publicité

Societe

Côte d’Ivoire. Le Repprelci vulgarise sa plate-forme de lutte contre la désinformation.

Publié le :

Le réseau des professionnels de la presse en ligne de Côte d'Ivoire (Repprelci) a organisé à Abidjan, une cérémonie de présentation de "La Trousse", une plate-forme de lutte contre la désinformation.. Née de la collaboration du site national Ivoire Cheick et du media français "les Surligneurs", La Trousse est une plate-forme qui vise la production d'articles originaux, de qualité, mettant un accent sur la véracité des faits. C'est ce qu'explique Mamady Kébé, rédacteur en chef de, Ivoire Cheick. « Il s’agit d’un système de gestion de contenu, spécialement adapté pour les organisations francophones de lutte contre la désinformation » a-t-il révélé.

La flexibilité dans l'utilisation de La Trousse est l'un de ses atouts majeurs explique le rédacteur en chef. « Elle envoie sur WordPress l’article en version publiable, il faut ensuite aller dans WordPress et procéder à la publication sur le site internet. Si vous n’utilisez pas WordPress, vous pouvez toujours extraire l’article en fin de processus éditorial, pour l’intégrer dans votre back office ».Le président du Repprelci, Lassina Sermé, a précisé que , La Trousse est facile à utiliser, notamment sur le Smartphone. En outre, il est disponible gratuitement.

Notons que cette plateforme a été conçue en 2020 par Les Surligneurs, grâce à une aide de la Diagonale de l’Université Paris-Saclay, afin de permettre aux chercheurs en droit de disposer d’un outil, leur donnant la possibilité de travailler ensemble sur le legal-checking. Le Projet ‘’La Trousse’’ est financé par l’OIF à hauteur de 26 millions de Fcfa.

Le Repprelci qui est une organisation regroupant les principaux acteurs de la presse en ligne en Côte d'Ivoire, est né en 2006 et fait la promotion du journalisme en ligne de qualité et est engagé à lutter contre la désinformation.

Trésor Doudou


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

10 novembre 2025

AES : accélération de la mise en place de l’armée conjointe

10 novembre 2025

Boundiali en liesse : Mariatou Koné galvanise plus de 20 000 personnes pour célébrer la victoire d’Alassane Ouattara

10 novembre 2025

Contestation en Tanzanie: plus de 200 inculpations pour "trahison"

10 novembre 2025

Madagascar.Deux étrangers arrêtés pour tentative présumée de coup d’Etat

10 novembre 2025

Les FARDC condamnent les violences au site des déplacés de Kigonze après l’arrestation d’un collaborateur présumé de la milice CRP



Fanico

4 novembre 2025
Notre Mamadi Doumbouya qui êtes aux cieux !
Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales
Koffi Banh 25 septembre 2025
C’est un devoir, un engagement envers nos enfants
Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.


Annonces
publicité
publicité