc
-
Côte d’Ivoire : le cancer, un taux de rémission en hausse
-
Médias : le chef du renseignement ivoirien se rendra au Mali
-
Côte d’Ivoire : 148 kg de cannabis saisis dans deux VTC à Grand-Bassam, trois individus interpellés
-
Côte d’Ivoire.SNK 2026 : Dominique Ouattara renforce le soutien aux femmes de la filière karité
-
Côte d’Ivoire : le « docteur » Tanoh interpellé après le décès d’une cliente
-
RDC : Kinshasa exige l’application intégrale de la résolution 2773 de l’ONU
-
Afrique du Sud: quatre membres de la ligue de jeunesse de l'ANC tués dans une fusillade
-
Côte d’Ivoire : des chercheurs innovent contre l’orpaillage illégal
-
Côte d’Ivoire : Washington souligne les opportunités d’affaires
-
Côte d’Ivoire.Bouaké : l’usine Beta Veg Oil inaugurée à Kongodékro, un tournant pour la transformation du karité et du soja
-
Côte d’Ivoire.Lycée technique d’Abidjan : un nouvel internat de 2 500 places bientôt au service des apprenants
-





