A Dubaï, aux Emirats Arabes Unis, lors de la 28ème Conférence des Parties à la convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP 28), un évènement spécial a été consacré le dimanche 3 décembre 2023 à l’initiative « Abidjan Legacy Programm ».
Cet évènement qui a été également marqué par la présentation du rapport national sur le climat et le développement en Côte d’Ivoire, a été présidé au pavillon de la Côte d’Ivoire au centre d’exposition de Dubai, par le Vice-président Tiémoko Meyliet Koné, représentant le Président de la République Alassane Ouattara à la COP 28.
« Abidjan Legacy Program » ou « l’Initiative d’Abidjan » est un programme porté par le Président Alassane Ouattara depuis 2022, qui a pour but de permettre à la Côte d’Ivoire d’intégrer dans ses stratégies de développement, les approches de gestion durable des sols et de restauration des écosystèmes forestiers, fortement dégradés du pays. Cela, en réponse aux défis de la sécheresse et de la restauration des terres. Le Vice-Président Tiémoko Meyliet Koné a souligné lors de son intervention que cette initiative du Chef de l’Etat ivoirien, répond à l’objectif spécifique d’agir face aux menaces climatiques, tout en augmentant, de façon durable, la production agricole ivoirienne, pour le bien-être des populations vulnérables des zones rurales. S’agissant du rapport national sur le climat et le développement en Côte d’Ivoire, il a fait savoir qu’il a été adopté par le gouvernement, en son Conseil des ministres du 23 novembre 2023. Ce document fait un bilan de l’action et indique les mesures à prendre pour réduire les impacts des changements climatiques sur la Côte d’Ivoire. Tout en rassurant les partenaires multilatéraux et bilatéraux de l’engagement du gouvernement ivoirien à œuvrer en symbiose avec eux, le Vice-Président a lancé un appel aux investisseurs du secteur privé à intégrer le processus, afin d’accélérer l’atteinte de l’économie verte souhaitée par tous.
Il a en outre rassuré que malgré les défis liés aux impacts des changements climatiques, d’énormes progrès ont été réalisés permettant de réduire les émissions de gaz à effet de serre et accroître la résilience du pays en la matière.
D’autres personnalités dont le Coordonnateur de l'Unité de Coordination de l’initiative « Abidjan Legacy Program », Abou Bamba, la Secrétaire Générale Adjointe des Nations Unies et Directrice Afrique du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), Ahunna Eziakonwa, et l’Administrateur du Groupe Afrique II du Groupe de la Banque Mondiale, M. Abdoul Salam Bello, sont tous intervenus pour soutenir « l’initiative d’Abidjan » ou « Abidjan Legacy Programm ». Le Vice-président les a salués pour l’intérêt qu’ils portent à la Côte d’Ivoire dans son combat face aux changements climatiques.
Diomandé Karamoko
Source : Service Com de la présidence
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire.Ferkessédougou : une unité semi-industrielle de production d’attiéké ouverte pour renforcer la sécurité alimentaire
-
Mamdani va quitter à contrecœur son modeste logement pour la résidence officielle du maire de New York
-
Côte d’Ivoire. « Ce mandat sera celui de la transmission générationnelle » (Alassane Ouattara)
-
Bénin – Des militaires de la CEDEAO en renfort à l’Armée nationale pour faire échec au coup d’État
-
Côte d'Ivoire. La fièvre des fêtes de fin d’année monte déjà dans les commerces
-
Côte d’Ivoire .Guiglo: La femme, l'amant et le mari cocu, dans un hôtel
-
Kibarou . Investiture :L’engagement solennel à servir pleinement les Ivoiriens
-
Côte d’Ivoire. Le District suspend l’interdiction aux tricycles et motos de circuler sur des axes routiers d’Abidjan
-
Bénin. Tentative de coup d’État rapidement déjouée
-
Côte d'Ivoire - Une délégation présidentielle américaine à Abidjan pour l’investiture de Ouattara
-
Cameroun .Paul Atanga Nji: » Anicet Ekane n’est mort ni en héros, ni en martyr »
-
Côte d’Ivoire - Législatives : Le Conseil constitutionnel accepte le retrait de 19 candidats
-
Côte d'Ivoire. En visite aux USA, Mariatou Koné mobilise la diaspora de Boundiali
-
Côte d’Ivoire. Un marché de Noël pour soutenir des actions sociales
-
Côte d'Ivoire - États-Unis: Mariatou Koné s'imprègne de l’expertise américaine en formation aux métiers agro-industriels
-
Côte d’Ivoire. Gastronomie : Dominique Ouattara inaugure la nouvelle boutique de la Maison Ladurée
-
Le «New York Times» attaque en justice le Pentagone pour atteinte au droit d’informer
-
Accord RDC-Rwanda : « Il y aura des hauts et des bas sur la route », prévient Paul Kagame
-
Côte d’Ivoire. Dominique Ouattara parraine l’avant-première de la série documentaire « L’Afrique c’est chic »
-
Côte d’Ivoire. Les fonctionnaires internationaux ivoiriens à Ibadan pour plancher sur la création d’emplois par la transformation agro-industrielle
-
Côte d’Ivoire. Patriotisme : le gouvernement exhorte les 10 000 étudiants à l’étranger à revenir travailler au pays, à la fin de leurs études
-
Côte d'Ivoire - USA. Partage d'expériences : Mariatou Koné et six maires ivoiriens aux États-Unis
-
L’enquête du jeudi. Côte d’Ivoire. La mode des faux kidnapping : de jeunes escrocs en quête d’argent facile
-
Côte d’Ivoire. L’artiste Nadiya Sabeh emportée, malgré son combat courageux
-
Côte d’Ivoire. Habitat : Deux assurances obligatoires pour les constructeurs
-
Félix Tshisekedi et Paul Kagame vont entériner l’accord de paix ce 4 décembre à Washington
-
Cette traversée éprouvante du Ghana et du Togo où le bakchich est roi
-
Côte d’Ivoire .le gouvernement lance le Programme PIPS pour renforcer la couverture sociale des producteurs agricoles et des travailleurs informels
-
Côte d’Ivoire. Visite pastorale : le cardinal Ignace Bessi Dogbo ouvre l’Avent à Attécoubé
-
81 ans du massacre de Thiaroye: “La Côte d’Ivoirea un rôle à jouer dans la préservation de cette mémoire”
-







Publié le :
5 décembre 2023Par:
Forestier de Lahou