A l’occasion de la 28ème conférence des parties à la Convention cadre des nations unies sur les changements climatiques qui a eu lieu à Dubaï aux Emirats Arabes Unis, le Vice-président Tiémoko Meyliet Koné est intervenu au nom du Président de la République de Côte d’Ivoire Alassane Ouattara. Il a mis en relief les efforts de son pays dans la lutte contre les changements climatiques.
Le Vice-Président a dans un premier temps déploré le non-respect des engagements pris en matière de réduction de gaz à effet de serre, lors de l’Accord de Paris sur le climat. Cela n’a pas permis de limiter le réchauffement de la planète en dessous de deux degrés Celsius. En conséquence, des pays ont été dévastés par des phénomènes climatiques d’ampleurs inédites. Il a donc demandé à la communauté internationale de se mobiliser face à ce phénomène. « C’est pourquoi mon pays se réjouit de la concrétisation du Fonds pour les pertes et dommages, aux premières heures de la présente conférence. Nous devons tout mettre en œuvre, afin que ce Fonds qui suscite tant d’espoirs, soit à la hauteur des attentes des pays les plus vulnérables », a insisté Tiémoko Meyliet Koné. Il a également invité le Fonds Vert pour le Climat et les autres partenaires, à mobiliser davantage de ressources pour l’adaptation des pays africains aux effets du réchauffement climatique, et en faveur du financement de la transition énergétique du continent. Pour le Vice-président ivoirien, les pays développés doivent résolument décarboner leurs économies, et tenir leurs engagements en matière de financements climatiques à l’égard des pays en développement.
En ce qui concerne la Côte d’Ivoire, il a confirmé qu’elle respecte ses engagements au titre de l’Accord de Paris, et a décidé d’amplifier son action climatique. « A ce titre, mon pays poursuit avec succès, l’objectif de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre de 30,41% à l’horizon 2030 contre 28,25% anciennement », a-t-il indiqué. Le gouvernement accélère dans le même temps la transition énergétique du pays, en vue de porter à 42% la part des énergies renouvelables dans son mix énergétique d’ici à 2030. Plusieurs projets sont à cet effet en cours. Notamment dans les domaines du solaire, de la biomasse et de l’hydroélectricité, afin de mettre en valeur l’énorme potentiel du pays en énergies renouvelables de sources diversifiées. La construction de la première centrale à biomasse est en cours et sera achevée en 2024-2025. Avec une production de 46 Mégawatts d’électricité, cette centrale permettra de réduire de 4,5 millions de tonnes, les émissions de gaz carbonique au cours des 25 prochaines années. La Côte d’Ivoire poursuit également la mise en œuvre du programme de reconstitution de son patrimoine forestier et d’agriculture zéro carbone. « Mieux, mon pays est aujourd’hui prêt à émettre des crédits carbone, résultant de la forêt du parc national de Taï, qui dispose d’une forte capacité de séquestration de carbone », a fait savoir le Vice-président ivoirien.
Diomandé Karamoko
Service Com de la Présidence
GENERATED_OK
-
COMMENTAIRES
PLUS D'ARTICLES
-
Paix , égalité femmes-hommes : Coopération renforcée entre la Côte d’Ivoire et la Norvège
-
Banque africaine de Développement : Sidi Ould Tah a prêté serment
-
Guinée : À Kindia, des mères fouillent les ordures à mains nues pour nourrir leurs enfants
-
Côte d’Ivoire. Qui sont ces femmes qui visent la Présidence de la République ?
-
Reportage. Bénin : deux monuments symboles, entre mémoire douloureuse et résistance
-
Kibarou . Cette sourde oreille de certains acteurs politiques
-
Transition au Mal : La voix de la population en bas, remonte à la surface !
-
Côte d’Ivoire. Logements sociaux: de nouveaux critères pour mieux cibler les bénéficiaires
-
Célébration des 90 ans d’Abdou Diouf : Une exposition et une conférence au Musée des Civilisations noires
-
Le maire de Chicago défie le plan de Trump pour réprimer l’immigration
-
Côte d’Ivoire. Les médecins généralistes revendiquent leur place de « base de la pyramide sanitaire »
-
Côte d'Ivoire. Présidentielle : 60 candidats, tous déclarés partants… provisoirement
-
Le dernier esclave qui étreignit l’avenir
-
Côte d’Ivoire. Un départ de feu rapidement maîtrisé à l’Ivoire Trade Center
-
Côte d’Ivoire. Inscriptions au primaire : Les parents d’élèves font l'école buissonnière
-
Jeux illégaux : Plus de 110 machines à sous consumées par les flammes à Akouedo-Attié
-
L’Enquête du jeudi. Que deviennent les couvercles des égouts à Abidjan ?
-
Côte d’Ivoire. Une trentaine de professionnels des médias formés sur la couverture des élections
-
Côte d'Ivoire. Le RHDP a loué “à ses frais” les bus de la Sotra (Communiqué)
-
Côte d’Ivoire. L’Ambassadeur de l’UE fait ses adieux à Ouattara
-
Cameroun : Jean-Bruno Tagne interpelle Paul Biya, candidat invisible de la présidentielle
-
Côte d’Ivoire. Plus de 39 milliards Cfa des Etats-Unis pour construire le Centre national de données
-
Présidentielle 2025 : Alassane Ouattara a déposé sa candidature dans une ambiance festive
-
Jeune Afrique : « L’opposition camerounaise est-elle la plus bête d’Afrique ? »
-
Côte d’Ivoire. Une attaque perpétrée dans un village de TEHINI fait 4morts.
-
Guinée Bissau : Le premier ministre s'est évanoui en plein discours d'Embalo, évacuation à Dakar
-
Non violence et Paix : 450 bénévoles internationaux formés à Abidjan
-
Autonomisation et épanouissement des femmes : le gouvernement ivoirien réaffirme son engagement par des actions concrètes
-
Réquisition de la peine de mort contre Kabila : Cabri mort n’a plus peur de couteau
-
Avocats de Gbagbo et de l’Etat de Côte d'Ivoire : chacun voit midi à sa porte
-