publicité

Economie

Cop28 : Tiémoko Meyliet Koné exhorte les investisseurs à s’impliquer dans l’exécution de « Abidjan Legacy Programm »

Publié le :

A Dubaï, aux Emirats Arabes Unis, lors de la 28ème Conférence des Parties à la convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP 28), un évènement spécial a été consacré le dimanche 3 décembre 2023 à l’initiative « Abidjan Legacy Programm ».

Cet évènement qui a été également marqué par la présentation du rapport national sur le climat et le développement en Côte d’Ivoire, a été présidé au pavillon de la Côte d’Ivoire au centre d’exposition de Dubai, par le Vice-président Tiémoko Meyliet Koné, représentant le Président de la République Alassane Ouattara à la COP 28.


« Abidjan Legacy Program » ou « l’Initiative d’Abidjan » est un programme porté par le Président Alassane Ouattara depuis 2022, qui a pour but de permettre à la Côte d’Ivoire d’intégrer dans ses stratégies de développement, les approches de gestion durable des sols et de restauration des écosystèmes forestiers, fortement dégradés du pays. Cela, en réponse aux défis de la sécheresse et de la restauration des terres. Le Vice-Président Tiémoko Meyliet Koné a souligné lors de son intervention que cette initiative du Chef de l’Etat ivoirien, répond à l’objectif spécifique d’agir face aux menaces climatiques, tout en augmentant, de façon durable, la production agricole ivoirienne, pour le bien-être des populations vulnérables des zones rurales. S’agissant du rapport national sur le climat et le développement en Côte d’Ivoire, il a fait savoir qu’il a été adopté par le gouvernement, en son Conseil des ministres du 23 novembre 2023. Ce document fait un bilan de l’action et indique les mesures à prendre pour réduire les impacts des changements climatiques sur la Côte d’Ivoire. Tout en rassurant les partenaires multilatéraux et bilatéraux de l’engagement du gouvernement ivoirien à œuvrer en symbiose avec eux, le Vice-Président a lancé un appel aux investisseurs du secteur privé à intégrer le processus, afin d’accélérer l’atteinte de l’économie verte souhaitée par tous.

Il a en outre rassuré que malgré les défis liés aux impacts des changements climatiques, d’énormes progrès ont été réalisés permettant de réduire les émissions de gaz à effet de serre et accroître la résilience du pays en la matière.


D’autres personnalités dont le Coordonnateur de l'Unité de Coordination de l’initiative « Abidjan Legacy Program », Abou Bamba, la Secrétaire Générale Adjointe des Nations Unies et Directrice Afrique du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), Ahunna Eziakonwa, et l’Administrateur du Groupe Afrique II du Groupe de la Banque Mondiale, M. Abdoul Salam Bello, sont tous intervenus pour soutenir « l’initiative d’Abidjan » ou « Abidjan Legacy Programm ». Le Vice-président les a salués pour l’intérêt qu’ils portent à la Côte d’Ivoire dans son combat face aux changements climatiques.

Diomandé Karamoko

Source : Service Com de la présidence




publicité

FIL INFO

29 février 2024

Mali : L’Imam Dicko décide de rentrer au pays après plusieurs semaines de convalescence dans la capitale algérienne

29 février 2024

Madagascar se prépare à rejoindre la ZLECAF

29 février 2024

L’immunité de Trump examinée par la Cour suprême en avril

29 février 2024

Le médecin de la Maison-Blanche dit Biden «apte» à demeurer président

29 février 2024

Opération d’assainissement : Le Chef de l’État rappelle « les vertus de solidarité et d'humanisme »



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité