Sur instruction du ministre Bouaké Fofana, le directeur de Cabinet adjoint du ministère en charge de la Salubrité, Gildas Simy, a donné le vendredi 1er décembre 2023 à d’Adjamé, le top départ de l’opération de libération des grandes artères des communes du District Autonome d’Abidjan et de toute la Côte d’Ivoire.
Gildas Simy a indiqué que l’opération comprend un volet sécurisation, qui sera assuré par une équipe de veille, chargée de lutter, en collaboration avec les Mairies, contre la recolonisation. "C’est une opération spéciale pour redorer l’image de nos grandes artères qui sont occupées de manière anarchique. Elle se fera sur tout le territoire national en prélude à la Coupe d’Afrique des Nations que la Côte d’Ivoire organise du 13 janvier au 11 février 2024. Mais la dynamique sera maintenue même après la CAN", a-t-il assuré.
À son signal, les Bulldozers sont entrés en action, broyant sur leur passage les étals, tables de fortunes et conteneurs magasins qui occupaient anarchiquement l’espace public.
Le parcours des autorités, débuté à l’ancienne Casse, a abouti au quartier Anador d‘Abobo, après une halte au niveau du Garage Cissé près de Macaci.
Diabaté Beh, agissant au nom du maire d’Abobo, Kandia Camara en mission à la COP 28 à Dubaï, a remercié le gouvernement. Selon le 8è adjoint de la Mairie d’Abobo, "c’est une question de sécurité et de santé des populations. C’est une question d’utilité publique", a-t-il convenu, avant de lancer un appel au civisme. "Nous appelons les populations à respecter les consignes et à ne plus recoloniser les sites libérés. Certes, c’est la CAN que nous préparons, mais nous allons rendre ces actions pérennes", a-t-il promis.
CICG
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Fin de cavale à Samo pour « Nanan Boigny », le gangster de Marcory
-
Côte d’Ivoire - Vacances. Un tournoi de football pour occuper sainement jeunes filles et jeunes garçons
-
Orpaillage en Côte d’Ivoire : légal ou clandestin, 9 questions pour tout comprendre
-
Côte d’Ivoire - Incendie. 55 autobus de la SOTRA endommagés, dont 40 entièrement calcinés
-
Côte d’Ivoire.Et si les Wê racontaient enfin leurs propres héros ?
-
22 morts, bilan provisoire après un incendie lors d’un mariage à Kinshasa (bourgmestre)
-
Côte d’Ivoire. Dispute conjugale, colère et coup de couteau mortel
-
Gabon.Le gouvernement et le Ndjobi : la maison de toutes les consciences
-
États-Unis : un Sénégalais soutire 1 milliard F CFA à 11 investisseurs pour une vie luxueuse et des cadeaux à deux anciens ministres de Macky Sall
-
Côte d’Ivoire. Prix d’achat du café et du cacao : Bruno Koné répond aux acteurs mécontents
-
Côte d'Ivoire - Social . Des anciens de Bingerville solidaires de l’hôpital psychiatrique
-
Côte d’Ivoire. Quatre éléphants jouent à cache-cache avec les habitants de Gbangoualé (Biankouma)
-
Côte d’Ivoire - Football : Seul candidat à la présidence de la Fédération, Yacine Idriss Diallo promet d d’augmenter les subvention des clubs
-
Au nord de la Côte d’Ivoire (4/4). Fête de l’initiation à Ponvogo
-
L’enquête du jeudi. Côte d’Ivoire - Rentrée scolaire 2026-2027 : les parents d’élèves traînent encore les pas(2-2)
-
L’enquête du jeudi. Côte d’Ivoire - Rentrée scolaire 2026-2027 : (1-2) le casse-tête des manuels scolaires qui changent chaque année
-
Côte d’Ivoire - Campagne 2026-2027 : le prix du kg du café fixé à 1300 F CFA et celui du cacao maintenu à 1200 F CFA
-
Côte d’Ivoire. 60 ans du lycée Ernest Boka : l’avenir des élèves au cœur de la célébration
-
Pollution, dégradation des sols… Abou Bamba tire la sonnette d’alarme sur l’orpaillage illégal
-
Au nord de la Côte d’Ivoire (2/4). Le Parc national de la Comoé
-
Côte d’Ivoire. Cacaoculture : Dominique Ouattara en campagne contre le travail des enfants
-
Côte d’Ivoire. Insalubrité : Quand les habitants jettent les ordures dans les caniveaux et les canaux d’évacuation des eaux
-
Côte d’Ivoire. Bruno Koné alerte sur l’orpaillage illégal qui menace les terres agricoles
-
Côte d’Ivoire - Accident : Cinq morts après la sortie de route d’un car
-
Au nord de la Côte d’Ivoire (1/4), sur la route de Kong
-
Côte d’Ivoire - Ligne 2 du Métro d’Abidjan : l’attribution du marché annulée
-
Côte d’Ivoire - Hommages à Philippe Cowppli-Bony : le PDCI organise les obsèques de son ancien président honoraire
-
Tentative de déstabilisation à Niamey : l’AES condamne la mutinerie à Niamey et réaffirme son soutien aux autorités nigériennes
-
Côte d’Ivoire - Mali. Détente : les deux pays adoptent le tracé définitif de leur frontière
-
Côte d’Ivoire .Les efforts du gouvernement ont permis de doubler la production vivrière
-





