publicité

Societe

Côte d’Ivoire. Le Repprelci vulgarise sa plate-forme de lutte contre la désinformation.

Publié le :

Le réseau des professionnels de la presse en ligne de Côte d'Ivoire (Repprelci) a organisé à Abidjan, une cérémonie de présentation de "La Trousse", une plate-forme de lutte contre la désinformation.. Née de la collaboration du site national Ivoire Cheick et du media français "les Surligneurs", La Trousse est une plate-forme qui vise la production d'articles originaux, de qualité, mettant un accent sur la véracité des faits. C'est ce qu'explique Mamady Kébé, rédacteur en chef de, Ivoire Cheick. « Il s’agit d’un système de gestion de contenu, spécialement adapté pour les organisations francophones de lutte contre la désinformation » a-t-il révélé.

La flexibilité dans l'utilisation de La Trousse est l'un de ses atouts majeurs explique le rédacteur en chef. « Elle envoie sur WordPress l’article en version publiable, il faut ensuite aller dans WordPress et procéder à la publication sur le site internet. Si vous n’utilisez pas WordPress, vous pouvez toujours extraire l’article en fin de processus éditorial, pour l’intégrer dans votre back office ».Le président du Repprelci, Lassina Sermé, a précisé que , La Trousse est facile à utiliser, notamment sur le Smartphone. En outre, il est disponible gratuitement.

Notons que cette plateforme a été conçue en 2020 par Les Surligneurs, grâce à une aide de la Diagonale de l’Université Paris-Saclay, afin de permettre aux chercheurs en droit de disposer d’un outil, leur donnant la possibilité de travailler ensemble sur le legal-checking. Le Projet ‘’La Trousse’’ est financé par l’OIF à hauteur de 26 millions de Fcfa.

Le Repprelci qui est une organisation regroupant les principaux acteurs de la presse en ligne en Côte d'Ivoire, est né en 2006 et fait la promotion du journalisme en ligne de qualité et est engagé à lutter contre la désinformation.

Trésor Doudou


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

30 mars 2026

Niger : Tiani lance la carte d’identité biométrique de l’AES

30 mars 2026

“Une guerre au sol pourrait être politiquement mortelle pour Trump”

30 mars 2026

Cocody M’Pouto : Des travaux de remblayage illégal constatés, une enquête ouverte

30 mars 2026

Iran: le courant coupé dans plusieurs zones après des "attaques" contre des installations électriques (ministère)

30 mars 2026

Plus de 300 civils enlevés par les ADF en deux jours sur l’axe Mambasa-Komanda



Fanico

Claude Sahy 26 mars 2026
Avec Alassane Ouattara, les résultats concrets d’un diplomate exceptionnel
Gbi de Fer 22 février 2026
Gbi de Fer : « Raymonde Goudou, je t’avais prévenue »
Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.
Fona Konaté 9 janvier 2026
La dénonciation, un pilier de la gouvernance responsable


publicité
publicité