publicité

Societe

Côte d’Ivoire. Pratique des prix illicites sur le sucre: Des commerçants traqués à Anyama

Publié le :

Des commerçants indélicats sont traqués actuellement par les contrôleurs du ministère du commerce. Et pour cause : ces commerçants continuent de pratiquer des prix non illicites sur le kilo du sucre en poudre, qui est de 1000 F. Cela, au détriment des populations et malgré les injonctions des autorités compétentes, leur exigeant de respecter les prix fixés.

En effet, une récente pénurie du sucre, l’un des aliments de grande consommation en Côte d’Ivoire, avait entrainé une flambée des prix dudit produit, sur les marchés. Mais bien que cette pénurie ait pris fin, il a été constaté que des boutiques continuent de pratiquer des prix exorbitants. A Anyama, où cette mauvaise pratique commerciale a été signalée par la population, des éléments de la brigade de contrôle des prix du ministère du commerce se sont rendus, pour des opérations de contrôle. Devant l’une des boutiques où le prix du kilo du sucre en poudre est de 1200 Fcfa la journée et 1500 Fcfa le soir, les agents ont fait face au refus du gérant de leur donner l’accès à sa boutique. Sur une vidéo dont nous avons reçu copie, l’agente s’adresse au gérant de la boutique en ces termes : « Monsieur, ouvrez, nous allons faire notre travail. Ça fait près de 45 minutes que nous sommes là et vous ne voulez pas ouvrir ». Mais ce dernier à l’intérieur, rétorque que la boutique n’est pas à lui et refuse toujours de l’ouvrir. Finalement, il a été interpellé par les forces de l’ordre et la boutique a été fermée.

D’autres commerçants, certainement tout aussi véreux, informés de la présence des agents contrôleurs ont aussitôt fermé leur boutique, pour éviter d’être interpellés. C’est le lieu d’exhorter les contrôleurs à redoubler de vigilance, afin de mettre fin à cette pratique malsaine de certains commerçants, pour le bonheur des consommateurs.

Diomandé Karamoko


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

14 octobre 2025

Présidentielle 2025 : Issa Tchiroma se déclare « vainqueur »

14 octobre 2025

People : Sidiki Diabaté en course pour deux Grammy Awards 2025

14 octobre 2025

Le Rwanda réaffirme son engagement envers les processus de paix devant le Conseil de sécurité de l’ONU

14 octobre 2025

Africa Sports : Éric Babou lance “Africa Nouveau” pour redynamiser le club vert et rouge

14 octobre 2025

Des organes de presse refusent de signer les nouvelles règles du Pentagone



Fanico

Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales
Koffi Banh 25 septembre 2025
C’est un devoir, un engagement envers nos enfants
Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !


Annonces
publicité
publicité