publicité

Politique

Coup d’État : Ali Bongo «a refusé de quitter le Gabon», selon un proche

Publié le :

Si l’avion censé l’amener dans le pays de son choix avait été affrété et certaines dispositions prises par les militaires au pouvoir, le président déchu aurait refusé de s’exiler sans son épouse et son fils aîné dont il serait prêt à endosser les fautes les ayant conduit en prison.

Selon un de ses proches s’étant confié à RFI, trois mois après qu’il a été déposé par l’armée qui lui reproche une gestion catastrophique du pays ces 14 dernières années, Ali Bongo ne comprendrait pas le traitement qui lui est infligé actuellement. Reclus dans sa villa à La Sablière depuis le coup d’État du 30 août, l’ex-président du Gabon n’aurait pas accès au téléphone et aurait vu ses comptes bancaires gelés, au point de ne plus être capable de régler ses factures d’électricité. Pourtant, cette situation ne l’aurait pas convaincu de quitter le pays, alors que son principal tombeur, Brice Clotaire Oligui Nguema, a assuré en septembre dernier qu’il était «libre de ses mouvements».

«L’armée lui a proposé de s’exiler il y a environ un mois. Un avion était prêt, mais il a refusé de quitter le Gabon», informe le proche, selon qui, l’ex-chef de l’État n’entend pas partir sans son épouse et son fils aîné aujourd’hui incarcérés à la prison centrale de Libreville, inculpés pour diverses malversations présumées. «Il affirme qu’ils n’ont rien fait et qu’il est prêt à prendre ses responsabilités», ajoute la même source qui croit savoir qu’«aucune décision n’était prise sans l’aval d’Ali (Bongo) qui était en pleine possession de ses moyens malgré son handicap physique».

Trois mois après sa chute, Ali Bongo ne fait toujours pas l’objet de poursuites judiciaires officielles. Son statut d’ancien président de la République supposément à la retraite ne serait pas respecté par la junte au pouvoir qui l’aurait exilé dans sa villa, le privant des visites de ses «camarades» du Parti démocratique gabonais (PDG) et de certains membres de sa famille.

Griffin Ondo Nzuey




GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

2 septembre 2025

Des manifestations contre Trump pour la fête du Travail

2 septembre 2025

Un groupe armé fait état de plus d’un millier de morts dans un glissement de terrain au Darfour

2 septembre 2025

Rentrée scolaire 2025-2026 : Mariatou Koné annonce des réformes et sonne la fin de la récréation !

2 septembre 2025

Un consensus sur les garanties de sécurité pour l'Ukraine est possible, selon Poutine

2 septembre 2025

Une trentaine d'étudiants de Guinée-Bissau retenus à l'aéroport de Lisbonne



Fanico

Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !
25 août 2025
Présidentielle 2025: Vincent Toh Bi Irié : Du sang neuf dans l’arène
Avenir 15 août 2025
Tiburce Koffi : l’art de banaliser l’injure publique
Tiburce Koffi. 13 août 2025
Monsieur le Procureur, n'allez pas au-delà des avertissements


Annonces
publicité