publicité

Societe

13-Décembre : 25 ans après, le journaliste d’investigation Norbert Zongo toujours dans les cœurs

Publié le :

En prélude à la commémoration du 25e anniversaire du drame de Sapouy prévu le 13 décembre 2023, le Collectif des organisations démocratiques de masse et de partis politiques (CODMPP) et la Coalition nationale contre la vie chère (CCVC) ont animé un point de presse le jeudi 7 décembre 2023 à Ouagadougou. Il était question de présenter les axes majeurs de la commémoration du 25e anniversaire de l’assassinat du journaliste Norbert Zongo.


Dans le cadre de la commémoration du 25e anniversaire du drame de Sapouy autrement dit de l’assassinat du journaliste Norbert Zongo et trois de ses compagnons, le collectif des organisations démocratiques de masse et de partis politiques (CODMPP) et la Coalition nationale contre la vie chère (CCVC) ont dévoilé les activités commémoratives entrant dans le cadre de cet évènement.


Cette année, l’évènement se tiendra sous le thème « Pour le sacrifice suprême consenti pour les libertés, la défense des droits humains et la bonne gouvernance, poursuivons la lutte pour la vérité et la justice pour Norbert Zongo et de ses compagnons ».

Le président du collectif, par ailleurs président du Mouvement Burkinabè des Droits de l’Homme (MBDHP), Chrysogone Zougmoré, a dévoilé le programme de cette commémoration.


Il s’agit, entre autres, du dépôt de gerbes de fleurs au cimetière de Gounghin en hommage à Norbert Zongo et ses compagnons, un panel sous le thème « Respect des libertés et promotion de la bonne gouvernance comme facteurs de résilience dans le contexte actuel de crise sécuritaire », des assemblées générales, des conférences publiques et marches meetings.

« La commémoration du 25e anniversaire du drame de Sapouy intervient dans un contexte national marqué par l’approfondissement de la crise structurelle et multidimensionnelle que traverse le Burkina Faso. Notre pays continue de subir les affres d’une guerre civile réactionnaire et injuste qui dure plus de 08 ans maintenant, avec son lot de drames et de désolations multiples et multiformes », a relevé Chrysogone Zougmoré.

En rappel, Norbert Zongo était un journaliste d’investigation et fondateur du journal l’Indépendant. Il a été assassiné le 13 décembre 1998 avec trois de ses compagnons à Sapouy. Le CODMPP et la CCVA lancent un appel à leurs militants et militantes et à l’ensemble de la population à se mobiliser pour faire des activités de ce 13 décembre 2023 un succès éclatant.

Amidou OUEDRAOGO (Stagiaire)



GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

31 août 2025

Paris : Un détenu carbonisé dans sa cellule à la prison de la Santé

31 août 2025

Des notables du Kivu interpellent le HCR pour le rapatriement des réfugiés congolais vivant au Rwanda

31 août 2025

Greta Thunberg en tête d’une flottille de bateaux qui veulent atteindre Gaza

31 août 2025

La Maison-Blanche pense que des dirigeants européens sabotent en secret le processus de paix en Ukraine

31 août 2025

Le prêt de Nicolas Jackson au Bayern échoue après un revirement de Chelsea



Fanico

25 août 2025
Présidentielle 2025: Vincent Toh Bi Irié : Du sang neuf dans l’arène
Avenir 15 août 2025
Tiburce Koffi : l’art de banaliser l’injure publique
Tiburce Koffi. 13 août 2025
Monsieur le Procureur, n'allez pas au-delà des avertissements
Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme


Annonces
publicité