publicité

Societe

Côte d’Ivoire. Le Repprelci vulgarise sa plate-forme de lutte contre la désinformation.

Publié le :

Le réseau des professionnels de la presse en ligne de Côte d'Ivoire (Repprelci) a organisé à Abidjan, une cérémonie de présentation de "La Trousse", une plate-forme de lutte contre la désinformation.. Née de la collaboration du site national Ivoire Cheick et du media français "les Surligneurs", La Trousse est une plate-forme qui vise la production d'articles originaux, de qualité, mettant un accent sur la véracité des faits. C'est ce qu'explique Mamady Kébé, rédacteur en chef de, Ivoire Cheick. « Il s’agit d’un système de gestion de contenu, spécialement adapté pour les organisations francophones de lutte contre la désinformation » a-t-il révélé.

La flexibilité dans l'utilisation de La Trousse est l'un de ses atouts majeurs explique le rédacteur en chef. « Elle envoie sur WordPress l’article en version publiable, il faut ensuite aller dans WordPress et procéder à la publication sur le site internet. Si vous n’utilisez pas WordPress, vous pouvez toujours extraire l’article en fin de processus éditorial, pour l’intégrer dans votre back office ».Le président du Repprelci, Lassina Sermé, a précisé que , La Trousse est facile à utiliser, notamment sur le Smartphone. En outre, il est disponible gratuitement.

Notons que cette plateforme a été conçue en 2020 par Les Surligneurs, grâce à une aide de la Diagonale de l’Université Paris-Saclay, afin de permettre aux chercheurs en droit de disposer d’un outil, leur donnant la possibilité de travailler ensemble sur le legal-checking. Le Projet ‘’La Trousse’’ est financé par l’OIF à hauteur de 26 millions de Fcfa.

Le Repprelci qui est une organisation regroupant les principaux acteurs de la presse en ligne en Côte d'Ivoire, est né en 2006 et fait la promotion du journalisme en ligne de qualité et est engagé à lutter contre la désinformation.

Trésor Doudou




publicité

FIL INFO

29 février 2024

Mali : L’Imam Dicko décide de rentrer au pays après plusieurs semaines de convalescence dans la capitale algérienne

29 février 2024

Madagascar se prépare à rejoindre la ZLECAF

29 février 2024

L’immunité de Trump examinée par la Cour suprême en avril

29 février 2024

Le médecin de la Maison-Blanche dit Biden «apte» à demeurer président

29 février 2024

Opération d’assainissement : Le Chef de l’État rappelle « les vertus de solidarité et d'humanisme »



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité