publicité

Culture

Côte d’Ivoire /Serge Bilé fait chanter O'nel Mala et Priss’k pour « Houphouet »

Publié le :

« Houphouët » est le titre d’une comédie musicale dédiée au père de la nation ivoirienne, Félix Houphouët-Boigny. C’est une œuvre de Serge Bilé, journaliste et écrivain ivoirien, en collaboration avec Ina Césaire, ethnologue et écrivaine martiniquaise et Hyacinthe Kakou, poète et dramaturge ivoirien. Elle met en scène le combat mené par Houphouët-Boigny et ses compagnons contre le colonisateur.

Le combat mené par Félix Houphouët-Boigny contre le système colonial français, jusqu’à ce qu’il devienne le premier Président de la République de Côte d’Ivoire, lui vaut la considération et l'appellation du « père fondateur de la nation ivoirienne ». Bien évidemment, ce combat, Houphouët ne l’a pas mené tout seul. À ses côtés, il y a son épouse, la belle et ravissante Thérèse Brou, qui l’aide non seulement à faire face à ses adversaires politiques, mais également à déjouer les pièges du système colonial.

Jean-Baptiste Mockey fait partie de ses compagnons de lutte. Ce pharmacien et homme de confiance d’Houphouët est prêt à tout, même la prison, pour défendre ses idées et la cause du peuple. Anne Raggi, animatrice de la section des femmes du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) le soutient également dans son combat. Houphouët peut compter aussi sur le soutien de Mamie Affoué, initiée aux secrets de la religion traditionnelle, qui le considère comme son « fils ». Mais dans ce combat contre les colons français pour la liberté de son peuple, Houphouët doit aussi faire face à des opposants dont Etienne Djaument qui est à la tête du Bloc Démocratique Éburnéen, un parti rival du PDCI.

C’est cette tranche de la vie d’Houphouët-Boigny, cet homme d’exception, une des figures les plus importantes de la scène politique africaine du XXe siècle, que le journaliste Serge Bilé a décidé de mettre en scène à travers cette comédie musicale intitulée « Houphouët ».

Pour y parvenir, il a fait appel à un metteur en scène et des chorégraphes de renom dont Jenny Mezile, chorégraphe et scénographe et actuelle directrice du village Ki-Yi à Abidjan et Germaine Anicet Dago alias DGS également chorégraphe. Des chanteurs et des danseurs renommés ont été sélectionnés en Côte d’Ivoire parmi lesquels O’nel Mala bien connu dans le milieu des chantres et considéré comme l’une des plus belles voix de la musique gospel en Afrique. Il y a également Prissk, actrice et chanteuse appréciée dans l’univers de la musique rap en Côte d’Ivoire.

Les populations ivoiriennes sont invitées les 7 et 8 juin 2024, au Palais de la Culture d’Abidjan-Treichville pour découvrir et certainement admirer cette création.

Diomandé Karamoko





GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

31 août 2025

Paris : Un détenu carbonisé dans sa cellule à la prison de la Santé

31 août 2025

Des notables du Kivu interpellent le HCR pour le rapatriement des réfugiés congolais vivant au Rwanda

31 août 2025

Greta Thunberg en tête d’une flottille de bateaux qui veulent atteindre Gaza

31 août 2025

La Maison-Blanche pense que des dirigeants européens sabotent en secret le processus de paix en Ukraine

31 août 2025

Le prêt de Nicolas Jackson au Bayern échoue après un revirement de Chelsea



Fanico

25 août 2025
Présidentielle 2025: Vincent Toh Bi Irié : Du sang neuf dans l’arène
Avenir 15 août 2025
Tiburce Koffi : l’art de banaliser l’injure publique
Tiburce Koffi. 13 août 2025
Monsieur le Procureur, n'allez pas au-delà des avertissements
Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme


Annonces
publicité