Le réseau des professionnels de la presse en ligne de Côte d'Ivoire (Repprelci) a organisé à Abidjan, une cérémonie de présentation de "La Trousse", une plate-forme de lutte contre la désinformation.. Née de la collaboration du site national Ivoire Cheick et du media français "les Surligneurs", La Trousse est une plate-forme qui vise la production d'articles originaux, de qualité, mettant un accent sur la véracité des faits. C'est ce qu'explique Mamady Kébé, rédacteur en chef de, Ivoire Cheick. « Il s’agit d’un système de gestion de contenu, spécialement adapté pour les organisations francophones de lutte contre la désinformation » a-t-il révélé.
La flexibilité dans l'utilisation de La Trousse est l'un de ses atouts majeurs explique le rédacteur en chef. « Elle envoie sur WordPress l’article en version publiable, il faut ensuite aller dans WordPress et procéder à la publication sur le site internet. Si vous n’utilisez pas WordPress, vous pouvez toujours extraire l’article en fin de processus éditorial, pour l’intégrer dans votre back office ».Le président du Repprelci, Lassina Sermé, a précisé que , La Trousse est facile à utiliser, notamment sur le Smartphone. En outre, il est disponible gratuitement.
Notons que cette plateforme a été conçue en 2020 par Les Surligneurs, grâce à une aide de la Diagonale de l’Université Paris-Saclay, afin de permettre aux chercheurs en droit de disposer d’un outil, leur donnant la possibilité de travailler ensemble sur le legal-checking. Le Projet ‘’La Trousse’’ est financé par l’OIF à hauteur de 26 millions de Fcfa.
Le Repprelci qui est une organisation regroupant les principaux acteurs de la presse en ligne en Côte d'Ivoire, est né en 2006 et fait la promotion du journalisme en ligne de qualité et est engagé à lutter contre la désinformation.
Trésor Doudou
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d'Ivoire. Djibril Ouattara, un stratège de la transformation numérique à la tête du ministère de la Transition numérique et de l'Innovation technologique
-
Côte d’Ivoire. Crise diplomatique : Abidjan convoque l'Ambassadeur du Niger
-
Côte d’Ivoire. Un tiktoker condamné à un mois de prison ferme pour avoir répandu une fausse information
-
Côte d’Ivoire. Bitumage des routes : arrêt inexpliqué des travaux à Biankouma
-
Côte d’Ivoire. Ouattara exprime sa « satisfaction » à l’armée pour son « professionnalisme »
-
Savoir se vendre
-
CEDEAO- Toutes les sanctions contre la Guinée sont levées
-
Côte d’Ivoire. Alassane Ouattara souligne le rôle décisif des autorités locales dans les politiques publiques
-
Côte d’Ivoire. Médias. Week-end des Ebony 2025 : des récompenses pour tous les nominés
-
Côte d’Ivoire. Devant les diplomates, Ouattara vend la stabilité pour attirer les investissements
-
France.Les députés votent à l’unanimité la fin du « devoir conjugal »
-
Côte d’Ivoire. Ouattara et le Président de la BOAD font le point de leur coopération
-
Côte d’Ivoire. Le Président Ouattara adresse ses “félicitations appuyées” à la CEI et au Conseil constitutionnel
-
Mort d’Alex Pretti: Stephen Miller, proche conseiller de Trump, reconnaît de possibles manquements au “protocole”
-
Nécrologie. Brusque fin de série pour Halima Gadji de « Maîtresse d’un homme marié »
-
Côte d'Ivoire. Élus et cadres de la Bagoué unis autour de Bruno Koné
-
Afrique et diaspora : Abidjan célèbre la richesse des cultures africaines
-
Côte d’Ivoire. Adjoumani et d'autres anciens ministres nommés conseillers à la Présidence de la République
-
Kibarou . Au nom de la continuité pour faire encore plus et mieux
-
Côte d’Ivoire. Le bilan positif de Bruno Koné à la tête du MCLU
-
Côte d’Ivoire. Conférence des Évêques catholiques : réconciliation nationale et éducation au cœur des travaux
-
Côte d’Ivoire. Avec l’échangeur, on ne peut plus parler d’embouteillages à Koumassi (usagers)
-
Côte d’Ivoire. Gouvernement Mambé 2 : des regrets pour Adjoumani et Mariatou Koné (Micro trottoir)
-
Côte d’Ivoire. Bruno Nabagné Koné, en mission sur les chantiers de l’agriculture
-
Côte d’Ivoire. Gouvernement Mambé 2 : entre scepticisme et espoir
-
Manifestant abattu à Minneapolis Vers une résolution ou une escalade ?
-
Côte d’Ivoire. Ouattara exprime sa « pleine confiance » au nouveau gouvernement pour « l’amélioration durable des conditions de vie des populations »
-
Côte d’Ivoire. Gouvernement Mambé 2 : On aurait pu faire une plus grande place aux jeunes (Micro-trottoir 2)
-
Côte d’Ivoire. Nouveau gouvernement : Mariatou Koné, une anthropologue engagée, au défi de l’économie et de la gestion
-
1969, BIAO : le premier grand hold-up en Côte d’Ivoire
-






