Le candidat indépendant Assalé Tiémoko Antoine a renversé, à nouveau, le candidat du Rhdp, Sanogo Dramane Alpha, à l’issue des élections municipales partielles du samedi 2 décembre 2023 pour la commune de Tiassalé, au Centre-Sud de la Côte d’Ivoire. Selon les résultats publiés par la Commission électorale indépendante (Cei), le maire sortant Assalé Tiémoko Antoine a obtenu 4 746 voix soit 51,31 %. Ses deux principaux adversaires, Sanogo Dramane du RHDP et Amichia Alexis Pierre du PDCI, ont obtenu respectivement 4 244 voix, soit 45,89 % et 230 voix soit 2,49 %. Ainsi, le député-maire confirme qu’il avait bel et bien gagné l’élection du 2 septembre dernier. Mais son élection avait été annulée par le Conseil d’Etat qui a demandé une reprise, à cause de certaines irrégularités.
Dans huit autres communes et une région, les élections ont été également reprises à la demande l’Institution. Pour la seule élection régionale dans le Guémon, le RHDP l’a remporté avec son candidat Serey Doh Célestin.
Quant aux élections communales, ce même parti au pouvoir a gagné dans deux autres communes, la commune de Kouibly avec Zaé Alexis et celle de Koumbala avec Teneyoumon Coulibaly qui a arraché la victoire à Soro Kossomina, un indépendant. C’est d’ailleurs le seul indépendant qui a perdu après avoir été proclamé vainqueur en septembre. Tous les cinq autres indépendants ont confirmé leurs victoires dans leurs circonscriptions. A savoir la commune de Dabakala, conservée par Coulibaly Adama, Gohitafla par Zamblé Naya Naomi, Sarhala par Konaté Mamadou et San-Pedro par Keita Cissé Nakaridja.
Dans cette reprise partielle, le PDCI fait toujours preuve de résilience en gardant la commune d’Oumé avec Lagui kouassi Joachim. Le PPA-CI et le FPI n’ont pas fait mieux.
On connaît tous les résultats à l’exception de celui de la commune de Ferkéssedougou. La CEI n’a pas annoncé le résultat parce que son siège local a été incendié par des individus, lors du dépouillement du vote, en début de soirée du 2 décembre 2023.
Au regard des huit candidats déclarés vainqueurs au niveau des communes, sept l’avaient déjà été le 2 septembre dernier. Seulement un n’a pas confirmé sa victoire : c’est Soro Kossomina, l’indépendant de Koumbala dans la région du Tchologo.
Moussa I. Koné
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Blocage des VPN au Gabon : une facture en milliards CFA pour un résultat incertain
-
Abidjan. Vendeurs ambulants dans la circulation : (2/2)- Une activité illégale mais rentable (reportage)
-
Côte d’Ivoire. 18 blocs de cannabis sur le capot d’une 4x4
-
Abidjan. Vendeurs ambulants dans la circulation : (1/2)- En danger entre les voitures (reportage)
-
Côte d’Ivoire. Le cyberactiviste Zigui Ibrahim présente ses excuses au Conseil constitutionnel
-
Guerre Israël-Iran. La CEDEAO s'alarme : l'Afrique de l'Ouest paiera la facture
-
Kibarou . Mourir pour une guerre qui n’est pas la nôtre
-
Moyen-Orient : Abidjan condamne les attaques et rassure ses ressortissants en Israël
-
Proche Orient. Risque d’embrasement après la mort de Khamenei
-
Le Maestro Boncana Maïga, un géant de la musique africaine, s'est couché
-
Côte d’Ivoire. Pollution des lagunes Tendo-Ehy et Aby : le gouvernement va apporter des réponses concrètes
-
Côte d’Ivoire. Maltraitance- Une fillette logée par sa grand-mère dans un poulailler
-
Au moins 24 écolières tuées en Iran et une victime civile à Abou Dhabi
-
Côte d’Ivoire.L’UNJCI à la croisée des chemins : tous coupables !
-
Côte d’Ivoire. Ingénierie du genre : une nouvelle promotion fait sa rentrée
-
Salon international de l’Agriculture : Bruno Koné présente les opportunités d’investissements en Côte d’Ivoire
-
Côte d’Ivoire.Leçons d’un cycle d’élections
-
Julianna Lumumba, candidate de la RDC au Secrétariat général de l’OIF
-
Cacao. Le Brésil met la Côte d'Ivoire sous embargo, pour « risques phytosanitaires »
-
L’Enquête du jeudi. (2/2)- Nouveau métier- : « Dans l’ensemble, c’est rentable » (Décorateur d’événements)
-
Gabon : Ali Bongo bloqué à Paris pour des raisons administratives
-
L’Enquête du jeudi. (1/2)- Nouveau métier - Les jeunes décorateurs mangent bien dans les mariages, baptêmes et anniversaires
-
Côte d’Ivoire. Blocs et boules de cannabis dans des pots de peinture
-
Côte d'Ivoire. Une situation sécuritaire rassurante
-
Côte d'Ivoire. Ouattara expose un vaste programme d'infrastructures et de développement régional
-
Donald Trump : immigration, droits de douane, Iran, "midterms"… ce qu’il faut retenir de son discours de 1h47 sur l’état de l’Union
-
Facture Normalisée Électronique (FNE) : le gouvernement ivoirien renforce la compétitivité des opérateurs économiques
-
Salon de l’agriculture de Paris. Bruno Koné signe des accords pour la production de semences de haute qualité et le transfert de technologies
-
Côte d'Ivoire. Développement local :Coup de pouce du Québec à des productrices de vivriers
-
La RDC et le Burundi rouvrent la frontière commune de Gatumba
-






