Dans le cadre du programme pour la préservation des mosquées de style soudanais du Nord ivoirien, patrimoine mondial de l’UNESCO, la ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck, et l’ambassadeur des États Unis d’Amérique, Jessica Davis Ba, ont signé un protocole d’accord, le mercredi 29 novembre, au Musée des Civilisations de Côte d’Ivoire, à Abidjan-Plateau.
Les localités de Boron dans la région du Poro, de Kani et Siana dans la région du Worodougou, de Nafana, dans la région du Tchologo, de Tiéningboué, dans la région du Béré, abritent les cinq mosquées concernées par ce programme qui s’inscrit dans le cadre du Fonds des Ambassadeurs pour la Préservation culturelle (FAPC).
Pour Françoise Remarck, ce projet proposé par la Côte d’Ivoire, à travers l’Office ivoirien du Patrimoine culturel (OIPC), a été retenu par le FAPC et a reçu le financement le plus élevé, 250 000 dollars US, soit plus de 150,3 millions de FCFA.
« Nos communautés sont les dépositaires d’un savoir-faire traditionnel en architecture de terre qui doit être préservé. Ce projet renforcera la politique culturelle et touristique de cette partie de la Côte d’Ivoire avec des retombées économiques pour nos populations », a expliqué Françoise Remarck.
Ce projet allie la tradition, avec la réhabilitation des mosquées, donc notre patrimoine et l’innovation, avec la numérisation en 3D de celles-ci. Cette initiative est également une opportunité de formation professionnelle pour les jeunes demeurant la priorité du Gouvernement dirigé par le Premier Ministre, Robert Beugré Mambé, de création d’emplois, de point d’ancrage pour eux et de mise en exergue de leur créativité, a ajouté la ministre.
Quant à la diplomate américaine, Jessica Davis Ba, elle a soutenu que « ces localités bénéficiaires seront, à n’en point douter, des zones d’attraction pour de nombreux touristes dont des Américains ».
Elle a précisé « qu’il s’agit d’un programme compétitif et seuls quelques-uns sont choisis parmi les dizaines de propositions soumises par les Ambassades du monde entier ».
Pour rappel, ce projet ivoirien a été le meilleur parmi de nombreuses candidatures venues du monde entier.
CICG
-
COMMENTAIRES
PLUS D'ARTICLES
-
Côte d'Ivoire. Présidentielle 2025 : Les 12 nouveaux Districts non concernés pour le parrainage des candidats
-
Côte d’Ivoire . Les condoléances du couple présidentiel au ministre Adjoumani
-
Droits. « En tant que travailleurs, nous ne sommes pas des esclaves » (Coumba Diop, OIT)
-
Côte d'Ivoire. Élection présidentielle. « Nous ne voulons plus de veuves et de déplacés » (ONG )
-
Succession du Pape François : Quelles chances pour l’Afrique ?
-
Mercedes-Benz 600 Pullman : une automobile d’histoire pour un serment de rupture
-
Le Vice-Président de la République a inauguré l’Agence Auxiliaire de la BCEAO à Odienné
-
Sécurité routière : Livreurs et coursiers à motos, interdits sur le boulevard Félix Houphouët-Boigny
-
Oligui Nguema attendu au pied du mur
-
Talk-show de Rajoelina : plus de show que de talk
-
USA-Loterie de la Carte verte 2026 : les résultats sont disponibles
-
Les Ambassades et Consulats généraux de la Côte d’Ivoire dans la zone Amérique renforcent les capacités de leurs services consulaires
-
Mali : La classe politique dit « non à la dérive autoritaire »
-
Côte d'Ivoire. La handballeuse Halima Traoré immortalisée par une biographie
-
Gabon : Fin de mission pour le CTRI
-
Tribunal du Plateau : 12 jours de prison, pour un coup de bâton administré à son compatriote
-
Investiture du président gabonais : Oligui Nguema face à ses nombreux défis
-
Libération de Assi Ghislain, prime aux enseignants... : Robert Beugré Mambé accepte d'être l'avocat des travailleurs
-
Google se rapproche des professionnels de la presse en ligne de Côte d’Ivoire
-
Côte d’Ivoire. Avant l’élection présidentielle :Le parti de Ouattara s'organise pour son congrès le 20 et 21 juin
-
Côte d'Ivoire. 30 000 festivaliers autour du balafon à Boundiali (interview avec Koné Dodo)
-
Je demande aux Ivoiriens et aux Ivoiriennes de se mobiliser pour maintenir le climat de paix qui prévaut dans notre pays (Cissé Bacongo)
-
Trump accuse des médias américains d’être «malades» après des sondages défavorables
-
Assimi Goïta plébiscité : vers une nouvelle République sans partis ?
-
Front uni contre Emballo en Guinée-Bissau : L’opposition réussira-t-elle son pari ?
-
Côte d’Ivoire. Brice Nguema invite Ouattara à sa cérémonie de prestation de serment
-
Côte d'Ivoire. Précision : « Tidjane Thiam est Ivoirien d'origine » (ministère de la Justice)
-
Palais de justice : Quand les chaussures et vêtements sont loués aux usagers (Reportage)
-
Obsèques : François a vécu utile
-
Côte d’Ivoire. Étudiants-livreurs : à moto entre amphi et survie
-