publicité

Societe

Côte d’Ivoire. Pratique des prix illicites sur le sucre: Des commerçants traqués à Anyama

Publié le :

Des commerçants indélicats sont traqués actuellement par les contrôleurs du ministère du commerce. Et pour cause : ces commerçants continuent de pratiquer des prix non illicites sur le kilo du sucre en poudre, qui est de 1000 F. Cela, au détriment des populations et malgré les injonctions des autorités compétentes, leur exigeant de respecter les prix fixés.

En effet, une récente pénurie du sucre, l’un des aliments de grande consommation en Côte d’Ivoire, avait entrainé une flambée des prix dudit produit, sur les marchés. Mais bien que cette pénurie ait pris fin, il a été constaté que des boutiques continuent de pratiquer des prix exorbitants. A Anyama, où cette mauvaise pratique commerciale a été signalée par la population, des éléments de la brigade de contrôle des prix du ministère du commerce se sont rendus, pour des opérations de contrôle. Devant l’une des boutiques où le prix du kilo du sucre en poudre est de 1200 Fcfa la journée et 1500 Fcfa le soir, les agents ont fait face au refus du gérant de leur donner l’accès à sa boutique. Sur une vidéo dont nous avons reçu copie, l’agente s’adresse au gérant de la boutique en ces termes : « Monsieur, ouvrez, nous allons faire notre travail. Ça fait près de 45 minutes que nous sommes là et vous ne voulez pas ouvrir ». Mais ce dernier à l’intérieur, rétorque que la boutique n’est pas à lui et refuse toujours de l’ouvrir. Finalement, il a été interpellé par les forces de l’ordre et la boutique a été fermée.

D’autres commerçants, certainement tout aussi véreux, informés de la présence des agents contrôleurs ont aussitôt fermé leur boutique, pour éviter d’être interpellés. C’est le lieu d’exhorter les contrôleurs à redoubler de vigilance, afin de mettre fin à cette pratique malsaine de certains commerçants, pour le bonheur des consommateurs.

Diomandé Karamoko


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

12 décembre 2025

Bruxelles : Vagondo Diomandé érige la Côte d’Ivoire en modèle de lutte contre le trafic de migrants

12 décembre 2025

“Une semaine décisive pour l’Ukraine”: l’UE déterminée à parvenir à “une paix juste et durable”

12 décembre 2025

L’accusé du meurtre de Charlie Kirk comparaît pour la première fois

12 décembre 2025

AES : les statuts de la Banque confédérale validés, cap sur l’opérationnalisation

12 décembre 2025

Escalade de la violence au Sud-Kivu : Félix Tshisekedi « déplore » que le Rwanda ait choisi de violer l’accord de Washington



Fanico

Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970
Yolande Yacé 27 novembre 2025
Concours Miss Univers : Olivia a reçu la couronne du monde entier
4 novembre 2025
Notre Mamadi Doumbouya qui êtes aux cieux !
Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales


Annonces
publicité
publicité