Le réseau des professionnels de la presse en ligne de Côte d'Ivoire (Repprelci) a organisé à Abidjan, une cérémonie de présentation de "La Trousse", une plate-forme de lutte contre la désinformation.. Née de la collaboration du site national Ivoire Cheick et du media français "les Surligneurs", La Trousse est une plate-forme qui vise la production d'articles originaux, de qualité, mettant un accent sur la véracité des faits. C'est ce qu'explique Mamady Kébé, rédacteur en chef de, Ivoire Cheick. « Il s’agit d’un système de gestion de contenu, spécialement adapté pour les organisations francophones de lutte contre la désinformation » a-t-il révélé.
La flexibilité dans l'utilisation de La Trousse est l'un de ses atouts majeurs explique le rédacteur en chef. « Elle envoie sur WordPress l’article en version publiable, il faut ensuite aller dans WordPress et procéder à la publication sur le site internet. Si vous n’utilisez pas WordPress, vous pouvez toujours extraire l’article en fin de processus éditorial, pour l’intégrer dans votre back office ».Le président du Repprelci, Lassina Sermé, a précisé que , La Trousse est facile à utiliser, notamment sur le Smartphone. En outre, il est disponible gratuitement.
Notons que cette plateforme a été conçue en 2020 par Les Surligneurs, grâce à une aide de la Diagonale de l’Université Paris-Saclay, afin de permettre aux chercheurs en droit de disposer d’un outil, leur donnant la possibilité de travailler ensemble sur le legal-checking. Le Projet ‘’La Trousse’’ est financé par l’OIF à hauteur de 26 millions de Fcfa.
Le Repprelci qui est une organisation regroupant les principaux acteurs de la presse en ligne en Côte d'Ivoire, est né en 2006 et fait la promotion du journalisme en ligne de qualité et est engagé à lutter contre la désinformation.
Trésor Doudou
GENERATED_OK
-
COMMENTAIRES
PLUS D'ARTICLES
-
Bruno Koné : « Nous devons bâtir une industrie africaine du logement »
-
Lutte contre le SIDA : Tiémoko Meyliet réaffirme l’engagement de l’Etat, malgré la baisse de l’aide publique au développement.
-
Côte d’Ivoire. Mo Bamba aux côtés de Jessica Davis Ba, pour encourager les jeunes à travailler
-
Formation technique et professionnelle : le ministre N'Guessan Koffi offre à 91 apprenants un séjour linguistique d'un mois au Ghana
-
L’enquête du jeudi. Côte d’Ivoire . À Anyama , capitale mondiale, la cola prend un goût de plus en plus amer
-
Journées de l'Orientation du Bachelier (JOB 2025) : Adama Diawara annonce les préinscriptions du 16 juillet au 15 août
-
92 ans et une 8e candidature : « Paul Biya a avalé la clé de l’alternance », la presse africaine ironise
-
Accès au logement : Bruno Koné présente l’expérience ivoirienne à une rencontre internationale
-
« Les bourreaux pleurent aujourd’hui » : les vérités de Grégory Laccruche Alihanga
-
Côte d'Ivoire. Des conseils aux journalistes pour une élection présidentielle apaisée
-
Nouvelles attaques de « la coalition RDF-AFC-M23 » contre les positions FARDC
-
Sécurité des Systèmes d'Information : Tout savoir sur la lutte contre l'incivisme sur Internet
-
Présidentielle 2025 : Don de 40 millions des jeunes à Biya, un soutien spontané ou orchestré ?
-
Renforcement de la cooperation ivoiro-americaine: Sidi TOURE en visite de travail aux États-Unis d’Amérique.
-
Côte d’Ivoire. En vacances à… Abidjan
-
Abidjan Legacy Program remet des attestations de fin de formation et des kits d'installation aux bénéficiaires du Projet d'Insertion des Jeunes de Grand-Lahou
-
Sénégal :Sonko , un blessé narcissique en mal de rémission ?
-
Budget, menaces, Europe… Ce qu’il faut retenir du discours aux armées d’Emmanuel Macron
-
Côte d’Ivoire. La Justice envoie un signal fort aux criminels en col blanc
-
Livre. « Les Libanais en Côte d’Ivoire » : des propositions de Nabil Ajami pour optimiser le vivre-ensemble
-
Côte d’Ivoire. Deux individus arrêtés et plus de 10 kg de drogue saisis
-
5 présidents reçus par Trump : Un seul mot : Pa-thé-tique
-
Secteur numérique : plus de 250 milliards FCFA investis pour 2965 emplois directs créés, affirme le Premier Ministre Robert Beugré Mambé
-
Côte d’Ivoire. Une enfant de 9 ans signale la disparition de son vélo au commissariat de police
-
Côte d’Ivoire. Pouvoirs publics et partenaires financiers réfléchissent à une meilleure gestion des projets de développement
-
RDC-Rwanda : la signature d’un accord de paix confirmée par Donald Trump pour fin juillet
-
Côte d’Ivoire. Bakary Sanogo rend hommage à Amadou Gon Coulibaly
-
Procès de l’avion présidentiel : Fily Sissoko condamnée à 10 ans ; quatre peines à perpétuité
-
Côte d’Ivoire. D’anciens Chefs d’Etats en mission de soutien au processus électoral
-
Cotes Fluminense Chelsea : paris sur la demi-finale du Mondial des clubs
-