La pénurie de sucre devient inquiétante. En plus de cela, le prix du kilogramme a augmenté. Chez les commerçants, il varie de 770 à 1 200 francs. Au Centre du pays, nous avons sillonné quelques supermarchés et boutiques de quartiers pour faire le constat.
A Tiébissou, aucun supermarché ne disposait de sucre le jeudi 30 novembre dernier. Mais on en trouve dans des boutiques de quartiers. Chez Diallo Amadou, le kilogramme est à 1 200 francs. Il vend avec stratégie. « Le sucre est cher. Mais le problème est qu’on n’en trouve pas assez. Ce que j’ai n’est pas beaucoup. C’est pourquoi, je ne vends aux clients qu' en petite quantité de 100, 200 et 300 francs », dit-il.
Comme nous voulons deux kilogrammes, nous ferons 35 kilomètres pour atteindre la ville la plus proche. C’est Yamoussoukro, la capitale politique de la Côte d’Ivoire. Au grand marché de cette ville, la majorité des supermarchés n’ont pas de sucre. Quand on y entre, on voit que l’étagère prévue pour le sucre est vide. Sinon d’autres produits y sont exposés.
De l’or blanc
Nous tentons une dernière visite ailleurs. Cette fois-ci, on a du sucre mais pas en quantité. Le kilogramme du sucre roux en poudre est 770 francs et le blanc en carreaux 990 francs. « Madame, s’il vous plait, quel est le problème avec sucre ? », avons-nous demandé à la caissière après avoir pris deux kilos. « Mon frère, dites Dieu merci ! Dans quelques instants, le rayon sera vide. Le problème de sucre, c’est partout. Ça fait que les produits qui sont vendus avec, comme la farine, ne sortent pas. Les quelques sacs qu’on reçoit partent très vite. Actuellement, on n’en trouve pas en quantité suffisante », nous a-t-elle répondu.
Le manque de l’or blanc devenue cher impacte les petits commerces. Madame Coulibaly vend du lait et du dêguê. Son commerce est en baisse. « Je travaille avec au moins dix kilos de sucre. Je suis allée au supermarché pour en acheter et on m’a refusé plus de trois kilos. Je suis obligée de prendre et aller chercher ailleurs pour compléter. Le lait a augmenté et maintenant c’est le sucre. Toutes ces difficultés font qu’on est obligé de diminuer la quantité du pot de lait qu’on vendait à 500 francs. Malgré cela, on ne gagne pratiquement rien », explique dame Coulibaly.
Impact sur le petit commerce
Même situation pour Dame Togo, vendeuse de bouillie à base de mil. « C’est difficile d’avoir du sucre. Quand on en trouve, le kilo nous est vendu 1 200 francs. Je vends la bouillie à 50 francs le sachet. J’ai diminué la quantité. Mais on ne peut pas s’en sortir. Si les choses continuent comme ça, je vais arrêter», a-t-elle affirmé.
Pourtant, il y a du sucre sur le marché, selon un communiqué de l’Association des Industries sucrières en Côte d’Ivoire (AIS-CI), et le prix du kilo est 820 francs pour le sucre blanc et 770 francs pour le sucre roux, et ce depuis juin 2022.Les sucriers accusent certains acteurs dans la chaîne de distribution qui retiennent les stocks et font des pratiques spéculatives conduisant à une hausse injustifiée des prix sur le marché.
Pour résoudre le problème, le ministère du Commerce a dérogé à sa stratégie de protection des deux industries sucrières nationales, en important plus de 20 000 tonnes en novembre dernier. Mais le problème demeure. Soit il y a un marché noir autour de cette denrée, soit ces industries ne peuvent pas faire face à la demande nationale. Si tel est le cas, ne faudrait-il pas suspendre l’interdiction d’importation du sucre et mettre fin à la souffrance des consommateurs ?
Moussa I. Koné
Correspondant régional
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. La Banque mondiale échange avec Ouattara sur les priorités de son nouveau mandat
-
Le gouverneur du Sud-Kivu dément les rumeurs annonçant l’occupation d'Uvira par l'AFC-M23
-
Mobilité urbaine : la ministre déléguée française de l'Europe et des Affaires étrangères visite le chantier de la ligne 1 du métro d'Abidjan
-
Lutte contre le cancer : Nadiya Sabeh, un décès qui choque et sensibilise
-
Côte d’Ivoire.Ferkessédougou : une unité semi-industrielle de production d’attiéké ouverte pour renforcer la sécurité alimentaire
-
Mamdani va quitter à contrecœur son modeste logement pour la résidence officielle du maire de New York
-
Côte d’Ivoire. « Ce mandat sera celui de la transmission générationnelle » (Alassane Ouattara)
-
Bénin – Des militaires de la CEDEAO en renfort à l’Armée nationale pour faire échec au coup d’État
-
Côte d'Ivoire. La fièvre des fêtes de fin d’année monte déjà dans les commerces
-
Côte d’Ivoire .Guiglo: La femme, l'amant et le mari cocu, dans un hôtel
-
Kibarou . Investiture :L’engagement solennel à servir pleinement les Ivoiriens
-
Côte d’Ivoire. Le District suspend l’interdiction aux tricycles et motos de circuler sur des axes routiers d’Abidjan
-
Bénin. Tentative de coup d’État rapidement déjouée
-
Côte d'Ivoire - Une délégation présidentielle américaine à Abidjan pour l’investiture de Ouattara
-
Cameroun .Paul Atanga Nji: » Anicet Ekane n’est mort ni en héros, ni en martyr »
-
Côte d’Ivoire - Législatives : Le Conseil constitutionnel accepte le retrait de 19 candidats
-
Côte d'Ivoire. En visite aux USA, Mariatou Koné mobilise la diaspora de Boundiali
-
Côte d’Ivoire. Un marché de Noël pour soutenir des actions sociales
-
Côte d'Ivoire - États-Unis: Mariatou Koné s'imprègne de l’expertise américaine en formation aux métiers agro-industriels
-
Côte d’Ivoire. Gastronomie : Dominique Ouattara inaugure la nouvelle boutique de la Maison Ladurée
-
Le «New York Times» attaque en justice le Pentagone pour atteinte au droit d’informer
-
Accord RDC-Rwanda : « Il y aura des hauts et des bas sur la route », prévient Paul Kagame
-
Côte d’Ivoire. Dominique Ouattara parraine l’avant-première de la série documentaire « L’Afrique c’est chic »
-
Côte d’Ivoire. Les fonctionnaires internationaux ivoiriens à Ibadan pour plancher sur la création d’emplois par la transformation agro-industrielle
-
Côte d’Ivoire. Patriotisme : le gouvernement exhorte les 10 000 étudiants à l’étranger à revenir travailler au pays, à la fin de leurs études
-
Côte d'Ivoire - USA. Partage d'expériences : Mariatou Koné et six maires ivoiriens aux États-Unis
-
L’enquête du jeudi. Côte d’Ivoire. La mode des faux kidnapping : de jeunes escrocs en quête d’argent facile
-
Côte d’Ivoire. L’artiste Nadiya Sabeh emportée, malgré son combat courageux
-
Côte d’Ivoire. Habitat : Deux assurances obligatoires pour les constructeurs
-
Félix Tshisekedi et Paul Kagame vont entériner l’accord de paix ce 4 décembre à Washington
-







Publié le :
10 décembre 2023Par:
Lago Tape